L’adjointe du chef de bureau de dédouanement de Kati est impliquée dans une sale affaire de trafic de cigarettes.
Inculpée par le Pôle économique dans un premier temps, Awa Diarra, directrice adjointe du bureau de dédouanement de Kati, sachant tout faire sera relâchée en catimini sans jugement. Où sont donc passés les deux containers de cigarettes saisis puis relâchés par le bureau des douanes de Kati. Dans leur combat contre le trafic, les gabelous du poste de Kati ont saisi, il y a quelques mois, deux containers chargés de cigarettes frauduleusement importées dans notre pays. Après la saisie de cet important lot de cigarettes, l’adjointe saisie par ses poulains sur l’affaire n’a pu donc rien faire que de taire cette affaire et de la laisser couler.
Interpellée au Pôle économique à Bamako, secouée, l’adjointe du bureau de dédouanement de Kati (qui relève de du bureau des Douanes de Koulikoro) avait fini par avouer son forfait. Mais, par la suite des événements cette affaire aurait été traitée en catimini sans jugement de cette dernière impliquée dans ce gros trafic tendant à tuer la société d’Etat de cigarettes, cette société légendaire dont les dirigeants se battent bec et ongle pour sauver ce patrimoine industriel et des emplois.
Les deux containers chargés de cigarettes de mauvaise qualité auraient pris la direction de la capitale pour être livrés à des distributeurs de la chaîne de trafic. Où en sommes-nous avec les fameux engagements des autorités à bannir le trafic dans notre pays ?
Il faut noter que ce trafic de cigarettes nourrit le terrorisme notamment dans notre pays, chose qui a été démantelée lors de la bataille de Diabaly, où Serval a intercepté un Malien spécialisé dans le ravitaillement de ce trafic en contrepartie de la fourniture de carburant aux jihadistes.
Affaire à suivre.
Ousmane Daou
M. le journaliste, sans rentrer dans les faits que vous relatez mal d’ailleurs, je vous conseille de vous renseigner sur l’organigramme de l’Administration des Douanes. Vous faites partie de cette race de journalistes qui jettent en pâture cette noble profession.
Pendant que la Douane n’arrive pas à boucler ses objectifs; les chefs de ce même service créent des villages!Sans parler des postes achetés par leurs complices transitaires pour les rejetons de ces mêmes chefs toujours dans le même service!C’est pas beau le Mali? Eh oui le rêve malien,yes I Have a dream, yes we can
Ce n’est pas la qualité de l’article, mais la question soulevée: les affaires à la douane. C’est inimaginable ce qui se fait dans l’import-export au Mali (Douane, Taxe, Commerçants, Gendarmerie,…). Qui ne connaît pas les magasins de stock de cigarettes trafiqués à travers la ville? Qui ne connaît pas les réseaux d’importation des médicaments trafiqués? Qu’est ce qu’on ne fait à la douane, aux postes de contrôles, aux frontières, au marchés, dans les bureaux,…? Voyez déjà le train de vie de certaines personnes et faites-vous une idée de leurs “affaires”. Au su et au vu de tout le monde. Ce st les mêmes autorités chargés de combattre la corruption, la magouille, l’affairisme,… qui en sont les acteurs principaux. Les plus hautes autorités sont parfaitement au courant, voire impliquées. Donc pas de solution. L’injustice sociale sera éternelle dans ce pays. Agréable journée!
L’article est bidon et la réaction de HAIDARA semble être pire que l’article c’est ça le Mali. HAIDARA doit être un de ces voleurs qui envoie ces enfants par le fruit du contener.
Regarder moi un de ces mafiosi à la Malienne avec leur vanité: je n’ai pas d’enfants dans ce système. Ce système qui t’a éduqué(pas seulement instruit) et qui continue de te nourrir toi et tes rejetons.
Voyez des journalistes pareils. Voilà un gros journaliste qui ne sait pas que dans l’organisation administrative du Mali, un directeur régional adjoint ne dépend pas d’un bureau de dédouanement et qu’un bureau de dédouanement (comme celui de Kati) ne depend pas d’un autre bureau de dédouanement mais d’une direction régionale. Qu’est-ce que nos jeunes apprennent à l’Ecole. Dites moi parce que je n’ai pas d’enfant dans ce système scolaire.
Ou se trouve ton enfant? A Oxford ou Birmingham?
Daou, seul les juges apprécient l'infraction, si tu n'es pas heureux de la voir dehors. Crée ton tribunal et tu ré jugeras tout ce qui te conviendra pas.
Comments are closed.