Briefing hebdomadaire du Gouvernement : La situation des travailleurs de l’HUICOMA revient dans les débats !

1

Pour son  cinquième briefing hebdomadaire du Gouvernement au Centre d’Information Gouvernementale du Mali (CIGMA), le ministre de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, porte-parole du Gouvernement Amadou Koïta était accompagné le mercredi 14 mars,   par le ministre des Collectivités Territoriales Moussa AG Alassane et le ministre de la Fonction Publique Chargée des Relations avec les Institutions Raky Talla.  Au cours des échanges le compte rendu du Conseil des ministres du jour, l’évolution de la situation des ex travailleurs de l’HUICOMA et des questions intéressant la vie de la nation.

Le premier sujet abordé a été le compte rendu du Conseil des ministres tenu au palais de Koulouba sous la présidence  du président de la République. Au cours duquel, ont été examinés et approuvés quatre projets de texte.

Le ministre des Collectivités Territoriales Moussa Ag Alassane a évoqué le premier texte,   il portait  sur le statut  des fonctionnaires des collectivités territoriales. Selon  le ministre ce nouveau statut fait suite à une insuffisance remarquée sur l’ancien statut des  fonctionnaires des collectivités. Ce nouveau  texte  est  impacté sur la qualité des ressources humaines dans le cadre de la gestion des collectivités et des ressources humaines des collectivités.

Il a permis d’améliorer le statut des fonctionnaires des collectivités de manière à l’approcher à celui de l’Etat en tenant compte des spécificités des collectivités  avec des précisions.

A la suite du ministre des Collectivités Territoriales, le Porte-parole a fait le point sur les autres textes adoptés.

Au titre du ministre de l’Economie et des Finances, un projet de décret a été adopté, portant affectation  au ministère de la Solidarité et l’Action Humanitaire, d’une parcelle de terrain dans la région de Mopti, plus précisément dans la zone de Sévaré pour la construction d’un centre d’appareillage orthopédique et d’éducation fonctionnelle. Selon le ministre Koïta ce centre va permettre aux handicapés et la population de Mopti  d’avoir accès à des soins, qui est une avancée dans le domaine de la santé.

Le ministre a aussi parlé de  deux projets de texte adoptés au compte du ministère de l’Agriculture. Il s’agit du projet de décret fixant la composition et les modalités de fonctionnement des commissions foncières villageoises et de fractions  et  le projet de décret fixant les modalités d’organisation et fonctionnement de l’observatoire national du foncier agricole. Il dira que ces deux projets rentrent dans le cadre de la gestion du litige foncier selon les rites et coutumes et de façon locale.

Raky Talla est revenu sur la situation des travailleurs de l’HUICOMA !

Depuis longtemps cette question de l’HUICOMA ne cesse d’enflammer l’actualité.  Selon le ministre Raky Talla, c’est le16 mai 2005  que cette société avec tous les avantages et obligations a été cédé au groupe TOMOTA S.A. C’est après la session que des difficultés ont entravé son fonctionnement normal créant un conflit social entre les travailleurs et la  direction. En vue d’apaiser le climat social au sein de la société,   un protocole d’accord avait été signé  le 30 mai 2010 entre le Gouvernement du Mali, l’UNTM (Union Nationale des Travailleurs du Mali), le Conseil national du patronat et la direction de l’HUICOMA.

Dans ce protocole,  des résolutions engageaient le Gouvernement à payer  au nom de la solidarité nationale la somme de 2 milliards 100 millions FCFA servant à payer les  arriérés de salaire de 194 travailleurs de la société HUICOMA en setting à la Bourse  du travail, pour la période allant du 1er mai au 31 mai 2010. Toujours selon la ministre,  après vérification des  documents, il a été relevé : l’existence d’un état de payement qui faisait ressortir que du 03 juin au 14 septembre 2010 le Gouvernement à travers le ministère de l’Economie et des Finances avait payé entièrement  le montant de 2 milliards 100 millions FCFA. Et l’existence de la décharge des représentants des travailleurs en son temps attestant de l’obtention de ce montant. Malheureusement les documents font  ressortir que,  seulement 26 personnes n’ayant pas  bénéficié de la prolongation de l’âge de départ à la retraite ont été omises  et  sept travailleurs avec deux mois d’arriérés n’avaient pas émargé lors du payement. Au ministre de dire qu’à la date  d’aujourd’hui tous ceux-ci ont  reçu  leur dû.

Pour terminer, elle dira que  le Gouvernement est engagé sur  la voie de l’apaisement du climat social et celle de l’établissement de la vérité,  et que  son département reste toujours ouvert à toutes les réclamations des personnes sur ce dossier.

Par Jean Joseph Konaté                 

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Plus prompt à faire la chasse contre Huawei, les U$A sont plus soucieux de la téléphonie que de la sécurité aerienne de leurs Boeing 737 qui ont fait des crash juste après leur décollage!

    Dire que leurs cousins de Dassault/Lagardère tentent de leur trouver des “excuses”…
    https://www.europe1.fr/emissions/linterview-de-raphaelle-duchemin/crash-du-boeing-737-max-en-ethiopie-cest-souvent-avec-un-appareil-neuf-que-lon-decouvre-un-defaut-de-fabrication-3872240

Comments are closed.