BRICS: L’adversaire qui fait peur à l’Ouest

9

Le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine ont initialement formé le bloc en 2009 après une série de réunions et d’accords. Le premier sommet du BRIC s’est tenu à Ekaterinbourg, en Russie, le 16 juin de la même année, où les chefs d’État en question ont convenu de renforcer le dialogue et la coopération entre eux.

L’année suivante, à Brasilia, au Brésil, en avril 2010, s’est tenu le deuxième Sommet, où les dirigeants de ces pays ont souligné la nécessité d’un système intergouvernemental mondial multidimensionnel.

Puis, lors de leur troisième réunion à New York en septembre 2010, les BRIC se sont mis d’accord sur l’entrée de l’Afrique du Sud. L’Afrique du Sud a réussi à adhérer après un effort soutenu du fait de sa politique étrangère active, cette coalition d’Etats la faisant passer de “BRIC” à “BRICS”.

Lors du quatrième sommet en mars 2012 à New Delhi, en Inde, une première annonce a été faite de la création d’une nouvelle banque de développement (NDB), qui a été officialisée lors de leur cinquième sommet à Durban, en Afrique du Sud, en 2013, avec l’intention claire de l’indépendance des BRICS par le Fonds monétaire international, la Banque mondiale, les États-Unis et l’Union européenne. L’accord pour sa création, après avoir résolu des différends sur des questions d’organisation, a finalement été conclu en 2014, lors de la sixième réunion des BRICS à Fortaleza, au Brésil.

Les pays BRICS représentent 40 % de la population mondiale, soit plus de 3,1 milliards de personnes. Les BRICS font coexister des pays avec différents degrés de développement et différentes stratégies.

Le Brésil est le plus grand pays d’Amérique du Sud, tant en population (environ 213 millions) qu’en superficie, puisqu’il occupe à lui seul 1/3 de l’Amérique du Sud. C’est aussi le quatrième pays le plus riche des Amériques en termes de PIB. Cependant, il ne dispose pas d’infrastructures appropriées (réseau routier et ferroviaire insuffisant, infrastructures portuaires insuffisantes, etc.) et en combinaison avec des inégalités économiques extrêmes (1 citoyen sur 4 vit dans la pauvreté absolue) ne lui permettent pas d’émerger comme une superpuissance économique. Selon l’indice de compétitivité mondiale du Forum économique mondial, le Brésil se classait au 108e rang sur 137 économies en 2017 en termes de qualité générale de ses infrastructures. Des scandales de corruption sont également présents dans le pays. Le Brésil traite des questions régionales.

La Russie, qui est le plus grand pays transcontinental d’influence mondiale et une grande économie, possède également le plus grand arsenal nucléaire de la planète et une énorme puissance militaire, qu’elle a utilisée en Syrie et maintenant en Ukraine. La Russie offre le meilleur niveau de vie à ses résidents, par rapport au reste des pays BRICS, avec 3,5 % du PIB consacré à l’éducation et 3,1 % à la santé publique. Le nombre d’habitants vivant sous le seuil de pauvreté ne représente que 0,2 % de sa population. L’économie russe souffre cependant du problème critique de la corruption – qui existe dans tous les pays à un degré plus ou moins important – ainsi que du manque important d’infrastructures bancaires, en raison de marchés financiers insuffisamment développés, de la difficulté à obtenir des prêts et d’une possibilités d’investissement.

L’Inde est une puissance mondiale émergente avec une économie en croissance constante. C’est actuellement la cinquième plus grande économie du monde en fonction de son PIB, tandis que son territoire abrite la deuxième plus grande population du monde, après celle de la Chine, atteignant près de 1,4 milliard de personnes. La croissance du PIB du pays a été parmi les plus élevées au monde au cours de la dernière décennie, atteignant une croissance annuelle comprise entre 6 et 7 %. Cependant, l’Inde a l’un des revenus par habitant les plus bas au monde, tout en faisant face à d’énormes problèmes sociaux à cause de la pauvreté. L’Inde a les pourcentages les plus faibles du PIB consacrés à l’éducation et à la santé parmi les BRICS, à 2,7 % et 1,2 % respectivement. L’Inde est a une orientation régionale.

La Chine, qui compte 1,4 milliard d’habitants, se développe rapidement avec une pénétration économique en Asie, en Amérique latine, en Afrique et dans d’autres régions du monde. C’est le géant économique de l’Est avec un taux de croissance annuel de 6,6%, menaçant ainsi la primauté économique des USA. La Chine est le premier exportateur mondial depuis 2014. Dans le même temps, la Chine, bien qu’elle soit la deuxième plus grande économie du monde, reste un pays à revenu intermédiaire puisque son revenu par habitant n’est encore qu’environ un quart de celui des pays avec revenu élevé et environ 375 millions de Chinois vivent en dessous du seuil de pauvreté de 5,50 dollars par jour. Enfin, la corruption apparaît à des taux particulièrement élevés.

L’Afrique du Sud, de par sa position géographique à la pointe sud du continent, qui lui donne accès à deux océans, est un pays hub. L’Afrique du Sud est le plus grand partenaire commercial de la Chine en Afrique. Dans le même temps, des centaines d’entreprises chinoises, publiques et privées, sont actuellement actives dans le pays. L’économie sud-africaine est la deuxième du continent africain derrière celle du Nigeria. Il possède des richesses naturelles en or, en argent et en charbon, mais aussi l’un des taux d’inégalité les plus élevés au monde. Les 10 % les plus riches de la population possèdent environ 71 % de la richesse nette, tandis que les 60 % les plus pauvres possèdent 7 % de la richesse nette. C’est un pays qui a un poids politique particulier en Afrique en tant que seul État africain membre du groupe du G20, qui a cependant besoin d’un effort de réforme pour poursuivre son développement économique.

Les BRICS sont donc le camp opposé de l’Occident, que cela s’exprime politiquement, par l’alliance États-Unis-pays anglo-saxons-Union européenne, ou militairement, avec l’OTAN, ou économiquement, avec les organisations économiques internationales d’origine américaine, comme le FMI, la Banque mondiale ou l’Organisation mondiale du commerce. L’orientation stratégique du bloc est une coopération étroite pour contrer efficacement et avec succès l’architecture financière internationale dominée par les États-Unis.

Après quinze ans, au cours desquels beaucoup s’interrogeaient sur la viabilité du dispositif, les équilibres mondiaux existants conduisent à l’élargissement du bloc. De nombreux pays ont exprimé leur désir de devenir membres des BRICS, comme l’Argentine, l’Égypte, le Venezuela, le Mexique, l’Iran, le Vietnam, le Bangladesh et d’autres.

En conclusion, je voudrais souligner que l’agenda des BRICS, qui ont réussi à consolider leur position sur la scène politique et économique mondiale, conduit à la réduction de la domination des États-Unis et du monde occidental en général et à l’établissement d’une nouvelle réalité multipolaire.

Isidoros Karderinis ⃰⃰

 

 ⃰ Isidoros Karderinis est né à Athènes en 1967. Il est romancier, poète et journaliste. Il a étudié l’économie et a terminé des études de troisième cycle en économie du tourisme. Ses articles ont été publiés dans des journaux, des magazines et des sites Web du monde entier. Ses poèmes ont été traduits en anglais, français et espagnol et publiés dans des anthologies poétiques, des magazines littéraires et des chroniques de journaux littéraires. Il a publié huit recueils de poésie et trois romans en Grèce. Ses livres ont été traduits et publiés aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Italie et en Espagne.

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Kan alors ta maudite France ne doit pas avoir peur de l”encre et du papier, mais nous avons vu Macron mettre von de Leyen et plus de 60 propriétaires de sociétés privées dans ses valises pour rendre visite a la Chine et se mettre a genoux devant Xi! Macron est une honte et Kan est une honte, ce n”ést pas la grande gueule qui va faire la différence mais la réalité!

    • Comme dans toute visite à ce niveau, il y a eu des signatures de gros contrats
      Dis moi ou est le mal ?
      Que je sache la Chine n’est pas passée par le mécanisme des Brics pour signer ces contrats. Et la facturation s’est faite en EU ou/et USD
      Que racontes tu ? quelle honte ?
      Qu’à signé le Mali avec la Chine ? Rien que l’on sache car le Mali ne fabrique rien
      Absolument rien

  2. Les citoyens de ce BRICS dorment devant les ambassades de l’occident pour pouvoir décrocher un quelconque visa. Si tu déposes des avions dans les BRICS pour l’occident, ces derniers se videront de leurs citoyens.
    Ce sont les chinois qui fuient la chine communiste et la pauvreté pour aller créer des chinatowns partout en occident et non le contraire. Des brésiliens illégaux sont rapatrier des USA tous les jours. Les russes sont actuellement entasser comme des sardines a la frontiere USA-MEXICO.
    Donc en quoi les brics font peur à l’occident? Soyez serieux quand meme.

  3. BRICS are forced into reality of world must have some effective response to Joe Biden created worldwide inflation that is most likely to result to worldwide Recession that appear to now be in it’s initial stage (Joe Biden inflation have caused us all to lose 30% of buying power our money had under Trump presidency. What 7 U S dollars bought under Trump presidency it now take excess 9 U S dollars to do same under Biden presidency. That is dramatic change in living conditions that is extremely difficult for all to survive). Thereafter it will progress much quicker into hurtful Recession of kind developed world have always sought making Negroid Africa pay for economic damage done in NATO nations. In return they let few Negroid Africans come over to their nation as if that is equity for all stupid Negroid African leaders let them steal from Negroid Africa. Fortunately we have educated, intelligent, youthful, having due courage plus much more work smart leadership in many key positions in Negroid Africa plus if they apply feasible common sense approach of Russia to creating plus maintaining competent security we will be able to in steps plus stages upgrade living conditions while worldwide Recession is ongoing. With that we will experience long overdue breakdown of colonialism or Stockholm Syndrome Syndrome in Negroid Africa plus rise of Negroid Africans ingenuity. That is where we must be to have Negroid Africa wide comfortable world class modern living conditions under unstoppable accelerating Global Warming.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  4. Les Brics c’est bien…. c’est même très bien mais :
    La Chine en est le moteur, elle domine les débats et donc c’est elle qui commande,
    La Chine regorge de USD en bons du Trésor et ne compte pas s’en défaire,
    La Chine d’autres priorités : Attendre l’affaiblissement durable de la Russie et son duel avec les US,
    La Chine est fâchée avec un membre – l’Inde – qui est aussi un concurrent.

    • Merci pour tes desirs que tu prends comme realites. Dommage mais la reailte est que les BRICS sont une puissance economique mondiale tres solide dont les pays (Bresil, Russie, Inde, Chone et l’Afrique du Sud) travaillent ensemble et les chiens aboient mais la caravane passe. Ces pays ont deja construit un nouvel avenir pour le monde: un monde multipolaire!

      • Je serai d’accord avec toi sur la multipolarité , si les Brics n’étaient que du papier et de l’encre
        Hors, aujourd’hui se n’est rien de plus

Comments are closed.