Bréhima Kouma dit Badjè natif de Mopti, opérateur économique et homme politique : « Nous avons un homme intègre et dévoué à la tête des affaires publiques »

1

Pour parler de l’actualité malienne, la crise au nord et la crise politique, l’appréciation de ce gouvernement, nous avons rencontré Bréhima Kouma dit Badjè natif de Mopti, opérateur économique de son état et aussi homme politique, actuellement à Bamako.

Le psychiatre : comment voyez vous la crise qui accable tout le monde aujourd’hui au Mali?

Brehima Kouma

BK : Je commence par saluer le gouvernement de transition pour tout ce qu’ils sont entrain de faire pour le Mali maintenant. Pour moi notre pays n’a jamais eu un tel gouvernement, un gouvernement aussi bon que celui-là. Dans 2 mois ce qu’ils auront réalisé ne sera pas comparable au bilan de leurs prédécesseurs durant les 20 dernières années. C’est une équipe à congratuler malgré que le pays soit plongé dans la crise et que nous sommes dans une situation précaire. Le gouvernement s’évertue pour trouver une solution idoine. Il a diminué le prix de certains produits et de denrées alimentaires. Les fonctionnaires ont été payé, les étudiants ont reçu leurs bourses et les vols des engins à deux roues est en net diminution dans la capitale. Je pense qu’il y a de la sécurité chez nous par rapport à ceux qui le disent instable. Il y a aussi une minorité d’individus mal intentionnés qui ne souhaite pas l’essor de ce pays. C’est ceux la qui pillaient l’état, favorisaient la corruption mais je dis aux Maliens qu’il a sonné l’heure de l’alternance. Je crois à ce gouvernement de transition. D’ici un an ce pays changera de visage en fond et en forme.

Le psychiatre : croyez-vous réellement que ce gouvernement pourra faire l’affaire des Maliens ?

BK : Personne ne pourrait imaginer ça, il faut voir au moment où l’on prétendait que tout allait bien,  il y avait la cherté de la vie et en dépit de cette crise, le prix des produits de premières nécessités ont baissé, dans les jours à venir, les autres produits se verront aussi  le prix diminué. Je crois à ce gouvernement parce qu’il n’y a pas un seul ministre  qui n’est pas à la hauteur. Ils ont besoin de l’accompagnement de tous les citoyens. Notre pays a beaucoup de potentialité afin d’aller de l’avant pour preuve ; depuis le 22 mars à nos jours, le Mali n’a reçu d’aide de quelqu’un, mais les nouvelles autorités continuent à payer les fonctionnaires, voire à couvrir toutes ses dépenses,  cela démontre aussi la droiture de tous les membres du gouvernement.

Le Psychiatre : Le gouvernement du Docteur Cheick Modibo Diarra pourrait faire l’objet d’une sanction éventuelle par la CDEAO : qu’en pensez-vous ?

BK : Je pense que le Mali est déjà sanctionné car économiquement, on ne reçoit pas d’aide de quelqu’un, mais cela n’empêche l’Etat de faire face à ses obligations, c’est pourquoi on doit soutenir ce gouvernement dans le respect et dans la dignité. Le Mali est membre signataire  mais que la CEDEAO sache que le Mali est un Etat souverain, indépendant et la souveraineté appartient au peuple Malien.

Le Psychiatre : La partie septentrionale du pays est occupée par des bandits armés, qu’avez-vous à dire au gouvernement pour la reconquête de l’intégrité territoriale et surtout à nos compatriotes qui sont toujours resté au nord ?

BK : C’est vrai nos trois régions sont occupées, ces bandits nous ont causé tant de mal, lynché nos soldats, profané nos lieux de cultes, violé nos sœurs, mais c’est dû à  la superbe négligence de l’ancien régime et tout le monde le sait.  Actuellement ce gouvernement cherche à réinstaurer tout ce que notre pays a perdu. Je leur demande un peu de patience, vous verrez un Mali autarcique. Ce gouvernement est capable de résoudre tous ces problèmes sans enregistrer aucune perte humaine car un homme intègre et dévoué est à la tête des affaires publiques, pour cela il faut de l’accompagnement de tous les Maliens pour que le Mali retrouve sa valeur d’antan. Il faut qu’on sache  que le secret de notre tactique de guerre et de stratégie ne doit pas être dévoilé. Oui c’est vrais les militaires sont payés pour la sécurité nationale mais ayons confiance en ce gouvernement.

Le Psychiatre : êtes-vous pour un gouvernement d’union nationale ?

BK : Je pense que ce gouvernement est un gouvernement d’union nationale parce qu’il est composé des différentes appartenances sociales et ils sont aussi des technocrates et que personne ne peux reprocher à un de ces ministres d’être  inactif ou apatride, mais les politiciens parlent d’union nationale. Je ne comprends pas : leurs problèmes n’est pas le Mali, mais leurs  intérêts personnelles, ils ont cautionné le régime d’ATT et le Mali est plongé devant vous. Vous avez croisé les bras sans rien dire maintenant que nous sommes prêts à mettre toutes nos confiances, vous voulez mettre les bâtons dans les roues des nouvelles autorités Malienne et le peuple ne va plus se laisser faire. On sait qui sont les problèmes, on vous a confié le pays pendant 20 ans, si vous avez échoué c’est à cause de votre incapacité notoire et à cause de cela aucun Malien ne veut plus entendre parler de ces soi-disants sauveurs de la démocratie.

Le Psychiatre : un appel à l’adresse de la population malienne

BK : je dis aux Maliens que le Mali est un et indivisible, qu’ils gardent l’espoir. Une centaine d’individus avaient pris le Mali en otage, ils pillaient l’Etat, ils faisaient ce que bon leur semblait. Maintenant nous sommes obligés de travailler et je suis sûr que ce gouvernement en est conscient. Si on accorde un peu de temps à cette équipe gouvernementale, le favoritisme n’aura plus de sens que dans le dictionnaire. C’est ainsi que  nous pourrons développer notre pays et gagner notre vie dignement

Le Psychiatre : votre mot de la fin

BK : Je salue d’abord tous les Maliens et ensuite je dis aux gens qui manigancent contre ce gouvernement et le peuple malien qu’ils se ressaisissent  immédiatement et sans délai. Je me demande de quel côté le Médiateur Blaise Compaoré se trouve. C’est lui qui à envoyé son avion pour récupérer le chef des rebelles blessé. S’il était de bonne foi avec nous, il n’allait pas réagir de la sorte et les leaders de certains partis politiques doivent arrêter de nous exhiber aux autres car le linge sale se lave en famille.  Aidons ce gouvernement pour qu’il puisse nous faire un bilan satisfaisant à la fin de leur mission.

Propos recueillis par Mamadou  D. Traoré

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. LE SUIS PARFETEMENT D’ACORD AVEC BADJE,CEST UN QUI REGARD RIEN QUE LE MALI , JE CROI QUE LES DOIVENT SORTIR MASSIVEMEN POUR SUPORTEZ CEUX GOUVERNEMENT. LE MALI NAS PLUS BESOIN D’UN GOUVERNEMENT CORRUPU COMME AVANT.

Comments are closed.