Bras de fer entre les magistrats et Me Bathily : Jusqu’où IBK est-il prêt à fermer les yeux ?

19
Mohamed Ali Bathily et Daniel Tessougué
Mohamed Ali Bathily et Daniel Tessougué

Entre le garde des Sceaux, Mohamed Ali Bathily et les magistrats, la rupture est, désormais, consommée. Consternés, écœurés et harassés par les récurrentes immixtions du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Mohamed Ali Bathily, les magistrats ont décidé de ne plus encaisser les accusations au relent populiste  dont ils sont victimes de la part de leur ministre de tutelle à chacune de ses sorties. Alors : un coup pour coup est décrété entre les professionnels  du droit et leur ministre de tutelle. Et aujourd’hui il n’y a plus  de communication entre certains magistrats hauts gradés et le ministre Bathily. Face à un tel trouble dans le milieu judiciaire, le président IBK, qui avait renoncé au remaniement ministériel au motif que personne ne lui imposera quoi que ce soit, va-t-il mettre de l’eau dans son vin pour gérer cette rocambolesque histoire?  

 

Entre le ministre Mohamed Ali Bathily et la famille judiciaire, le fossé ne cesse de s’élargir. A l’origine de ce bras de fer qui s’envenime : l’interférence du ministre Bathily dans la fonction du juge. Ce, malgré le principe de la séparation des pouvoirs mentionnée dans la constitution du 26 février 1992.

 

Conséquences : le ministre et les professionnels du droit se regardent en chien de faïence. Toute chose qui, aujourd’hui, entache la bonne distribution de la justice, voire même un blocage de l’appareil judiciaire. Pour preuve de source proche du milieu judiciaire, le ministre Bathily ne s’adresserait même plus à certains responsables de la justice. « C’est le chat et la souris. Les deux camps se boudent », explique une autre source. Cela, au vu et su du président de la République et de son Premier ministre qui s’emmurent dans ce que l’on peut qualifier de « silence coupable ». Car, indiquent nos sources, ni le président IBK, ni le Premier ministre, Oumar Tatam Ly, ne semblent se préoccuper du problème. A les en croire, à la date d’aujourd’hui, aucune action sérieuse n’a été entreprise ni par la Présidence, ni par la Primature pour tenter d’accorder les violons entre les deux parties. Alors question : jusqu’où IBK est-il prêt à se taire face à un tel trouble ?

 

Une chose est sûre, vu l’ampleur de cette crise qui sévit aujourd’hui dans le milieu judiciaire, on peut affirmer, sans risque de se tromper, que la destitution du ministre Bathily serait un idéal. Surtout, quand on sait le rôle combien important du pouvoir judiciaire dans le fonctionnement de l’Etat. Cependant, la question est de savoir si le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, qui a renoncé au remaniement ministériel après la mise en place du bureau exécutif de l’Assemblée nationale pour la simple et ahurissante raison que personne ne lui imposera quoi que ce soit, va-t-il cette fois-ci prendre sa responsabilité en procédant enfin au remaniement ministériel tant attendu par les Maliens ?

 

 

Youssouf Z KEITA 

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. tout ces magistrats sont des corrompus
    je me demande comment le Mali pourra sortir de cet impasse
    l’éducation,le mental malien et la vision du malien sont déformés
    il faudrait recommencer les choses a la source
    éduquez les enfants et rééduquez les adultes pour qu’ils puissent respecter leurs dignités,retrouver leur patriotisme d’antan
    surtout que les magistrats et tout les autres fonctionnaires sachent que c’est eux qui font la nation malienne et qu’il ne peut être au service que de notre Mali.réveillez vous soyons humbles,sereins,patriote, exemplaires et constructeurs vive le Mali démocratique et laïque MERCI!!!!!!

  2. Moi je trouve qu’il y du mieux car au temps de ATT les proches de LOBBO faisait tout et rien ne se passait.

    Quand je vois des gens comme Djeneba Augustine Sangare don’t la mere etait une ecrote Numero 1 expulse de l’Adema se presenter aux elections de deputation ou Cheick Sissocko obscure chauffeur se pavaner avec des belles voitures ou Moussa Kone simples gardien qui est devenu par ces bandes de voleurs vouloir se presenter comme conseiller dans peut etre six mois a la municipal je dis maintenant c est mieux.

    Que Dieu aide IBK!!!

  3. Il faut réformer la justice malien pour le bonheur du peuple tout ce qui se repose à la réforme de la justice c’est Group d’intérêt voient leurs intérêts égoïstes Ménancière la république ne va pas cédé au mafia maintenant c’est la lutte contre la corruption même si on va amene le juge de la Guinée pour appliquer la loi au Mali il faut qu’il Monsieur Batily nous débarrasser de ces criminels avec col blanc

  4. Mr BATHILY N EST QU UN EXECUTANT IL EST ENTRAIN DE TRAVAILLEZ SOUS LORDRE IBK ET SON PREMIER MINISTRE .epuis tu oublie que ibk a été élu sur la base de l injustice social
    encore une foi ce piège est pour ibk et non bathily

  5. Il y aura remaniement quand Karim Wade K le décidera: il faut mettre sur pied une équipe gvnmtale à sa botte surtout que le père IBk est entrain de s’emmêler les pattes ds des affaires pas très claires et il faut préparer sa succession. IBK avait prédit en 94 que leurs enfants viendront commander aux autres fainéants qui ne veulent pas étudier. Donc on attend que Karim W kéita prenne la relève: le Mali est foutu et s’enfonce de jour en jour

  6. Le chien aboi et la caravane passe , bon vent à BATCHILY pour une bonne justice pour ce pays .

  7. Quand le Parquet Général se révolte contre le Garde des Sceaux ,son superieur hierarchique,la “bonne distribution de la justice” comme le socle d’une société démocratique est mise en danger.
    Pour éviter un cataclysme judiciaire, les differentes parties doivent mettre de côté les petites jalousies pour travailler ensemble et cela dans l’intérêt superieur de cette nation “déjà en péril”, dans la collaboration et la compétition fraternelle sans égos et sans rancunes.

  8. Le journal le républicain est le journal de Tiébilen DRAME. Qui crois BATHILY va soulever son dossier du sommet France afrique. Le journaliste tu me fait honte je te demande si tu écris tes torchon il ne faiut jamais utilisé des non KEITA, TrAORé et autre. Ce sont des nobles, un noble ne peut réfléchir comme ça.Il y a pas un problème entre Bathily est les magistrats s’il y a problème c’est entre Bathily et les magistrats corrompus. Et pour ça je pense que le peuple souffre trop de ces choses.

  9. Je demande a Bathily de continuer a bien faire son travail et de laisser crier les juges corrompus. ils n’ont pas le choix car Bathily va les faire Crier sur terre et Dieu leurs fera crier dans leurs tombes INCHALLAH !

  10. minable journaloman tout les Maliens ont découvert vos jeux ignobles. les magistrats du Mali sont assez responsables et intellectuels pour que vous les nullards soient leurs bouches. dans des genres de situation le journaliste professionnel pousse les protagonistes à l’organisation des conférences de presse afin de recueillir des info fiables à l’attention sont publics. Arrêtez de jouer avec l’image des honnêtes citoyens. vous faites coller l’image des gens et vous racontez ce que vous faire croire que c’est malhonnête. je causais avec un ami magistrat qui trouve bizarre et honteux la réaction de certaines presses Malienne. dans ces propos il a pris l’exemple sur des journalo comme toi.

  11. Que Dieu bénisse le MALI et BATHILY. Vraiment Daniel TESSOUGUE commence a être la honte des chrétiens car les gens connaissent les chrétiens a travers leur sérieux et leur justesse.
    Comment Daniel TESSOUGUE peut encourager la corruption? le vol? l’injustice?
    Monsieur Daniel TESSOUGUE tous les Maliens savent que la justice malienne est l’une des justices les plus corrompus au Monde, que la justice malienne donnent toujours raison au riches et aux hommes puissant sur les pauvres et a vu et au su de tout le monde. Heureusement Malick (ex- ministre de la justice) était là pour prouver qu’il y avait des juges qui ont la crainte de Dieu.
    Daniel TESSOUGE je te demande de suivre les voies de ton Seigneur et sauveur Jésus CHRIST de Nazareth.

    • Cherchez à connaître qui est TESSOUGUE avant de le juger, il n’est que le Procureur Général mais avec une grandeur d’âme et une qualité exceptionnelle. Sa moralité est irréprochable.
      En plus il n’est pour rien dans le système et c’est le même Malick dont vous faites l’éloge qui l’a nommé à ce poste et je sais qu’il l’a fait en connaissance de cause. Personne ne peut apporter la preuve d’une corruption de Monsieur Daniel, je dis personne!

  12. Journaleu, cherche toi un autre métier! Peut-on être aussi nul qu’un journaliste malien? Il suffit d’une toute petite recherche pour éviter de nous servir des âneries du genre:” l’interférence du ministre Bathily dans la fonction du juge. Ce, malgré le principe de la séparation des pouvoirs mentionnée dans la constitution du 26 février 1992.”
    En effet un rapide coup d’œil sur nos textes comme par exemple le code de procédure pénale aurait pu te faire savoir que si les magistrats du siège qui constituent des autorités de jugement, sont indépendants, les procureurs quant à eux constituent des autorités de poursuite. Ils sont placés sous l’autorité du Ministre de la Justice.Autrement dit le parquet est placé sous l’autorité du Ministre de la Justice

  13. Mais mon ami, tu es passé à côté de ton article. Il ne s’agit pas d’interférence du ministre Bathily dans quoi que ce soit, il s’agit du premier magistrat qui dit la corruption est terminée, que le tribunal n’est pas un encan et que la loi ne se distribue pas en faveur des plus offrants. C’est aussi simple que ca.
    « Toute chose qui entache la bonne distribution de la justice ». Tu nous apprends de bien belles histoires toi. Ainsi donc la justice, jusqu’à l’arrivée de bathily, était bien distribuée au Mali. Pouahhh. Et tu penses que le pouvoir ne s’en préoccupe pas ? Si pourtant ! lls ont simplement prévu que Bathily aura ces problèmes, ils sont prévu que le renouveau de l’action publique n’aura de plus grande opposition que la magistrature, parce que dans ce corps sont tapis les plus gros voleurs de la république, les plus gros abonnés au clientélisme, les plus incompétents juges de l’Afrique, bref, une plaie dans le visage de la république.
    « La destitution de Bathily serait un idéal », tu as tout faux. L’idéal c’est l’extirpation des rangs de la fonction publique de ces juges corrompus, qui ont jeté l’honneur du Mali en pâture aux chiens par la légèreté de leurs jugements, opposé les maliens par leur iniquité, violé, violé et encore violé leur serment. L’idéal est de leur apporter cette aide/conseil : SI BATHILY LES RATE, ILS IRONT FRIRE EN ENFER.

  14. He! Journaleux Malien fait pitié!!!!!!!!!!!!!
    Depuis quand un journaliste impose un remaniement ministériel parce qu’il estime qu’un ministre ne fait pas correctement son boulot.
    Cher journaliste formez vous et améliorer vos articles en s’en tenant qu’aux faits. Votre sentiment là on s’en fout.

  15. Du courage monsieur le ministre c’est mafia et leurs alliés sont bien organisés mais le peuple ne va pas céder on a dos au mur

  16. Ces deux ne sont que des bavards qui indisposent le peuple, ils doivent tous aller se faire voir ailleurs. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

Comments are closed.