7 mois après leur déguerpissement, les commerçants détaillants montrent leurs muscles à travers jets de pierre, barricades, chasse aux policiers. Des casques, gilets para balles brulés … Ils ont exprimé leur ras-le bol tout au long du Boulevard du peuple (de Dabanani au Rail-Da ) avec comme slogans « Trop c’est trop, ventre affamé n’a point d’oreille, nous sommes aux abois …».
La journée du Mardi fut agitée et les boutiques ont fermé jusqu’aux environs de 14 h. Des éléments des forces de l’ordre venus en grand nombre ont procédé à des jets de gaz lacrymogènes et commis des bavures. En tout cas les habitants des quartiers riverains en ont eu pour leurs comptes. Toute chose ayant exacerbé la situation et profité aux manifestant dans la mesure où les populations victimes de gaz ont porté main forte aux commerçants détaillants. Ces derniers sont plus que déterminés à ne pas bouger d’un iota. On ne déplore pas de perte en vies humaines, mais des dégâts matériels enregistrés.
Aux dires du Coordinateur des secteurs du Boulevard du Peuple, M. Bakari Konaté dit «Béret Rouge», il était convenu de laisser les détaillants s’installer juste pour les préparatifs de la fête de Tabaski. A la grande stupéfaction de tous, ils ont été à empêchés par les éléments des forces de l’ordre. Toute chose à l’origine de l’affrontement, chose qu’il déplore.
Selon lui, c’est dans le cadre de la libération des voies publiques que les détaillants avaient été déguerpis. Au motif de leur trouver des places appropriées dans un délai de 72 heures aujourd’hui prolongé à 7mois.
Plusieurs démarches ont été faites mais rien ne fit et le Président du Collège transitoire avait promis de trouver une solution à son retour de Chine. Mais les jeunes (des milliers) ne veulent plus rien entendre. Plus question d’aller aux Halles qui non seulement n’est pas accessible, mais également ne fait pas bon marché pour le petit commerce, soutiennent-ils.
Aussi d’ajouter que l’anneau sotrama et les pavés confectionnés par l’Union Européenne pour un coût de plusieurs milliards étaient destinés à accueillir les détaillants. Mais après réalisation des travaux, les commerçants détenteurs de Boutiques se sont regroupé en une association et ont refusé catégoriquement l’installation des détaillants. Ce qui constitue d’ailleurs l’obstacle.
TC