La ville de Bougouni est en passe de devenir une plaque tournante de grand banditisme résiduel à criminels de grand chemins, gangs de voleurs impitoyables, caïds de la drogue et autres proxénètes se côtoient, font et défont les choses au gré de leur envie, à la grande indifférence des forces de sécurité. La situation est aujourd’hui devenue intenable pour les pauvres populations de Bougouni et environ condamnées à subir les caprices des bandits devenus maîtres des lieux. Ces derniers convaincus qu’ils peuvent exercer, librement leurs basses besognes sans être inquiétés, sont parvenus à mettre de réseaux puissants et redoutables avec les grands gangs de Bamako et d’ailleurs.
Conséquence, en direction de la seule localité de Bougouni, plus de 200 signalements de vole de motos sont régulièrement donnés à la police locale. Une police en perte de vitesse à cause des comportements négatifs de certain policiers, plus prompt à racketter au quotidien les pauvres paysans de Bougouni qu’à livrer une bataille sans merci aux bandits qui font la loi dans le Banimonotié.
En effet, ces paysans sont quotidiennement rackettés, soit en partance ou de retour de leurs champs, par des policiers plutôt préoccupés à se faire la poche. Au premier abordage, c’est la vignette, toujours la vignette qui est demandée. Même quand le paysan intercepté exhibe sa vignette, sa torture est loin d’être terminée, des policiers véreux s’arrangeant toujours pour trouver une infraction. Ainsi, si c’est le phare qui fait défaut, c’est le feu-rouge, à défaut, soit le frein, soit les poses-pied.
Impossible pour les braves paysans de s’échapper sans au préalable mettre la main dans la poche. De l’autre côté de la plaque, des criminels font régner la peur et la désolation sur la ville et dans les villages environnants.
Excédée, la population, à travers les jeunes et les adultes encore solides, s’organise, se concerte, et entend désormais faire la guerre aux policiers rançonneurs. Faut-il craindre un affrontement entre la population et la police à Bougouni ? Les plus hautes autorités sont interpellées, car Dieu seul sait d’où tout cela peut aller…
Assane Sy DOLO
Les porteurs d’uniforme de Bougouni sont des voleurs de grand chemin au vue et au su de tout le monde ils le sont du bas jusqu’aux sommet. Ils ne savez pas ceux que c’est la honte.
Je demande a nos deputés de se rendre sur les lieux pour prendre les informations et agir afin que de tels comportements puissent cesser a l’egard de nos parents.
Merci
Comments are closed.