Boubacar Ben Bouillé : Un cas sur la conscience

9

Les délits de faciès et de compétences seront-ils toujours sanctionnés dans la haute fonction publique malienne en dépit de la volonté de rupture affichée par les plus hautes autorités ? Le départ de Boubacar Ben Bouillé Haïdara à la tête de la Direction nationale du trésir et de la comptabilité publique, est un cas d’école sinon de conscience qui nous interpelle.

Mais pourquoi diable l’Etat se sépare souvent sans états d’âme de ses cadres les plus dévoués et les plus compétents ? Question somme toute banale pour celui qui sait que la puissance publique peut s’avérer par moments une machine à broyer sans distinguo. En effet, sous les vocables “nécessités de service” ou “continuité de l’Etat”, les tenants du pouvoir ont toujours carte blanche pour procéder à des changements même les plus incongrus. Cependant, le cas de Boubacar Ben Bouillé Haïdara, directeur national du Trésor et de la comptabilité publique (DNTCP), brusquement relevé de ses fonctions par le conseil des ministres du vendredi 6 octobre 2023, qui intrigue au plus haut point, continue d’alimenter la chronique bamakoise et se trouve au centre des discussions dans des salons feutrés.

Comment un homme qui s’est battu corps et âme pour alimenter les caisses publiques en cette période de disette, de rareté des ressources et de gel de la coopération bilatérale avec la plupart des partenaires occidentaux, peut se retrouver du jour au lendemain sur le carreau ?

Le Premier ministre, chef du gouvernement, Choguel Kokalla Maïga n’avait-il pas tressé naguère des lauriers à Boubacar Ben Bouillé Haïdara pour sa contribution efficace à la gouvernance des finances publiques ? Tout le peuple malien peut en tout cas témoigner de l’éloge du chef de l’administration publique fait aux directeurs généraux des services de l’assiette (impôts, douanes, domaines et Trésor public) qui ont mouillé le maillot pour le pays alors que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa) tablaient sur l’effondrement économique du Mali à travers leurs sanctions injustifiées et inhumaines.

Dans un précédent article, nous notions que malgré les pièges tendus par la communauté internationale, l’économie malienne est restée solide en 2022 avec une évolution favorable des principaux indicateurs économiques et financiers. “Lors du lancement du calendrier d’émission de titres publics pour l’année 2023, le jeudi 23 février 2023 à Bamako, le ministre de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou, a lui-même révélé devant le directeur national de la Bcéao pour le Mali, le directeur adjoint d’Umoa-Titres, chargé de l’intérim ainsi des directeurs généraux des banques, des sociétés de gestion et d’intermédiation (SGI) et des compagnies d’assurances qu’en 2022, le Trésor a mobilisé sur le marché financier régional près de 786 milliards F CFA nécessaires à la couverture des besoins de trésorerie et au financement des investissements structurants indispensables à la croissance et au développement économiques du Mali”.

Un bilan élogieux

“Ce n’est pas tout : en février 2023, le Mali levait plus de 1000 milliards de F CFA sur le marché au titre de l’Uémoa, preuve que la signature du Mali bénéficie de la confiance des partenaires et investisseurs. En effet, le montant total des titres à émettre pour l’année 2023 s’élève à 1409 milliards de F CFA. Pour en revenir à l’année 2022, le Trésor public a encaissé, au titre de la mobilisation des recettes internes, plus de 1766 milliards de F CFA permettant à l’Etat de rester debout et de faire face à ses engagements de tous ordres”. Cet argent a été mobilisé par les services de l’assiette à savoir la direction générale des impôts (DGI), la direction générale des douanes (DGD) et la direction nationale des domaines (DND) sous l’impulsion de la direction nationale du Trésor et de la comptabilité publique (DNTPC).

Durant les 27 mois que Boubacar Ben Bouillé Haïdara a passés à la tête de la DNTCP, les fonctionnaires et les retraités n’ont pas connu de fin de mois vierge. Les Forces armées et de sécurité ont été équipées avec l’argent public. Les grèves syndicales ont connu un coup d’arrêt avec la satisfaction des doléances ; tous les moyens (financiers) possibles ont été déployés pour rendre la crise supportable pour les populations.

Notons que lors de la crise de 2012, l’intéressé avait déjà permis à la Transition de Dioncounda Traoré de mener sa mission à bon port en tant que DNTCP. D’où son maintien à son poste par le président IBK pour accompagner les nouvelles autorités jusqu’au coup de force perpétré par le ministre Mamadou Igor Diarra en 2015. Une certitude : Ben Bouillé reste ce valeureux serviteur de l’Etat disponible et engagé à honorer la mission qu’on lui confie. Hélas aujourd’hui, en attendant des lendemains meilleurs, un cadre chevronné ronge ses freins à la maison.                          

  El hadj A. B. HAIDARA

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. En tout cas en ville tout le monde apprécie le travail de BEN. Il paraît que même au niveau du Trésor tout le monde l’apprécie. La décision de le relever a étonné et attristé tous les gens sérieux de ce Pays
    Maintenant, les farfelus, les menteurs, aigris et autres jaloux peuvent raconter leurs vies, personne ne fait l’unanimité mais il faut donner la preuve de ce qu’on avance.
    D’après les dernières informations il paraît que c’est son Ministre Sanou qui a demandé son départ sur la base de beaucoup de rumeurs, de mensonges sans preuves, de méchancetés gratuites…..
    En somme un véritable complot contre un aussi bon cadre qui au lieu d’être récompensé est renvoyé à la maison sans motifs valables.
    C’est seulement dommage pour ce pays.
    Dieu est aux commandes, on verra la suite après c’est sûr et certain.

  2. Haidara Djelikeba a ete paye pour écrire ce torchon d’article et d’ailleurs beaucoup d’autres du meme genre sur maliweb. Mais il doit comprendre que Ben Bouille a ete renvoye car il a vole du denier public! Soyons honnêtes et dignes et disons la verite d’Allah car c’est notre seul seigneur et a lui nous allons revenir.

    • D’après toi même, soit honnêtes et digne de dire la vérité devant Allah s’il a volé, si toi aussi tu es paye pour faire c faux témoignage tu es mal barre car on connaît ben depuis, s’il était c genre de personne ça trouve qu’il était en prison mais non il est fidèle à son pays
      il n’a pas le temps pour payer quelqu’un si vous ne pouvez pas le remercier ce qu’il a fait pour le Mali de grâce ne salir pas son nom

  3. Je viens de lire l’article. C’est une excellente analyse d’un journaliste professionnel qui ne relate que les faits. La gestion de l’embargo, les efforts des uns et autres et surtout la reconnaissance du mérite par le Pm Choguel Maiga. Cette reconnaissance et les mérites reconnus attirent forcement et malheureusement au Mali, les jalousies, les calomnies, les mensonges et les rumeurs toutes choses à la base du départ du DG sortant.
    Malheureusement le système Malien ne protège pas ses bons cadres. Ils sont livrés à eux-mêmes.
    Ils sont victimes de leur compétence, de leur aura.
    C’est Sanou qui a préparé, planifié le départ du DG sortant. Seul et seul avec le soutien du Président Assimi.
    Avec le Malicoura, on ne comprend pas comment le Ministre Sanou ait pu piéger le Président Assimi avec une décision arbitraire basée sur les rumeurs, les mensonges, la jalousie, la méchanceté et l’égoïsme……
    Le Ministre Sanou est entrain de mentir et de tromper le Président Assimi sur tous les plans. Au Président Assimi de faire desormais attention. Sanou non content de mettre ses amis sans aucune compétence au gouvernement, veut chasser les meilleurs cadres des Finances qui ont fait leurs preuves pour créer un vide autour de lui.
    Peut être que Sanou compte t-il mettre main basse sur les ressources publiques. L’avenir nous le dira.
    Tout le monde connaît la moralité du ministre Sanou, qu’on ne s’y trompe pas.
    Le peuple n’est pas dupe, le Mali est un petit pays où tout le monde connaît tout le monde.
    Ben Bouillé Haidara le Directeur sortant est très apprécié de la population malienne. Tout le monde parle bien de lui. C’est un excellent cadre qui laisse des bons souvenirs partout où il passe. Toute la population malienne est étonnée de cette décision arbitraire du Ministre Sanou.
    Malheureusement, maintenant au Malikoura c’est pire qu’au temps d’IBK sur tous les plans, je dis bien sur tous les plans.

    Répondre

  4. Je viens de lire l’article. C’est une excellente analyse d’un journaliste professionnel qui ne relate que les faits. La gestion de l’embargo, les efforts des uns et autres et surtout la reconnaissance du mérite par le Pm Choguel Maiga. Cette reconnaissance et les mérites reconnus attirent forcement et malheureusement au Mali, les jalousies, les calomnies, les mensonges et les rumeurs toutes choses à la base du départ du DG sortant.
    Malheureusement le système Malien ne protège pas ses bons cadres. Ils sont livrés à eux-mêmes.
    Ils sont victimes de leur compétence, de leur aura.
    C’est Sanou qui a préparé, planifié le départ du DG sortant. Seul et seul avec le soutien du Président Assimi.
    Avec le Malicoura, on ne comprend pas comment le Ministre Sanou ait pu piéger le Président Assimi avec une décision arbitraire basée sur les rumeurs, les mensonges, la jalousie, la méchanceté et l’égoïsme……
    Le Ministre Sanou est entrain de mentir et de tromper le Président Assimi sur tous les plans. Au Président Assimi de faire desormais attention. Sanou non content de mettre ses amis sans aucune compétence au gouvernement, veut chasser les meilleurs cadres des Finances qui ont fait leurs preuves pour créer un vide autour de lui.
    Peut être que Sanou compte t-il mettre main basse sur les ressources publiques. L’avenir nous le dira.
    Tout le monde connaît la moralité du ministre Sanou, qu’on ne s’y trompe pas.
    Le peuple n’est pas dupe, le Mali est un petit pays où tout le monde connaît tout le monde.
    Ben Bouillé Haidara le Directeur sortant est très apprécié de la population malienne. Tout le monde parle bien de lui. C’est un excellent cadre qui laisse des bons souvenirs partout où il passe. Toute la population malienne est étonnée de cette décision arbitraire du Ministre Sanou.
    Malheureusement, maintenant au Malikoura c’est pire qu’au temps d’IBK sur tous les plans, je dis bien sur tous les plans.

  5. Haidara, ce n est pas un nom de famille, c est une profession, celle de tourmenter, tous les autres autour de soi. Les Haidara sont partout chez juifs chrétiens et musulmans, Haidara, c est un prédateur légalisé, dans un système de prédation.

  6. Haidara Djelikeba, it ni tie ini baara, tant que nous aurons des Maliens de ton genre sans dignité, sans vertu, sans honneur, sans ethique, notre patrie va va continuer a sombrer.

Comments are closed.