La commune rurale de Moribabougou, relevant du cercle de Kati, était un gros village qui manquait de tout. Mais aujourd’hui, la commune de Moribabougou a été spectaculairement transformée en une commune conviviale et enviable. Le chef d’orchestre de cette transformation s’appelle Diarha Diarra. Un homme qui, depuis qu’il est arrivé à la tête de la Mairie, s’est fixé un seul objectif à savoir : le développement de la commune rurale de Moribabougou et le bien être de sa population.
Conscient qu’on gère une commune par le pouvoir donné par la population de décider à sa place, le maire de Moribabougou Diarha Diarra a fait de l’Education, la Santé et l’Hydraulique son champ de bataille. Au point de vu du soubassement de la ville, beaucoup de réalisations ont été faites. Du point de vu hydraulique, un travail colossal a été abattu. « Avant l’arrivée de Diarha Diarra à la tête de la Mairie, Moribabougou était confronté à un problème crucial d’eau, mais aujourd’hui, il y a beaucoup d’adductions d’eaux », explique un habitant de Moribabougou sous notre micro.
En ce qui concerne le volet de la Santé, beaucoup de choses ont été réalisées. S’agissant des infrastructures, il y a eu plusieurs réalisations. Dans le domaine de l’emploi, beaucoup d’emplois ont été créés. Moribabougou étant une commune rurale, au début la Mairie n’employait que deux agents. Au jour d’aujourd’hui, la Mairie emploie plus d’une vingtaine de personnes qui sont payées uniquement par le budget de la Mairie. Au niveau des enseignants, on a parle pas. Puisque au jour d’aujourd’hui beaucoup d’enseignants ont été recrutés et sont payés par la Mairie.
Les vastes chantiers du développement
Grâce au maire Diarha Diarra, la commune rurale de Moribabougou a pris le train du développement. Des centres de santé, des salles de classes, des routes ont été construits par la Mairie. Dans tous les cas, force est de reconnaitre que le maire Diarra est en train de battre un travail colossal afin de faire des 3 domaines Environnement, eau et assainissement des leviers de développement durable de la commune rurale de Moribabougou. Et grâce à son courage, ses compétences et son assiduité dans le travail, un nouveau coup de fouet a été donné à la coopération de jumelage avec d’autres communes extérieures. Et pour nombreux observateurs, le maire de Moribabougou, Diarha Diarra, doit servir d’exemple et de modèle pour certains de ses homologues.
La récompense du mérite
« La récompense du travail bien fait, c’est le travail même ». C’est fort de ce constat que pour ses bons et loyaux services rendus à la commune rurale de Moribabougou que l’Association des Jeunes Premiers du Mali a rendu un hommage mérité au maire Diarha Diarra. C’est ainsi que le 27 septembre 2015 une médaille lui a été décernée à Bougouni. Selon le président de l’Association des jeunes premiers du Mali, Lassine Diarra, ce n’est pas pour les beaux yeux de Diarah Diarra, maire de Moribabougou, qui lui a été décerné cette médaille. Mais, explique-t-il, c’est à cause de l’énorme travail qu’il(M.Diarra) a abattu pour le développement de la commune rurale de Moribabougou. A en croire le président de l’Association, Lassine Diarra, depuis que Diarha Diarra est à la tête de la Mairie de Moribabougou, il s’est attelé uniquement au développement de la commune rurale de Moribabougou et ce, dans tous les domaines : Education, Santé, Emploi…
Le maire Diarra, faut-il le souligner, est la 5ème personnalité à avoir reçu cette médaille après ceux des présidents de l’Assemblée permanentes des chambres des agriculteurs du Mali (APCAM), Bacary Togola, de celui du Haut conseil islamique, Mahmoud Dicko, du guide spirituel des Açardines, Ousmane Cherif Madani Haidara, et de l’ancien président du club de l’As Djoliba, Karounga Kéïta alias Kéké.
En tout cas, de l’avis général de la population de Moribabougou le maire Diarha Diarra a abattu un travail colossal pour le développement de Moribabougou dans tous les domaines. « Grâce au maire Diarha Diarra, la commune de Moribabougou qui jadis était un gros village, est devenue aujourd’hui une commune conviviale et enviable par beaucoup de personnes », nous confia Moussa Diarra, un vieux notable de la commune de Moribabougou. Un agent de la Mairie de poursuivre : « Moribabougou a pris le train du développement puisque le maire Diarha Diarra est un homme qui ne babine pas avec le travail. C’est un grand travailleur, assidu et courageux ». Et un travailleur de l’énergie de Moribabougou de conclure : « La population de Moribabougou qui avait un réel problème crucial d’eau, peut dire un ouf de soulagement aujourd’hui grâce au Maire Diarra. Un maire qui a mis l’intérêt de la population au dessus de son intérêt personnel. Aux jours de la reconnaisse du mérite, le nom du maire Diarha Diarra doit briller au fond ton de l’édifice nationale ».
Aliou Agmour Touré
Depuis le mois de Mai 2015 nous n’avons plus d’eau dans nos robinets parce que tout simplement le concessionnaire dit que la Mairie de Moribabougou fait des branchements illicites sur son réseau.
Donc pour nous autres se trouvant du coté sud de la maison de Mr Cissé le fournisseur d’eau le Maire est responsable de notre malheur.
Que le maire fasse tout pour mettre nos robinets en marche au prés de Mr Cissé Si non s’en n’est fini pour lui. Nous sommes un puissant lobby à Moribabougou.
Pouahhhhh!!!!!!!
Comments are closed.