La 2ème réunion de session ordinaire du conseil d’administration d’Accountabilitylab, laisse entrevoir de beaux jours à l’horizon pour la jeune structure à en croire les membres du CA, réunis le samedi 16 mars 2019 à l’hôtel Onomo de Bamako.
Créée en juin 2016, Accountability lab Mali est membre du réseau international accountability Lab basé à Washington DC aux Etats Unis. Sa mission principale est de promouvoir la redevabilité, l’intégrité et de lutter contre la corruption au sein de l’administration publique malienne. Et pour ce faire ladite organisation se construit un mouvement de citoyens actifs et de chefs responsables à travers le pays.
Et comme l’a indiqué Gnama Koné la présidente du Conseil d’ administration lors de l’ouverture de cette deuxième session, accountability lab Mali, malgré son jeune âge se distingue par son professionnalisme et ses innovations à savoir qu’ elle a été responsable de la mise en œuvre de plusieurs programmes et évènement à l’image d’autres structures de la société civile.
Aussi après s’être attelé sur ses objectifs et programmations qui s’articulent autour de : la lutte contre la corruption avec un maximum de citoyens pris pour cible ; parvenu à atteindre un nombre conséquent d’entrepreneurs sociaux et redevables en plus d’une solide connexion de réseautage, Accountability lab Mali projette en 2019 de poursuivre ses programmes tels que : sa campagne nationale Integrity Idol Mali ; poursuivre avec la formation de la deuxième cohorte des accountapreneurs, et procéder à la mise en œuvre du programme Voice ‘Lien et Apprentissage’ au Mali et au Niger, et organiser différents évènements à noter : Fail Fair, Friendrasing TEDxBamako et Voice Talk.
Accompagnée financièrement par les Pays Bas, le NED, les Global Shappers et Voice, l’organisation compte bien intensifier ses actions en faveur de la bonne gouvernance selon son président Moussa Koundo. Et à ses dires la tenue de cette deuxième session témoigne à dessin leur intention et ambition d’une bonne gouvernance. Rappelant les missions et activités de l’organisme, Monsieur Kondo a signifié à leur soutien toute sa gratitude, une gratitude réaffirmée à travers les 17 2000 millions mobilisés sur leur projet ayant servi à décerner des prix aux modèles d’intégrité (la campagne nationale Integrity Idol).
Loin de vouloir arrêter leur train vers la bonne gouvernance donc de lutte contre la corruption, accountability Mali entend bien porter haut le flambeau de leur réseau au Mali.
K SANOGO/Maliweb.net