Bonne gouvernance dans la gestion des affaires publiques, Promotion de la participation citoyenne inclusive : Eveil Mali, une force de propositions sur les fonts baptismaux

0

Les responsables de l’association Eveil Mali étaient le week-end dernier face à la presse au Carrefour des jeunes de Bamako. Objectif : présenter l’association, ses perspectives… La conférence était animée par le président de ladite organisation Hamma Cissé.

utre le président de Eveil Mali, Hamma Cissé, cette rencontre a enregistré la présence de plusieurs membres du bureau de cette association. Dans son exposé liminaire, le président Cissé a rappelé que cette organisation est un mouvement citoyen et patriotique ouvert à tout public avec un accent particulier sur les jeunes et les femmes. “Elle est inclusive, sans considération religieuse, confessionnelle, ethnique et ni communautaire”, a-t-il précisé. Il a ajouté qu’Eveil Mali est apolitique et s’est donnée pour objectif de contribuer à la promotion de la bonne gouvernance dans la gestion des affaires publiques, de jouer sa partition à la promotion de la participation citoyenne inclusive des jeunes et des femmes dans la gestion des affaires publiques. Et se veut également un cadre pour encourager et renforcer l’engagement politique des citoyens. Quant à ses domaines d’intervention, le conférencier de poursuivre qu’ils sont multiples et variés et portent sur la gouvernance inclusive, la promotion et autonomisation des jeunes et des femmes, la protection de l’environnement et l’adaptation au changement climatique.

Le président Cissé a saisi cette opportunité pour relever que de nos jours leur association a plus de 1000 adhérents à travers le pays et la diaspora. “Eveil Mali dispose à ce jour de 141 points focaux désignés dans 60 localités à travers deux décisions. Les 141 points focaux Eveil Mali sont repartis entre les six communes du district de Bamako, l’intérieur du Mali et neuf (9) pays de résidence des Maliens établis à l’extérieur”, a-t-il déclaré. Aussi, il a été clair en rappelant que leur association n’est pas une force de contestation ou d’opposition mais plutôt de propositions.

En guise de perceptives Eveil Mali, selon son premier responsable, va renforcer sa présence en tant qu’organisation de la société civile malienne, moteur de changement à travers la mise en place de ses organes de base (Club d’Eveil citoyen/clé-citoyen) sur l’étendue du territoire national et au niveau de la diaspora.

Elle projette de mettre en œuvre de projets citoyens et patriotiques innovants qui cadrent avec le contexte du Mali, le renforcement de la veille citoyenne et toutes actions utiles pour le Mali que peuvent entreprendre une organisation de la société civile.

Pour la mise en œuvre de son programme, l’association ambitionne de mener des actions de renforcement de capacités, de contrôle citoyen de l’action publique, de conférence, de plaidoyer et lobbying et d’utilisation des médias sociaux et de la presse classique.

Notons qu’Eveil Mali a la vision de faire de notre pays un peuple uni, résilient et engagé au service d’un Mali debout et prospère. Sa devise est : “Que le Mali soit construit de nos actions”.                                                                                      

Kassoum Théra

Commentaires via Facebook :