La plateforme AN TE A BANA n’est pas morte.Elle recommence ses activités avec une autre force, celle de la veille citoyenne. C’est dans ce cadre qu’elle a lancé son manifeste le samedi 21 avril 2018 devant la bourse du travail. C’était sous l’égide de son président Almoubachar Haidara en présence du 1er vice-président, l’honorable Amadou Thiam et des présidents d’honneurs Mme Sy Kadiatou Sow, Zoumana Kalapo
Après avoir fait échec au projet de révision de la constitution de 1992, la plateforme AN TE A BANA se donne un autre objectif, celle de veille citoyenne. Son combat, tel que précisé dans son manifeste, sera de suivre pas à pas le bon fonctionnement de l’Etat.
Devant des centaines de membres venus pour le lancement de ce manifeste, Mme SyKadiatouSow, l’un des présidents d’honneurs de la plateforme AN TE A BANA a remercié tous les membres pour leur combat. Elle a, ensuite, félicité les membres du nouveau bureau pour la confiance portée en eux. Pour elle, les nouveaux objectifs de la plateforme sont d’une importance capitale.En cette période électorale, Mme SyKadiatouSow a invité les membres de la plateforme AN TE A BANA à prioriser l’intérêt général sur leur intérêt particulier sordide. « Travaillez pour que le Mali soit comme veut le peuple », a-t-elle encouragé.
Pour sa part, l’honorable Amadou Thiam a, au nom de tous les partis politiques, félicité les membres de la plateforme pour leur patriotisme. A ceux qui pensaient que la plateforme est dissoute, il dit qu’elle est active et peut mobiliser même plus qu’avant quand il s’agit de l’intérêt du Mali. A en croire à son 1er vice-président, la plateforme va désormais veiller au respect des principes démocratiques dans notre pays.Comme pendant la révision constitutionnelle, elle fera ce combat dans la non-violence et dans le plus grand respect de la loi. Selon le président de l’ADP-Maliba, la plateforme mènera des combats les jours à venir pour la libération des medias d’Etats dont l’ORTM ; la bonne tenue des élections libres et transparentes, la problématique des cartes Nina…
Quant à AlmoubacharHaidara, président de la plateformeAntèAbana, il a remercié l’ancien bureau dirigé par Mme SyKadiatouSow pour l’élaboration du manifeste dont la signature est faite le samedi 21 avril 2018.A ses dires, la plateforme se battra pour la sécurité et les élections. Quant au manifeste, il est synonyme de la bonne gouvernance et l’alternance au pouvoir, selon lui.
Dans son exposé, EricKoité a rendu publics les objectifs de la plateforme mentionnés dans le manifeste.Ces objectifs sont entre autres : l’organisation à intervalle régulier d’élections transparentes et crédibles ;le recouvrement de l’intégrité territoriale y compris le déploiement de l’armée et de l’administration sur l’ensemble du territoire national ; l’accès aux medias surtout l’ORTM ;l’instauration de la biométrie et l’audit du fichier électoral et la création d’une autorité unique et indépendante de gestion des élections. La plateforme ANTE ABANA fera aussi une campagne nationale et internationale soutenue pour l’amélioration de l’accès à la carte NINA et contre leur rétention délibérée qui favorise l’ingénierie de la fraude caractérisée par la circulation à travers tout le pays de bulletins de vote pré cochés en faveur d’un parti ;l’utilisation de la carte NINA par des électeurs qui n’en sont pas les propriétaires ;le tripatouillage des procédures et résultats électoraux et la désignation partisane des présidents et assesseurs des bureau de vote.
Dans son manifeste, il est précisé que la plateforme ANTE ABANA va désormais jouer le rôle de veille citoyenne pour affronter les problèmes conjoncturels les plus urgents du Pays.
BoureimaGuindo
Merci, il faut commencer par la libération des médias d’état, sinon; tout sera voué à l’échec.
aussi longtemps qu’il existera cette ortm-pravda au mali, rien ne sera possible.
Merci a la plate forme pour son engagement pour sauver le Peuple meurtri du Mali. La plate forme devra ajouter a son manifeste la défense des citoyens model qui son victime d’injustice de la part de leur hiérarchie. Certains syndicats sont à la solde de cette hiérarchie ne peuvent défendre l’intérêt du travailleur exemplaire. Je souhaite que la plate forme s’investit pour être l’avocat des sans voix pour un Mali prospéré, équitable et reconnaissant envers ses fils les plus dévoués. Amina
Comments are closed.