Boeing 737 d’IBK : Que devient donc l’oiseau de malheur ?

47

Depuis plus de deux semaines au moins, le nouvel avion présidentiel du Mali est introuvable. Le Boeing 737 paré aux couleurs d’IBK a, en effet, disparu des radars comme par enchantement. Et aucune explication officielle n’est donnée au peuple malien, obligé de se livrer à des conjectures.

 

Rencontre entre les présidents nigérian et malien
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta

Ainsi, l’hypothèse de révision longtemps murmurée dans les coulisses du pouvoir est balayée par celle de la saisie de l’avion par les Américains pour déclaration de vente frauduleuse. Une dernière version souffle à l’oreille que l’Aéronef est cloué au sol pour être vendu sur exigence des institutions de Bretton Woods. Pire, l’avion présidentiel d’IBK n’aurait même pas de papiers sur la foi des missions conférées à l’Agence nationale de l’aviation civile.

 

 

Dans tous les cas de figure, l’enseignement principal, c’est que l’oiseau de malheur est hors de vue des Maliens. Pour l’honneur du Mali ? Pour le bonheur des Maliens ?

 

L’histoire rattrape le président Ibrahim Boubacar Kéïta, le Premier ministre, Moussa Mara, le ministre de la justice et des droits de l’homme, Mohamed Ali Bathily et tous les détracteurs de l’ancien régime qui avaient, à une époque récente, mis la République en ébullition en propageant et en défendant que l’avion présidentiel sous ATT et sous la transition 2012 n’avait pas de papier et ne répondait à aucune garantie de sécurité. Raisons pour lesquelles IBK louait des avions pour ses déplacements et qu’un Boeing 737 fut acheté à 17, voire 20 milliards par le nouveau président.

 

 

Ailes brisées

Mais, voilà : après à peine trois mois de vol, l’oiseau de malheur et de tous les malheurs ne déploie plus ses ailes. Il est stationné dans un coin de la planète tenu secret au peuple malien pour qui la seule certitude, c’est que l’avion d’IBK n’est pas au Mali.

 

La « disparition » de l’avion a été constatée lors du dernier sommet de la Cedeao à Accra, au Ghana, le 10 juin dernier. A cette rencontre des chefs d’Etat et de gouvernement de la sous-région ouest africaine, le président IBK est parti à bord d’un vol régulier. C’est pourquoi, contrairement à son habitude (image du décollage et de l’atterrissage), la télévision nationale a juste montré le président au bas de la passerelle, en train de saluer les autorités ghanéennes à l’aéroport international d’Accra.

 

Depuis cette anomalie et le silence coupable des autorités, les supputations sont allées bon train à propos de l’oiseau de malheur. Il a tout d’abord été annoncé en révision quelque part dans le monde, sans plus de précision. Pourquoi en révision ? Le nouveau bijou d’IBK,acquis à hauteur de 20 milliards de FCFA, serait-il déjà défaillant ?

 

Le député élu à Yélimané, Mamadou Hawa Gassama, a révélé lors des débats sur la Déclaration de politique générale du Premier ministre, Moussa Mara, que l’appareil a été acheté à 8 milliards de FCFAet non 20 milliards. Si tel est le cas, c’est une épave dont s’est dotée le Mali. Sinon, pourquoi ce blackout sur l’état de l’avion ? Le peuple a le droit de savoir, ne serait-ce que pour éviter les interprétations.

 

Mais, cette hypothèse de révision se voit aujourd’hui balayée par une autre version : la saisie de l’avionpar les Américains pour déclaration de vente frauduleuse. Le lièvre a été levé par notre confrère Le Républicain en début de semaine. Selon le Quotidien d’Edicom, citant à son tour Le Sphinx, la variation du coût d’acquisition de l’avion, allant de 8 à 20 milliards de FCFA, a fait l’objet d’attention des services du fisc américain. C’est pourquoi, plusieurs sources parlent de saisie de l’avion par les Américains pour déclaration de vente frauduleuse.

 

Qu’il soit en révision ou saisi, le plus important c’est que cet avion d’IBK, qui est à la base de tous les malheurs financiers que le Mali connait aujourd’hui, est loin du pays. Et que les Maliens n’en sont pas du tout nostalgiques.

 

Où sont les papiers du Boeing 737 ?

Parce qu’à propos de cet oiseau de malheur, notre confrère Le Pays révèle qu’il n’a pas de papier. Et pour cause, « au moment de son achat, l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac) n’a pas été concertée, elle qui est reconnue internationalement comme structure compétente en matière  de régulation de l’aviation civile au Mali. Tout doit passer sous son contrôle afin qu’elle appose son approbation : autorisation d’atterrissage, de survol de l’espace aérien malien et aussi son appréciation pour tout avion en voie d’être acheté par le Mali ».

 

A cet effet, écrit l’hebdomadaire, l’Anac n’a aucune information quant à l’existence de l’avion présidentiel. Or, sans ces infos, on ne peut immatriculer l’avion au nom du Mali. Surtout, poursuit le pays, à propos des Document de bord (Aéronef)  exigés par l’Article 29 de la Convention de Chicago. A savoir, les certificats d’immatriculation ; de navigabilité ;de limitation de nuisance ; de transporteur aérien ; carnet de route ; licences de station de l’aéronef. En outre, pour le transport de  passagers, il faut la liste portant les noms des passagers  avec lieu d’embarquement et de destination, et, pour le transport fret, le manifeste et la déclaration détaillée du fret.

 

Concernant le carnet de route, la même convention dans son article 11.5.1 de l’annexe 6 recommande un contenu : la nationalité et l’immatriculation ; la date ; les noms des membres d’équipage ; les lieux de départ et d’arrivée ; l’heure de vol ; la nature du vol (privé, travail aérien, transport régulier ou non) ; les incidents et observations si nécessaire ; la signature de la personne responsable etc.

 

A tout cela s’ajoute le  manuel d’exploitation, ce grand registre à bord de l’avion et dans lequel se trouvent consignées toutes les informations sur l’entretien de l’appareil (quand ? où ?quoi ? Par qui ?), ainsi que les signatures des mécaniciens etc.

 

L’Agence nationale de l’aviation civile ne disposerait d’aucun de ces documents nécessaires pour l’immatriculation d’un avion. Plus grave encore, les ingénieurs de l’aviation civile affirment n’avoir jamais eu accès à l’intérieur de l’Aéronef afin de procéder  aux vérifications de son état, au moins.D’où, ces multiples interrogations sur la procédure d’achat, la fiabilité de l’appareil et son état.

 

Alors, entre l’avion d’ATT (1980 Boeing 727-2K5C/N21853 N° TZ-001) et celui d’IBK (aucune donnée), lequel n’a pas de papier ?

 

Sékou Tamboura

 

 

Commentaires via Facebook :

47 COMMENTAIRES

  1. 5 août 2014 – à 11:49

    😆 😆 😆 HAA MALIBA : COMME J’ETAIS FIER DE VOIR LE PRESIDENT DU MALI S’ENVOLER DE BKO ET ATTERIR NON LOIN DU SIEGE DU FMI DANS UN BEL AVION AVEC LE DRAPEAU ET L’ECRITAUX « REPUBLIQUE DU MALI » 😉 VIVE L’AVION « AIR FAMA ONE DU MALI » N’EN DEPLAISE AUX DETRACTEURS QUI SON CONTENTS ET CONTRIBUENT A HUMILIER L’ELU DU PEUPLE MALIEN; 😉 😉

  2. Bravo à nos maliwebiens: ils sont tous présents pour commenter ces informations sur la disparition des écrans radrs de l’Avion IBK Air Force: NFP, Coco, Rebel,Yugo, Soldat Raté… Vous avez décidé de nous sortir le grand jeu, pour le plus grand bonheur des maliens!!!

  3. Rebel

    “et prendre contact avec les majors de l’entertainment américain pour nous assurer un succès inégalé pour le nouveau et futur tube des « RETRO-COMMISSIONS DE LADJI »”

    Avant ton coup de génie, on en était encore, partout en Afrique, à l’ère des ANTI-RETRO-VIRAUX!

    Grace à toi, le Mali est désormais le tout 1er pays d’Afrique à entrer dans l’ère des ANTI-RETRO-COMMISSIONS! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Un précurseur, quoi, en quelque sorte! 😀 😀 😀

    • « NO CONTRIBUTION, NO DRINK ! » ! ! ! ! ! ! !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • ……..Camarades …….sérieusement ….il faudra prévoir un budget “spécial CAPI” ………
        Cela fait plusieurs fois qu’il se plaint d’avoir eu affaire à des incendies criminels , du fait de ses ennemis .
        Pour le convaincre de nous aider , le mieux serait de lui faire parvenir des plans pour une maison ignifugée ….

        Comme il dit avoir trois petites filles à charge , du fait de son diplôme de célibataire polygame qu’il a oublié de mentionner dans son dernier communiqué , ( voir dessous ) ,(certainement une nouvelle preuve de son humilité ) ……..
        IL SERAIT DONC IMPORTANT DE LUI FAIRE PARVENIR LES PLANS !

        SVP …..******( CONFIDENTIEL )******
        BIEN COMPRENDRE :
        LES PLANS !
        …..faut quand meme etre prudents !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        ……avec bien sur , un immense bureau …parce que l’affichage des diplômes , çà prend de la place !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Coco

          “Cela fait plusieurs fois qu’il se plaint d’avoir eu affaire à des incendies criminels , du fait de ses ennemis”

          Monkopin, c’est pour ça que le nouveau slogan de Capi, c’est VIVE LE MALI UN ET ……INCOMBUSTIBLE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            MMMMMMMMMEEEEEEEEEERDE !
            Ca m’a échappé !
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Sans blague les amis, pour concevoir les plans de notre Capi NALOMA, je recommande un choix entre D. Lebeskind, S. Calatrava ou F. Gerhy entre autres pour être sûr de la qualité de l’œuvre. Et là, on n’oubliera pas de préciser au concepteur que les plans prévoient absolument un bureau bien ovale et suffisamment grand pour accrocher la panoplie de diplômes sur des murs aux parois entièrement en miroir. Bref, tout ce qu’il peut y avoir de parfait pour un narcissique nombriliste. Voilà !
          😆 😆 😆

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            Je te suis parfaitement pour tes recommandations REBEL ! (“”” je recommande un choix entre D. Lebeskind, S. Calatrava ou F. Gerhy entre autres”””
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            ….
            JE PROPOSE MEME QUE CE SOIT YUGO QUI LUI TRANSMETTE LES PREMIÈRES MAQUETTES !

            SOYONS PRUDENTS !
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Sacrée inspiration NFP ! Des ARV (anti-rétro-vriraux) aux ARC (anti-rétro-commissions), il n’y a qu’un pas qu’il fallait sauter et vous l’avez osé. Tout simplement chapeau ! Et peut-être que Ladji en vous lisant aura l’idée de faire appel à l’expertise sud-africaine. Car, des ARV aux ARC, un certain Zuma défend bien sa réputation… Et ça, c’est pas rien dans la tourmente actuelle. Ça peut même être une grande chance pour Ladji Kabako. Alors, faites passer le message…
      😆 😆 😆 😛

  4. Eh mon cher NFP, on est dans la mouise ici et vous me dites d’abandonner…? Hmmm, n’est-ce pas qu’ils ont dit eux-mêmes (Ladji Kabako en tête) que c’est l’avion de tous de les Maliens…? Eh bien, puis qu’il y a eu des colossales commissions et autant de rétro-commissions, alors je veux mon pochon. D’ailleurs, n’oubliez pas que Tomi est Français et recherché en France, et le Mali n’extrade pas ses citoyens vers des pays où la justice corrompue est à deux vitesses… Et pour la quiétude, c’est un secret de polichinelle que les FAMA montent en puissance et en stratégie (c’est sérieux hein !) pour enfin assurer la sécurité des biens et des personnes. On peut donc dormir tranquillement sur nos oreillers, à l’abri de toute velléité de poursuite par une justice colonialiste… Ha ha ha… Alors, je veux mon fric, surtout que Ladji Kabako a dit que le sou n’a point d’odeur. Pourquoi les dividendes des progrès du Mali tomberaient pour tous (même Katio vient d’avoir son babiole à Westminster), sauf nous ? On est pas que HASSIDI, on est Malien aussi…
    😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      “””””””” Eh bien, puis qu’il y a eu des colossales commissions et autant de rétro-commissions, alors je veux mon pochon “””””””””
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      ****COMISSIONS ,
      RETRO COMMISSIONS ,
      POCHON …..! ! ! ( superbe ! )

      REBEL , tu ne serais pas en train d’écrire le refrain d’une chanson LADJI KABAKO ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      …..De mon avis , avant que “l’affaire” prenne à l’international , (pour remplir le pochon ) …il faudrait déposer le nom , (ailleurs qu’à Bamako ) , et commencer à penser à un pas de danse , (pas en marche arrière ,parce que les boites ne sont pas adaptées ) …
      et le succès et assuré !

      Tu fais quoi ce soir ?
      …MAIS QUOI ? JE VAIS DANSER LE LADJI KABAKO ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • ” On est pas que HASSIDI, on est Malien aussi…”
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Trop fort!… Même Moussa Ag, notre expert national en formules inégalebles, est supplanté! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Là mon frère, tu nous a fait du GRAND Rebel! 😆 😆 😆 😆

      Eeeh Allah! J’en pleure de rire! 😛 ” On est pas que HASSIDI, on est Malien aussi…” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Trop fort!…

      • COCO, l’idée d’un tube d’été est splendide il fallait y penser. Vous avez un admirable flair qui épate… ce qui vous fait d’emblée le manager du projet. Alors, il ne reste maintenant qu’à développer et mûrir l’idée, pour la mener jusqu’à une future productivité bien rentable.

        A ce propos, NFP fait bien de rappeler le frère MOUSSA AG. Ça tombe vraiment très bien, je demande solennellement au frère-soldat d’activer la US-connexion (avec notre Capi NALOMA en tête), et prendre contact avec les majors de l’entertainment américain pour nous assurer un succès inégalé pour le nouveau et futur tube des “RETRO-COMMISSIONS DE LADJI”.

        Nous visons les Grammy awards, et rien d’autre. Les talents lyriques de notre “loufoque” six fois universitaire seront d’un apport crucial pour peaufiner de la version finale du projet.

        Alors, que chacun joue son rôle. Et que chacun sache clairement : NO CONTRIBUTION, NO DRING. Si l’avion est pour tous les Maliens, le tube c’est pour les HASSISI seuls.
        😆

          • AVEC CAPI NALOMA , ON EST SURS DU COUP !
            D’ailleurs il vient de balancer sur Maliweb tous ses titres et diplomes …..
            Bien sur on ne lit nulle part qu’il a fréquenté l’université Michael Jackson ….mais talentueux comme il est , c’est certain qu’il va vite apprendre ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Le General de Corps d”Armee Amadou Haya Sanogo
            5839 commentaires
            24 juil 2014 – à 19:03
            Jules,
            Science:
            Biology
            Physics
            Chemistry
            Natural Resources/Ecology/Environment/Range Management
            Social Science/ Sociology:
            Geography
            History
            Civics and U.S. Government
            U.S. History
            Languages:
            French
            English Language
            English Communication
            Education:
            Educational Leadership (Principal K-12)
            Education Curriculum and Technology in Education
            Special Education
            Je suis tres humble en te disant que j’ai des diplomes universitaires et/ou professionnels dans les matieres cite’es plus haut!
            Je suis au sommet dans un domaine bien precis de ma profession. Les americaines et les americains sont tres bien.Ils reconnaissent la valeur des personnes. Il va sans dire qu’il y a une tres petite minorite’ raciste et ethnocentriste qui n’aime point voir un africain comme moi.Quelques elements de cette minorite’ ont recrute’ des personnes noires de l’Afrique (mes semblables),pour tenter de me detruire! LA MAJORITE’ AMERICAINE EST EXCELLENTE. MA PROTECTION VIENT D’ELLE!
            ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!

          • ………Quand CAPI s’agace …. il répond !
            C EST BIEN CAPI !
            RAMADAN MOUBARAK CAPI !

            Ah ……..LE LIEN :
            http://www.maliweb.net/international/air-algerie-perd-contact-ses-avions-433942.html

            On est ensemble CAPI ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            Evidemment ,quand je faisais des comparaisons entre toi et Christophe ROCANCOURT , ( voir WIKIPEDIA ) , tu comprendras que je blaguais …..
            On est ensemble CAPI ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            RAMADAN MOUBARAK CAPI !

  5. Que le F.M.I saisisse ce qu’il veut à IBK, mais pas A NOUS! 👿 👿

    Ca, c’est INACCEPTABLE! 👿 👿 👿

    En l’occurrence, le FMI oublie un peu vite que ce Boeing est NOTRE avion! (Ils n’ont qu’à demander à Mara!…) Alors, il est HORS DE QUESTION de leur laisser saisir quoi que ce soit AU PEUPLE MALIEN!

    M-erde alors!… Je ne sais pas vous, mais moi, c’était mon tout premier Boeing!!!… Avant ça, j’en avais jamais eu aucun! Et il faudrait aujourd’hui que je me laisse saisir MON PREMIER Boeing par ces salauds d’affameurs du FMI??? 👿 👿 👿

    Rien du tout! Je suis même prêt à défiler en ville s’il le faut en compagnie de notre “génération consciente d’intellectuels d’élite” (Tanti Aminata & Oumar Mariko), mais pas question que les impérialistes touchent à MON avion! 👿 👿 👿

    Et puis quoi encore? 🙄

    • nfp,
      je suis d’accord avec toi…Tu sais je viens juste de brequer une nouvelle Go et je lui dit que je suis malien et que :mrgreen: nous avons un boieng FAMILIAL “MALI de borrrrgnes ”
      Que dois je faire maintenant ? :mrgreen:

      • …..mais le coup de LADJI KABAKO !

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Tu lui dis que tu l’amènes sentir l’air tamarin ,et tu restes cohérent ! Dépouilles !
        Un braquage , c’est un braquage !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Hendou Warti

        Mon frère, moi c’est PAREIL mêmssoz! Depuis que je ssuis en France, j’essaie d’impressionner les toubabs en leur serinant “N’empêche que moi, en tant que Malien, j’ai un Boeing!”…

        Et maintenant que ça commence à peine à marcher, voilà que ces cons du FMI nous retirent le même Boeing?

        NO WAY! 👿 👿 👿 De quoi j’aurais l’air maintenant? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • NFP et HENDOU, vous voulez garder NOTRE avion (de tous les Maliens) ?

          Tout n’est que question de sou, croyez-le ! Alors, prenez vite attache avec nos amis de la US-connexion (MOUSSA AG, Capi NALOMA, et tous les autres…). Et puis envoyez les pour apporter dès maintenant à Christine Lagarde et sa bande leur part de rétro-commission… Et voilà, le tour sera joué et tout le monde aura gain de cause. Le FMI sera satisfait, et le Maliens aussi. Et même les HASSIDI d’ailleurs, figurez-vous…
          😆 😆 😆 😆 😆

  6. Moi, Rebel des rebelles, je sais ou est planqué ce maudit avion. Mais… vous avez bien compris, je ne vous le dirai pas. NADA ! Sauf si le “frère” Tomi me signe d’abord et tout des suite, mon chèque en blanc. Je réclame ma part de l’avion de tous les Maliens, et en espèces hein ! Il n’est pas question de regarder bêtement toutes ces liasses filer sous le nez.
    😆 😆 😆

    • Rebel,

      Tu choisis mal ton moment pour “traiter” quoi que ce soit avec Tomi! 😆 😆 😆 😆 😆 A moins que tu ne veuilles faire la Une du journal Le Monde! :mrgreen: :mrgreen: Demande à Ibk! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      N’oublie pas que Tomi, il est sur le grill des services de police et du ministère de l’Intérieur Français!… Fais comme tu veux, mais moi, à ta place, je laisserais “filer les liasses”!… 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  7. “”””””Boeing 737 d’IBK : Que devient donc l’oiseau de malheur ?”””””

    communiqué COCO : (d’après les cauris de réserve de COCO , qui sont moins talentueuses que celles en dé-magnétisation , donc au repos )

    ………L’avion dit “LADJI KABAKO ” disparu des “radars” Maliens n’a rien a voir avec l’avion disparu , actuellement recherché ce jour ………

  8. Je pense que les Maliens ont mieux à faire que de revenir chaque fois sur cette affaire d’avion. Nous devons avoir honte de tous cela. ce qui est fait est fait je pense que ce dossier doit être clos. le monde entier est les yeux braqués sur nous et si on a pas autres choses à faire que d’insultés nos autorités jamais, je dis bien jamais le Dieu nous préservera du malheur. Nous disons chaque fois qu’on est un peuple de foi où est donc cette foi si on est pas tolérant, si on ne peux pas pardonné? Malien sachons raison gardé et respectons nos autorités. A bon entendeur…………….

    • Nous disons chaque fois qu’on est un peuple de foi …..

      Effectivement .
      C’est d’ailleurs ce qui est inscrit partout .
      Et tout le monde y a cru .
      😉 😉 😉 😉 😉 😉
      Moussa AG propose une autre formulation de la devise :

      UN PEUPLE , UN BUT , UNE FOIRE .

      Elle aurait peut etre l avantage d’amuser les bailleurs ?
      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        • Toi là …..tu as fait très fort , tout à l’heure , MONKOPIN !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. Puisque chacun avance une hypothèse, moi je trouve que cet achat d’avion n’a jamais eu lieu.Il y a eu un détournement de plus de 20Millards et on a prétendu avoir achété un avion présidentiel à ce prix, alors plus tôt on loué un avion pour les déplacements présidentiels à coût de millions.Maintenant on rend cet avion à son propiétaire avant une nouvelle campagne de déplacements.

  10. Hé les Maliens soyons honte de cette histoire on dirait que les Maliens n’ont plus de souci que cette histoire d’avion. Au lieu que le monde roule à 1000 km/H nous nous faisons que la comédie, mes frères et sœurs laissons tout ça de coté et travaillons car seul le travail paye. Salam

  11. Je peux me tromper, mais je suis certain que notre Mande mafieux va droit vers la plus grande HONTE de sa carrière !
    La prétendue « visite technique » est une énormité (une de plus !…) à laquelle personne ne peut croire pour au moins 2 raisons :
    UN : Quand on achète un avion (à moins d’être un débile mental !), on l’achète avec tout son historique d’entretien et bien souvent, avec en plus un certificat d’expertise ; En plus, celui-ci à été acheté 8 milliards (sans les 12 Milliards surfacturés destinés et empôchés par Ibk !) et pour un 737-700, qui se trouve couramment à 4 ou 5 milliards en bon état, 8 milliards c’est déjà une belle somme. Donc, un 737 qui, A PEINE ACHETE (et à 8 milliards !!!), nécessiterait déjà un « entretien », c’est en soi un bobard qui ferait rigoler un enfant de 10 ans !

    DEUX : Cet avion n’est toujours pas immatriculé à ce jour au Mali ; Pourquoi ???… Même s’il nécessitait soi-disant « un entretien », qu’est-ce qui empêcherait de le faire enregistrer au Mali ???

    Il est EVIDENT aujourd’hui que cet avion acheté frauduleusement dans le dos des bailleurs de fonds et de l’assemblée nationale, et qui est devenu subitement invisible, est soit saisi par lesdits bailleurs, soit piteusement mis en vente pour calmer ces derniers ! (N’oublions pas que l’audit FMI arrive bientôt, et qu’Ibk risque fort de voir ETALE AU GRAND JOUR tous les détails de sa honteuse magouille !)

    Il est d’ailleurs à noter que ni Mara, premier menteur du régime, ni Camara, d’ordinaire si prompt à faire des déclarations idiotes à tort et à travers, restent muets aussi bien l’un que l’autre ! De toute évidence, notre « Mandé-Massa-Index-Dressé-Qu’on-Ne-Trimballe-Pas », est en train de prendre sa 1ère leçon de RealPolitik ! Il est en train de découvrir qu’en 2014, on peut certes comme « avant » prendre le peuple pour un con, mais il est beaucoup plus difficile de prendre les bailleurs de fonds pour des cons ! Crise mondiale oblige, les temps changent !… Aujourd’hui, ces derniers sont toujours disposés à avancer des centaines de milliards aux pays les plus pauvres, ….mais pour leur DEVELOPPEMENT exclusivement !… Plus pour les caprices mégalo d’un « Roi Nègre » ! Plus maintenant ! 😥 😥

    Et maintenant, notre grand amateur de prestige, de tapis rouges, et de frime officielle, a dû se faire « confisquer » son petit joujou personnel à 8 milliards (plus 12 pour sa poche !) par les vilains et méchants bailleurs qui eux pensaient plutôt financer notre armement, nos routes, nos écoles, et nos hôpitaux, ces cons !… LOL 😛 !

    Ibk se retrouve dans la situation du gamin à qui on confisque les bonbons achetés en cachette avec l’argent des courses, ou que l’on oblige à aller les rendre à la boutique ! Dans ces conditions, on peut comprendre que Mara ou Camara, qui n’en sont pourtant plus à un bobard près, se tiennent silencieux et regardent obstinément le bout de leurs chaussures !…

    Attendons d’en savoir plus, mais je PARIERAIS que nous en sommes là !… La HONTE suprême !… Je serais étonné que le SEUL et UNIQUE journal d’investigation Malien (LE SPHYNX) qui nous a toujours dévoilé avec une exactitude parfaite les scandaleuses magouilles d’Ibk, ne nous ponde pas un papier avec la situation EXACTE de cette avion subitement disparu des écrans radar au Mali !

    Le plus grave, si tel est le cas, c’est que désormais, son Altesse Sérénissime Ibk 1er risque d’être contraint de voyager en vol régulier……….. COMME N’IMORTE QUI, et comme LE 1er CHEF D’ETAT VENU !… Comme Angela Merkel par exemple, et comme beaucoup d’autres en Europe !… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Lui !… Ibk !… Un homme de sa grandeur, quand même !… Vous vous rendez compte ?… 😳 😳 😳

  12. Le sujet “vrai ou faux” fait en tout cas le “BONHEUR” de certaine presse ! Ca fait vendre! 😉

  13. Quand un crapaud se prend pour un éléphant, quand une souris s’imagine être un hippopotame. Pas d’école digne de ce nom, pas de route digne de ce nom, pas d’armée. etc.etc. Au même moment, le Président veut avoir toutes les apparences des grands de ce monde qu’il cotoie quotidiennement en oubliant son peuple. Le réveil est très douloureux.
    En définitive, IBK est plutôt cohérent dans ce qu’il fait : pas de déclaration PUBLIQUE de ses biens à l’entrée comme l’ont faits ses prédécesseurs, à fortiori à la sortie, ensuite coupe réglée du pays…

  14. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Le MALI a normalement 4 avions présidentiels … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    – 1 avion payé à deux reprises … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    – 1 autre avion payé à 2 fois son vrai coût …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Maintenant seul Dieu sait combien de papier on a … parceque en ce jour … TOTO aurait raison de dire qu’ au MALI …

    1 avion + 1 avion = 0 avion 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Sacré LADJI KABAKO … EY KABAKO … WALLAYE cette histoire d’avion va te coûter très cher … parcequ’ils vont pas lâcher . 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Quand on est trop pressé de s’enrichir de façon frauduleuse … on commet des erreurs ….

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Que nos journalistes Maliens de caniveaux sortent de leurs bureaux pour aller chercher la vraie info s’ils ne peuvent pas foutre la paix a KABAKO LADJI !! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      A la place de toutes ces versions plus fausses les unes que les autres, moi je retiens celle du DABANANI qui veut que l’avion soit garde en cachette jusqu’apres le passage des experts du FMI et de la BM, comme ca ils n’auront rien vu. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Pourquoi un état qui se dit souverain garderait un avion acquis de façon régulière en cachette avant passage du FMI?

    • Salut Moussa et Yugu! 😆

      Le problème, c’est qu’après tout ce qu’il a fait raconter à Mara sur le 1er Boeing (cercueil volant, pas de papier, risque d’être saisi, etc.), Ibk ne peut plus décemment s’en servir en remplacement du “NOUVEAU”! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Un homme de la stature et de Grandeur historique d’ibk! 🙄 🙄 Lui!… Devoir voler en “vol régulier”!… 🙄 🙄 🙄

      Est-ce qu’il va s’en remettre? 😥 😥 😥 😥 Parti comme ça, on va bientôt le voir se déplacer dans Bamako en “Renault 12 officielle”, précédé par un cortège de Djakartas officielles! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.