Des milliers de maliens, à l’appel du Haut Conseil Islamique du Mali, ont manifesté à travers le territoire national, vendredi 3 novembre 2022, contre une vidéo contenant des propos et des actes blasphématoires contre l’islam.
A Bamako, des milliers de personnes se sont rassemblées sur le boulevard de l’indépendance après la prière du vendredi. Le rassemblement était composé d’hommes et de femmes de tous âges. Les leaders religieux musulmans, Chérif Ousmane Madani Haïdara, le président du Haut Conseil Islamique, l’imam Mahmoud Dicko, ancien président du Haut Conseil Islamique…, étaient visibles au premier rang de la manifestation.
Certains manifestants brandissaient des pancartes sur lesquelles étaient écrits : « Non aux propos blasphématoires » ou encore « Le coran est sacré, le prophète (PSL) est intouchable » ou encore « J’atteste qu’il n’y a pas d’autre divinité qu’Allah et Mohamed est son envoyé.»
Dans une déclaration lue par Mamadou Diamoutani, le secrétaire général du Haut Conseil Islamique, le Haut Conseil Islamique a condamné « avec la dernière énergie, ces actes et propos blasphématoires, blessant dans leur foi tant de fidèles musulmans à travers le monde et qui constituent des menaces pour la paix et la stabilité sociales.» Le Haut Conseil Islamique a aussi apprécié les déclarations de condamnation de ces actes par les plus hautes autorités de la Transition et la promptitude avec laquelle des pouvoirs judiciaires ont engagé des poursuites contre l’auteur et ses complices. « Le Haut Conseil Islamique exhorte les pouvoirs publics à mettre rapidement un terme aux activités de toute personne ou groupe de personnes jugées blasphématoires contre la religion, et généralement menées au nom d’une compréhension erronée de la liberté d’expression et de la laïcité », a déclaré Mamadou Diamoutani. Il ajoutera que le Haut Conseil Islamique lance un appel à tous les médias, dans un souci de préservation de la paix sociale et du renforcement du bon-vivre ensemble au Mali, à ne pas être les vecteurs de transmission de la haine contre l’Islam. Il a aussi appelé les musulmans « à la retenue, au respect de l’autorité religieuse dans la gestion d’une telle situation, conformément au renseignement de l’Islam.»
Six personnes déjà écrouées
Une enquête a été ouverte, lundi 31 octobre 2022, par le Procureur général de la Cour d’Appel de Bamako après avoir constaté sur les réseaux sociaux la vidéo d’un jeune du nom de Mamadou Dembélé qui tient des propos insultants à l’égard de l’islam. Le jeudi dernier, dans le cadre de cette affaire, six personnes dont le célèbre écrivain Doumbi Fakoly ont été mises à la disposition du parquet du Tribunal de grande instance de la Commune IV de Bamako.
Le président de la transition, le colonel Assimi Goïta, a condamné le blasphème. « Nous condamnons l’acte et le ministère de la sécurité et celui de la justice s’occuperont de la suite de l’affaire. Cela n’est pas admissible… », a indiqué Dr. Mahamadou Koné, le ministre des affaires religieuses, du culte et de coutumes.
M. K. Diakité
LES GENOCIDES ET CULTUROCIDES AINSI L ESCLAVAGISME IMPOSES PAR L ISLAM DOIVENT ETRE VAINCUS PAR LES PEUPLES KAAFRS, LES NOIRS.
Mais le pauvre Kinguirake , la discorde excite entre les maliens depuis longtemps , le Mali compte combien de partis politiques ? de syndicats ? d’associations etc.?… Pourquoi la rébellion? Est ce que réellement toi tu réfléchis ? Ces chefs religieux sont ils combien à se tirer les balles dans leurs pieds ? Combien de maliens depuis la famille s’aiment ? Mon Dieu un peu de raisonnement et de réalisme, tout est discorde au Mali, même les félons dont tu les soutien aveuglement sont divisés.
ama je pense que ces divisions ont été le résultat des actions de ceux qui veulent nous diviser pour régner, ne te fâches pas et comprends les choses dans ce sens, tu peux sortir de ton univers et voir le monde différemment, car ce que tu dis n’est pas le résultat des actions des Maliens mais de ceux qui veulent nous diviser pour nous conquérir et nous dominer.
Si les maliens pouvaient donner la même importance au travail qu’à l’islam, on serait déjà sortie du sous développement.
C’est l’ignorance qui nous fait croire que l’islam est notre réligion.
Pour imposer leur réligion, les arabes ont réussi à nous faire croire que nos pratiques ancestrales sont de la barbarie et de l’idiotie.
Maintenant tout malien a honte de se dire animiste. Et pourtant ,l’animisme est plus ancienne que l’islam. Nos compatriotes passent leur vie à réciter des sourates en arabes dont ils ignorent completemet le sens. Comment peut-on prier dans une autre langue ? comme si notre langue est impropre à la prière.
Nous imitons les autres dans tous les domaines comme si nous ne valons rien et comme si rien de ce qui nous est propre est sans valeur. C’est honteux de se dévaloriser à ce point.
Ceux que nous imitons ne nous donnent aucune importance puisque nous leur apportons rien.
Le arabes nous considèrent comme des sous-hommes et nous nous nous renions pour leur ressembler.
Nos filles et nos femmes s’habillent comme les femmes d’orient. Même notre ministre de la santé s’habille de manière ridicule comme si nous étions nue avant l’arrivée des arabes.
Je ne suis pas d’accord avec Aminata Dramane Traoré mais je suis tellement fier de voir cette Dame s’habiller avec élégance en tenue traditionnelle Malienne. Et partout dans le monde ou elle se rend, elle est regardée et appréciée pour une tenue exceptionnelle qui apporte une touche originale à ce qu’on peut voir tous les jours.
Par contraste, j’ai honte de voir nos filles imitée idiotement une tenue orientale qui n’est pas adaptée à notre climat ni à nos traditions.
On peut adopter une autre réligion tout en gardant sa propre identité.
Les Maliens ont totalement rejeté leur identité et embrassé une culture, une réligion, une manière d’être d’une communauté qui les ignore.
Des prêcheurs incultes sont devenus nos leaders d’opinion. Des individus déconnectés de la réalité du monde et completement ignorant de l’histoire de nos peuples. Des attardés qui voudraient nous faire vivre dans un monde irréel en prenant en reference un prophète D’arabie du 7 eme siecle.
KABAKO
yugo, tu sais ce que tu dis n’est pas vrai car la France joue et va continuer de jouer son jeu infantilisant, exploiteur, colonialiste, machiavélique, et haineux contre le Mali et les pays Africains.
Les Français sont athées à 56%. S’ils ne croient plus à leur propre religion, pourquoi viendraient-ils chercher un Dieu au Mali ?
yugo les Français ne cherchent pas un autre Dieu au Mali meme si on voulait leur envoyer le Wagadu-Bida. mais ils cherchent la discorde entre nous Maliens afin de nous diviser et régner. Merci.
Sérieusement vous vous prenez pour bien plus important que vous n’êtes, Kinguiranke… La France, outre le fait qu’elle est plutôt heureuse de vous laisser vous débrouiller avec vos nouveaux “amis” russes afin de ne plus se faire cracher dessus et désigner comme responsable de tous les maux de la Terre (et bientôt accusée de la disparition de la vie sur Mars vu comme c’est parti) ne cherche pas à diviser les Maliens, vous êtes bien assez grands pour le faire vous-même, comme n’importe quel pays… Il n’y a aucune haine pour le Mali en France, hormis dans votre tête !
C’est bien fait pour l’islam et les musulmans du Mali. Depuis plus de 10 ans on tue, on viole, on vole du bétail et on brûle les récoltes des populations qui sont pourtant musulmanes il y a de cela 1000 ans. L’islam a fait son entrée au WAGADU en l’an 757 de l’ère chrétienne. Comment se peut-il que 13 siècles après on vient nous tuer au nom de ce même islam ? Pourquoi ne vont-ils pas convertir ceux qui ne sont pas encore islamisés ? Les musulmans n’ont rien vu de mal en tout cela, maintenant qu’on touche à leur religion diabolique ils crient au blasphème. Une religion barbare qui ne se nourrit que de sang d’innocents est une religion DIABOLIQUE !
MEFIONS-NOUS POUR NE PAS DONNER L’OCCASSION A LA MAUDITE FRANCE D’ALLUMER UN AUTRE FEU ENTRE LES FILS DU MALI COMME D’HABITUDE.
La France n’a rien à voir avec nos histoires d’attardés et de rétrogrades. Ce n’est pas elle qui nous a enseigné l’islam pour qu’on se dévore entre nous.
Merci pour cette lueur de réalisme, cela fait du bien de voir qu’il n’y a pas que des “anti-français primaires” qui voient la France derrière chaque évenement et croient (comme d’habitude pour les citer) que le Mali est le centre du monde… Au risque de les décevoir, beaucoup de pays européens ont d’autres choses à faire que de se concentrer sur les affaires internes maliennes… S’il y a un autre “feu” entre les fils du Mali, ce que je ne souhaite pas, il faudra chercher un responsable au sein même des frontières, pas à l’extérieur (on croirait lire un communiqué chinois ou iranien parfois : Toujours la faute d’agents étrangers, comme si leur propre peuple ne pouvait en avoir marre de leur propre gouvernance)
There are sources that acknowledge this blasphemy occurrence is event staged by Imams or those acting in association with Imams. With successes FAMA plus Malian government is having using practical methods not having intentional association with ways of Islam many young adults plus teenagers are looking to ways of practicality to pursue deliverance of world class education, lifestyles, earning liveable wage plus socializing with others. Imams fearing this small step away from Islam might lead to stampede away from Islam to Negroid Africans seeking religion by them plus for them that put their well being above all. That condition have been missing from Negroid Africa for centuries plus it is feel good. It may not be suitably replaced by anything.
Imams plus their associates with intent to nip what they see as challenge to Islam imposition in it’s bud facilitated staging of blasphemy to encourage Negroid Africans of Mali to rally around foreign religion Islam imposed on our forefather by way of violence thereafter to have our forefathers impose it on every generation including those existing now. Islam though given great acclaim have proven to be poison that offend our people by directing them to use methods that keep their living conditions far below world standard plus obligate them to praise religion of God who do so.
That blasphemy hoax is receiving glory today but it will not overcome might plus intelligence of practical Negroid Africans seeking greater good of living conditions.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Comments are closed.