Bisbilles au sein du Haut Conseil islamique : Les musulmans maliens ont-ils perdu la Foi de Dieu ?

14
Imam Mahmoud Dicko - HCIM
Imam Mahmoud Dicko

Depuis le renouvellement des membres du  Haut conseil islamique et qui a vu la réélection de l’Imam El Hadj Mamoud Dicko à la présidence de cette institution religieuse, on assiste à une véritable bisbille entre les musulmans.  Un mauvais augure pour l’islam qui se voit davantage ternie au Mali après tout ce qui s’est passé au Nord du Mali depuis le 17 janvier 2012.

 

Aujourd’hui personne n’a besoin de regarder très loin pour comprendre que le groupe de jeunes leaders musulmans dirigé Mohamed Macki Ba est manipulé par une main invisible qui refuse de sentir le président réélu du HCI, Mamoud Dicko. Cela est d’autant plus vrai que ce n’est pas la première fois que Macki Ba s’en prend au président du Haut conseil islamique avant de se rétracter finalement. On se rappelle que ces jeunes musulmans leaders avaient attiré l’attention de tous les maliens le 24 Mai 2013 que le mandat de Dicko est arrivé à terme et avaient mis en garde les manœuvres dilatoires d’une association islamique qui s’est avérée être le Mouvement Sabati dirigé par Moussa Oumar Bah dans les différentes mosquées de Bamako et alentours.

 

 

En réalité ce groupe de jeunes dirigé par Mohamed Macki Ba et qui se réclame sans gêne de certains grands leaders spirituels n’a jamais la même orientation sur la promotion de l’islam Mali que Mamoud Dicko et fidèles. Et pire cela n’est plus un secret de polichinelle le président du Haut conseil islamique est accusé à tort ou à raison d’être de mèche avec le groupe Ansardine d’Iyad Ag Ghali voire même avec le MUJAO par ceux qui se réclament de l’islam modéré à savoir les partisans de Macki Ba. D’ailleurs depuis la réélection de Mamoud Dicko, on ne cesse d’entendre sur les ondes des radios privées que tel membre du bureau est Wahhabite, l’orientation d’un tel n’est pas connu. Ce qui a provoqué la réaction d’un prêcheur très connu à Bamako pour qualifier ces personnes de ‘’Sitanè’’.

 

 

En tout cas cette bisbille autour du HCI ne doit réjouir aucun musulman convaincu et sincère. La question que tout le monde se pose aujourd’hui c’est de savoir si toutefois les musulmans maliens ont foi en Dieu et sa miséricorde ? Si tel le cas, ils ne doivent plus continuer à prêcher les bonnes paroles de Dieu. En tout cas cette attitude incompréhensible des représentants de Dieu sur terre, démontre à suffisance qu’ils agissent uniquement pour leurs seuls intérêts sordides dans ce monde irréel  ici-bas. La preuve à été donnée lors des campagnes présidentielle et législative 2013.

 

 

En tout cas ils doivent comprendre que le Haut conseil islamique est une structure crée par l’Etat bref une structure politique et non un moyen d’accès pour le paradis. Pour une forte adhésion à l’islam au Mali, les leaders musulmans doivent cesser de se livrer au spectacle à cause des problèmes de postes. Pourtant ils sont toujours les premiers à dire que l’islam est une religion basée sur la tolérance, l’humilité et de pardon. Aux  dernières  nouvelles Mohamed Macki Ba et ses mentors ont été reçu  le 30 Avril dernier à Koulouba par le président de la république, Ibrahim Boubacar Keita.

Hady      

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Es ce qu a l ouverture de ce congres il ont chassé satan ( azoubillai mi na cheitane radjim)
    Consequance de l amitié avec les arabes je cite nana houphouet les arabes ne sont d accord que sur leur désaccord

  2. SVP mes frères soyons sages , chaque âme rendera compte devant DIEU ni Dicko ,Bouyé ,Haïdara ,Thiam et autres ne pourrons rien faire aucun ne peut dire un mot , à vous de réfléchir

  3. Mr le journaliste!
    Cet article n’est digne d’un journaliste, qui tu es pour juger?
    Tout ce que je sais, et que j’ai l’aptitude d’attendre est:” Le poisson pourrit toujours par la tête”.
    Donc ne soit pas étonner qu’on ait toujours ce problème de leaders en islam.
    s’Il y’a une chose sur laquelle que je suis d’accord avec toi, c’est le dernier paragraphe.
    HCI=ORGANISATION POLITIQUE

  4. Cet article est très partisan et indigne d’un journaliste. Ce parti-pris manifeste en faveur de Diko et alliés montre que la religion au Mali est téléguidée par des gens qui ne pensent pas à Dieu. Ce HCI est à l’image de la politique du Mali: politique,manipulateur et antipatriote. Tous ces leaders seront rattrapés par Dieu car ils ont induit les maliens dans l’erreur par leur implication dans la politique en se rangeant du côté d’un candidat au lieu de donner des indications sur les qualités recherchées chez celui qui doit diriger le Mali. Dieu va leur demander des comptes sur ce que vit le Mali comme problèmes et ce qu’ils ont fait pour mettre le PR sur le droit chemin: résoudre les problèmes prioritaires du Mali, le Nord, la vie chère et la lutte contre la corruption.

  5. CE ARTICLE MANQUE TOUTE OBJECTIVITÉ
    En lisant ce article,on voit directement que son rédacteur fait du parti pris. Tout montre qu’il partisan de Dicko. Il démontre son hostilité envers Mohamed Macki Ba clairement.
    Publiez vos articules pour informer les maliens et vos lecteurs de comprendre les faits tels qu’ils sont. Et ne vous laissez pas monnayer pour dire des MÉDIAS MENSONGE.

    L’Islam du prophète Mohamed est constructif, paix, et amour.

    La doctrine séparative qu’on veut imposer au Mali est une insulte à la prophétie de Mohamed(PSL).

    • Mr Elhadji1 ,
      Tes remarques sont très impressionnantes.
      Il apparaît beaucoup d’articles sur maliweb,je me demande vraiment si ses rédacteurs ont bien leurs têtes sur leurs épaules.
      Beaucoup semble être formé dans la rue, pour dire des conneries sans éthique. Ne poussez pas les gens à l’anarchie.
      Le bureau du Haut Conseil Islamique actuel n’est qu’une mise en scène politique. Une ingérence politique visible contre le bien être religieux de la majorité des musulmans au Mali.
      Voyons ce qui va se passer.
      Wait and see please!

      • Le HCI n’a jamais ete aussi politise. Cas commence avec ATT alias bebi babolo et c’est empire avec ladji bourama alias balla faceke.
        Est ce que ces personnes ont meme la foi, je ne crois pas si ils sont des leaders religieux a plus fort raison etre des hommes de Dieu, tous des manipulateurs, raquetteurs, hypocrites et ne pensent qu’a leurs interests personnels en se remplissant les poches et vivre comme des pachats. Du moins au presque. J’ai de la consideration et du rerspect envers quelqu’uns seulement.
        Nous avons absolument pas besoin de ces tiraillements sectaires avec l’appui l’appui de certains dirigeants politicards et des mains exterieures. Tout ce que Nous voulons ,c’est un Islam modere, democratique et revise.
        Esperons qu’un jour Nous n’aurons pas besoin d’un marechal comme Sisi en Egypte pour les fouetter.

  6. ils n’ont jamais eu fois en dieu ils sont dans l’islam que pour les dons sinon rien d’autres
    ils n’ont jamais compris l’islam; d’ailler ils veulent un parti politique
    nos chefs religieux sont devenus des milliardaires avec des dons fait a la mosquée ou est leur dieu?
    ils sont entrain de nous effrayer jusqu’a casser nos dynamisme dans le travail
    si le(missirimakan) devient milliardaire tu fera quoi avec ton travail
    nous avons beaucoup a faire pour retrouver notre dignité ;cela sera retrouver le jour ou on respectera notre personne notre (lambé) réapprendre a manger le fruit de nos efforts
    apprendre a ne pas que compter sur les dons
    on est trop éloigné de ce qui a été dit a kouroukan fouga en 1236
    on est redevenu un peuple soumit par l’indécision de nos gouvernement et par l’effet des discoure des chefs religieux qui nous fait peur jusqu’a perdre la raison;si on peut pas refuser de partir il faut partir avec dignité
    on est la au monde pour ça respecter ses engagement envers dieu

  7. N’offenser pas les musulmans en bloc,chacun repondra de ses actes devant Dieu.L’hypocrisie est de fait et cela dans toutes les religions et dans toutes les époques.les croyants sont en trois categories:1/ Ceux qui agissent pour ses biens materiels d’ici bas
    2/Ceux qui combattent pour ne pas être asservi et le 3ème groupe meilleur qui n’agissent que pour Allah Seul .qu’Allah nous guide salam

    • macki c’est un pheulllllllll thiam un pheulllllllllll mohamed diallo un pheulllll aussi, c’est trois personnes entrain de viser leurs interes personelle.et dicko va contunier a diriger les musilmans in cha alah.

Comments are closed.