En partenariat avec l’INPS et la CMSS, la Caisse nationale d’assurance maladie « Canam » organise depuis le 15 mai 2017 à Ségou une vaste campagne d’enrôlement biométrique dans le cadre de la mise en place de son nouveau système d’information intégré.
Pour mener à bien cette opération d’enrôlement à Ségou, la Canam a opté pour l’installation de ses équipes à l’INPS et à la direction régionale de la CMSS, mais aussi au niveau du Camp militaire Amadou Cheikou. Cette campagne concerne aussi bien les assurés, déjà immatriculés que ceux qui ne l’ont pas encore étés, ainsi que leurs ayants droits.
Que ce soit à l’INPS ou à la direction régionale de la CMSS ou au Camp militaire, les abonnés affluent à longueur de journée.
Le directeur de la Canam, Amagoin Luc Togo est venu à Ségou pour s’assurer du déroulement des opérations d’enrôlement, si les équipes sont bien en place avec les équipements et des conditions idoines en termes de locaux, matérielles accessoires et ressources humaines conséquentes une bonne réussite de l’opération.
Il a indiqué qu’au départ, il y a eu un petit retard dans la délivrance des cartes. « Il nous est arrivé passer quinze jours, voire trois semaines avant de délivrer les cartes. Mais, je pense que des améliorations ont été faites et ce délai a été fortement écourté. Les cartes sont disponibles. Ce cap doit être maintenu ».
M Togo a saisi l’occasion pour lancer un appel non seulement aux militaires, mais aussi aux civils pour qu’ils se rendent massivement aux lieux d’enrôlement. « Il est difficile de passer dans chaque famille, parce que les équipements sont lourds. C’est difficile de les déplacer, ça nous a valu de créer des centres fixes pour que les gens puissent faire l’effort de s’y présenter. Aujourd’hui, 16 équipes sont entrain de travailler à Ségou », a-t-il indiqué.
- Togo a indiqué qu’après Ségou, les équipes enrôleront les habitants des villes de l’intérieur.
Mais, pour mener l’opération à bon port, il invite les gens se rendre dans les centres et à fournir les pièces, avec leurs familles pour ne pas avoir à faire des allers-retours.
Pour une bonne conduite des opérations d’enrôlement, chaque bénéficiaire de l’Amo doit se munir de sa carte Amo, carte Nina, bulletin de paye pour les salariés, bulletin de pension pour les pensionnés et l’attestation de revenus pour les assurés volontaires de l’INPS et se faire accompagner par ses ayants droits. L’opération d’enrôlement s’étendra jusqu’au 31 décembre 2017.
Dioro Cissé
Harouna Dembélé