La vie de l’homme est marquée par des phénomènes naturels et surnaturels. Bintou Bagayoko une voyante dans la capitale du Banimonotié nous parle des événements de 2013.
Le dimanche 28 avril 2013, Bintou Bagayoko communément appelée « Djinétigui Bintou » et ses disciples ont commémoré la fête rituelle de l’année au quartier Hérémakono-nord. Traditionnellement, cet événement est fêtée en mars chaque année, cependant, compte tenu de l’état d’urgence cette année, la cérémonie a été reportée au mois d’avril.
Selon nos sources Bintou Bagayoko est une femme qui depuis pendant sa jeunesse a eu des esprits invisibles « les djins ». Elle possède 10 « djins » dont 3 féminins : Maïmouna de Soutadounoun, Sanou Bouaré ani Wari Bouaré qui sont les plus puissants des « djins ». Les djins de Bintou la renseignent sur tout ce qui doit se passer concernant un individu, une famille, une ville et la nation. Les renseignements qu’elle donne, demandent toujours des sacrifices qui font du bien et éviter le mal contre les humains. C’est dans ce cadre qu’elle organise chaque année une cérémonie rituelle au cours de laquelle elle et ses disciples dansent au rythme des « djins ». De temps à temps, Bintou appelée par ses « Karamoko », maître en français, annonce les événements de l’année et des aumônes nécessaires pour éviter les événements malheureux.
A titre d’exemple, le dimanche dernier Bintou a affirmé que l’année 2013 est une année où il y aura beaucoup de naissances, par conséquent elle a mis en garde les jeunes filles d’éviter l’avortement.
De même concernant, la sécurité nationale, Bintou a annoncé que les résultats des prochaines élections seront litigieux et elle demande à tous les citoyens de se comporter bien.
Au cours de la cérémonie, Alima Kéita, propriétaire de « djins » domiciliée à Bamako venue pour la circonstance a prié pour la nation.
Par ailleurs, en dehors des annonces publiques, Bintou Bagayoko fait des consultations à domicile au quartier Médine de Bougouni suivant un programme qui s’étale de 14h à 18heures tous les Lundi, mercredi et vendredi . C’est l’occasion pour beaucoup de personnes de connaître les facteurs liés à leur problème d’emploi, d’enfant, de mariage etc.
Envoyé spécial
Drissa Coulibaly