D’entrée de jeu, je fais une pique à mes amis les “journaleux”. Ils vous disent si sérieusement les choses sérieuses qu’ils se prennent trop au serieux en nous obligeant, nous les lecteurs à être sérieux comme eux. Ecrivez donc les réalités sans nous obliger à nous triturer les méninges, et pour vous comprendre et pour voir les réalités criardes qui nous avertissent et nous conseillent .quotidiennement. Mes chers amis, si vous n’existez pas, j’allais vous créer sans pour autant avoir la prétention d’être créateur. Bon courage et bon vent tout en oubliant les séquestrations et les bastonnades que vous avez subis.
Aujourd’hui, je me démarque de votre trop sérieux pour vous faire rire un peu. L’histoire que je vais vous raconter me revient de nos frères ivoiriens. Je vous la raconte à présent parce que l’hexagone vient de fêter les cérémonies commémoratives du 70ème anniversaire du débarquement allié en province, cérémonies qui ont permis de décorer de la Légion d’honneur notre père Kaba DOUMBIA L’histoire concerne deux anciens combattants ou combattus appelés à tord ou à raison de “tire- ailleurs” de la guerre coloniale de 39-45.
A la fin de la guerre, l’un de ces anciens combattants décède par suite d’un accès pernicieux de paludisme. Comme de coutume, l’honneur revint à son compagnon de campagne de prononcer l’oraison funèbre, de loin la plus courte de l’histoire contemporaine. En voici le contenu : En indexant le cercueil, il commence son oraison ainsi: “Toi, KOFI KOUADJO, tu me honté. Nous se parti faire guerre de blanc. Le balle i passé na gauche, tu debout, le balle i passé na droite, tu debout toujours, Voilà que da retournement dans pays natal, piti microbe da rien du tout moyen tuer toi. Terrez-lui !“
Ainsi prend fin l’oraison funèbre et ainsi commencent mes refexions angoissantes. Mes amis, comme vous fouinez tout et partout, vous analysez tout et vous dites tout, aidez mon cogito à se désangoisser. Je commence par remercier la France pour la décoration méritée, décernée au Mali à travers un de ses fils en la personne de Kaba DOUMBIA. Moi je retiens que toute médaille a son endroit et son envers. L’endroit de la médaille s’apparente au vernis sur ongle (joli, méritable, brillant, enviable, désiré, jalousé quand bien même il cache des ongles pourris) et l’envers se résume comme la famine, la disette, la malnutrition et surtout le “piti” microbe, toute chose qui nous tue et je demeure encore éberlué en apprenant que les cérémonies commémoratives de ce 70ème anniversaire se déroulent sur le porte – avion baptisé “CHARLES DE GAULLE”. Il aurait dû suivre en temps requis son homonyme pour nous leguer ce que nous garderons d’eux comme icones. S’il vous plait, en place des médailles donnez nous, en la matière, des vaccins contre le palu, la mal nutrition, la mortalité infantile, la fièvre ebola … et… et encore…
Permettez-moi de reclamer ma part puisque je suis omis sur la liste de décoration pour avoir fait la guerre de 2000 – 2014. A cet effet, ma décoration, de l’ordre de mérite bamakois avec effigie libellule, me sera décernée par l’amical des “journaleux”. C’est la plus haute distinction de “l’Etat DEMOCRATIE”.
Amicalement vôtre et amicalement soudanais dédoublé de malien.
Mamadou KEITA dit Roche
Eeeh papa cette affaire est grave déé échappé tous ces Ball pr allé se fer tué par un piti microbe comme ça la, mdrrrr!! 😆
Merci bien M. ROCHE! Pétri de talent, journaliste vous l’êtes sans pourtant certainement le vouloir peut – être. Un très bon message à leur attention. Il est temps qu’ils se réveillent. Ne Dorment ils pas? d’ailleurs ils doivent être morts hein. Auront ils cette capacité de se ressusciter? je ne crois pas. Toujours à la traîne. OH roche quelle inspiration !!! vous avez bien vu merci. Au moins vous vous savez où commencer et quand terminer. Que de cohésion du début à la fin. Apprenez auprès de roche svp. Formation gratuite!!!
ça nous change de la guerre des plumes !
Formidable histoire ancien, qui fait rire à dormir débout, mais dans le plus grand sérieux. Et je partage entièrement votre réflexion car certes une décoration n'a de sens quand l'essentiel est avec nous, or tel n'est, malheureusement pas le cas. A bon entendeur salut!
on rit pas un peut
Sacré Roche. Une bouffée d’air dans cette grisaille parisienne qui fait douter de la réalité de l’été.Avec un peu de recul ou de hauteur,on peut dire et/ou écrire des choses graves avec finesse, intelligence et efficacité. Bravo Roche! Que Moussa te donne un billet…A mon compte.
😆 😆 😆 , The Roche, nous reclamons tous et toutes notre du bourou quoi. Ladji kabakoh, alias naloma inchallah a remercier les maliwebiens (nes) pour notre maigre contribution non .
J’avais oublie qu’il surffe sur maliweb et le sphynx 😆 .
Au plaisir de vous relire le Roche.
Eh piti Keita,
Je croyais que Mamadou et Bineta etaient devenus grands, pour s’occuper eux-memes de la lutte contre le palu, la mal nutrition et la mortalite infantile. Quant au truc ebola, on peut les inviter pour travailler ensemble. Sinon ton oncle independantiste se facherait contre toi depuis sa tombe, si tu invites la France en mettant trop de plats sur la table. Ton oncle Modibo Keita, avait trop cru au terme INDEPENDANCE qu’il a voulu couper brutalement beaucoup de liens avec la France. Dans son attitude de non trimbaliste, ca me rapelle un autre Keita, il crea le franc malien et quitta la zone franc.Officiellemnt un franc malien egalait un franc CFA, mais la realite sur le terrain etait autre chose; car aux frontieres maliennes avec le Niger, la Haute Volta, la Cote d’Ivoire, la Mauritanie et le Senegal les populations prirent l’habitude d’echanger 2 FM contre 1 F CFA. En peu de temps le franc malien est tombe sur sa face.C’etait la premiere grande deception au Mali.
Sacré Roche! Au plaisir de vous lire un autre jour! 😆
bonjour Rooche non seulement on a rit mais aussi et surtout vous vous êtes demarqué par la finesse avec laquelle vous ecrivez.Agréable à lire chapeau.
Hé Roche, fais attention! Tes cousins Kéita ne vont pas apprécier ton histoire de “soudanais”! Ils ont transpiré pour imposer “MALI” avec ses histoires et ses légendes! Là là on est tous descendants de Sunjata (perclu et donc pas bouger) sauf les soldats fuyards qui descendent certainement de Bahanga ou de l’un de ses cousins Niamodi de Sabouciré! Fais gaffe deh!
Comments are closed.