Après les scandales de l’achat de l’avion présidentiel et l’achat d’équipements militaires qui avaient fait couler beaucoup d’encre et de salive, le palais de Koulouba résonne (à nouveau) sous les bruits d’un scandale d’achat de vêtements, chaussures et de cravates.
Comme dans les précédentes affaires qui avaient amené les partenaires financiers (FMI, Banque mondiale) à prendre des sanctions contre le Mali, il s’agit là encore d’une histoire de gros sous impliquant une députée membre de la majorité présidentielle.
Selon des informations, l’élue a obtenu ce marché d’un montant estimé à plus de 400 millions de francs CFA. Un pactole qui aurait pu servir à d’autres priorités de l’heure : équipements des forces de sécurité ou encore de nos structures sanitaires.
Mais le régime en place, passé maître dans l’art de la dilapidation des ressources publiques, ne se sent guère concerné par la souffrance des Maliens. L’argent public est ainsi dilapidé dans des dépenses de prestige et pour le confort d’un président coupé des réalités du pays. Par ailleurs, les biens de l’Etat, notamment des véhicules du parc automobiles de la présidence de la République seraient aujourd’hui distribués à tour de bras à des gens. Dans une République bananière, l’on ne fait jamais le distinguo entre sa poche et la caisse de l’Etat ! Tout comme entre le bien public et celui privé. Ainsi au Mali, on s’aperçoit aujourd’hui que les ressources publiques et les biens de l’Etat profitent à un clan et à des affidés qui gravitent autour du pouvoir. Pendant ce temps, les populations peinent à s’offrir un seul repas quotidien. Quel désastre !
Klezié
Il serait temps que ces occidentaux cessent de poignarder dans le dos comme ils ont fait contre Sitting Bull et d’autres Amerindiens qui en avaient fait l’amère “experience”!
Tout au long de l’histoire et en particuliers lors des 4 ou 5 siècles derniers
leur spécialité occidentale est la manipulation et prendre les autres de haut !
Avec l’election de Trump, ils se sont décomplexé jusqu’a péter plus haut que leur derrière et se sentent pousser des ailes!
Le député RPM cité ne autre que honorable chato..elle a eu également lors du sommet Afrique France le marché des vestes chaussures chemises de l’ensemble de plus de 200 agent du protocole…mais ce qui mattriste ceux dénoncent ne vont pas jusqu’au fond de leurs investigations ils se contentent de balancer une miette infos sans aucune preuve tangible. Mais pour cette député tout est vrai…
On sent que ceux qui écrivent ces articles ne sont pas de bonne foi. Quelles investigations ils ont pu faire. Ils finiront par tuer ce beau metier de journalisme!!!
Je ne sais pas si l’information est vraie ou fausse.
Je souhaite de tout mon coeur que le president IBK soit elu pour un second mandat! Au moment ou’ les idiots comme kinguiranke’ dechiraient leurs passports et disaient qu’ils n’etaient plus maliens, CHATO A DEFENDU LE MALI AU VU ET AU SU DU MONDE ENTIER. Jusqu’a’ ma mort elle aura un respect de ma part pour sa bravoure et sa defense de notre faso. Ceci etant dit, ne donnons a’ ces idiots aucune opportunite’ pour insulter et ridiculiser le Mali et ses dirigeants. J’ai entendu Rasbath parler de cette affaire. Si elle est vraie, je souhaiterais que le marche’ soit annule’!!!!
Chato, je vous respecte bien!!!! JUST GO AHEAD AND CANCEL THE DEAL!!!!!
Cela etonne qui? qui? et qui? au Mali les vols, les magouilles la corruption a ciel ouvert etc….???
Bientot ils vont nous charger leurs temps passes dans les chiotes ou pire de respiration de l’air!!! ahahahahahaha. Houbiennnnnnnnnnnnn………..???????????????
Ahhahahahhaa, voici des super-hyper vampires de notre republique, hypocrites, pseudo-democrates et politichiens qui pensent qu’ils sont eternels a nous voler, manipuler, abuser et aveugler.
Tous racailles de requins, crocodiles, vautours, coyotes, loups, anacondas et vampires comme DT, IBK, SC, MS, TD, MT, OM, SBM, etc et etc que nous devrons enfouir aux fonds fins de nos depotoirs a ordures a jamais. Avec ces vampires-pseudo-democrates pires ennemis du Mali, Nous n’irrons nul part que de pire en pire et pire-pire comme toujours avec les descendants et descendantes de notre republique baniere des super-hyper vampires AOK, ATT et IBK et leurs clans de requins, crocodiles et vautours et avec leurs complices de terroristes, jihadistes et soi disant leadres religieux surtout musulamns lololol (sans facons) a qui ils distribuent nos millions et milliards de fcfa pour assurer leurs arrieres, leurs culs quoi.
Pareil pour les autres. Pouvoir et opposition sont du meme pere et de la mere au Maliba. ? Juste des asssoiffes et affames du pouvoir et d’argent sans aucun vrai souci de leur peuple.
Vivement Un Grand Changment si c’est le Prix a Payer pour le Maliba….
J’ai honte de mon pays…….
Du n’importe quoi, tout ça pour déstabiliser le pouvoir. Tous ceux ou celles (Maliens ou Étrangers) qui’ils veulent mettre du feu ou sang dans notre pays le MALIBA ALLAH KA BALLAWOU DJIGUI A TIGIKAN ANA KA DEBAYAKAN…..
Vraiment il est temps que des poursuites judiciaires soient menées contre toute personne qui publie les intox ou désinformation.
Sidibe
“Du n’importe quoi, tout ça pour déstabiliser le pouvoir. “😆😆😆😆
Il y a déjà longtemps que ce pouvoir s’est “déstabilisé tout seul”!😆😆😆😆
Ensuite, quand tu ecris:”il est temps que des poursuites judiciaires soient menées contre toute personne qui publie les intox ou désinformation.”, moi je veux bien. ..
Mais je rappelle qu’il est ENCORE BIEN PLUS URGENT qu’on poursuive en justice les requins politicards qui saignent le pays à force de vols, magouilles, et autres détournements !!!
Très Cher Klezié, sachez que 400 millions pour IBK est comme une goute d’eau dans la mer, il bouffe plus de 400 millions par semaine sans compter la caisse noire de la Présidence. C’est parce que vous ne vous êtes pas focalisé sur le sujet, sinon vous aurez des sommes plus faramineuses que 400 millions. De toutes les façons notre pays irait de chaos en chaos jusqu’à ce qu’il y aient des femmes et des hommes conscients capables de dire non à la dilapidation des deniers publics, il y aurait sans équivoque des personnes comme çà un jour, sinon nous irons de chaos en chaos. Aucun pays du monde ne pourrait se développer avec des acteurs comme ceux du Mali actuel, ils sans scrupule pour les ressources du pays.
” … J’ai toujours décrié le laxisme de ce régime sur certains point et l’information en est un… ” … /// …
:
Il y a là comme un début d’auto-critique… ? Venant de FB, c’est plutôt surprenant… !
FB commencerait-il à tourner sa veste… ?
Il n’a qu’en même rien décrié à ce que je sache, on l’a connu que dans la défense du régime, le bateau à tendance à couler “sauve qui peut”
Selon des informations? Quelles informations? C’est vraiment regrettable que les autorités maliennes laissent faire cette intoxication. Les pays qui ont fabriqué le concept de la liberté d’expression ont des organes de régulations de l’information. Pour nuire au régime pour des fins électoraux il suffit de prendre un bout de papier et d’écrire tout ce qui me passe par la tête comme mensonge.
J’aime pas une personne je me rends à la maison de la presse et donne dix milles à un vendus journalistes et il écrit ce que je veux su cette personne. Et tout cela dans une impunité généralisée. J’ai toujours décrié le laxisme de ce régime sur certains point et l’information en est un.
Tu as raison, c’est déplorable! Presque aussi déplorable et aussi malhonnête qu’envoyer des PINTADES sur le web pour faire croire aux naïfs qu’on a des supporters!!!! LOOOOOOOL!!
PAUVRE FB QUI CROIT QUE LES JOURNAUX SONT RÉDIGÉS ET PUBLIÉS À PARTIR DE LA MAISON DE LA PRESSE.
CEPENDANT ON DOIT VOUS FÉLICITER POUR VOTRE CHANGEMENT DE TON. VOILÀ DEUX EXEMPLES:
– FB « DÉPLORE QUE LES AUTORITÉS MALIENNES LAISSENT FAIRE CETTE INTOXICATION »;
– FB «A TOUJOURS DÉCRIE LE LAXISME DE CE RÉGIME… »
ALORS FAKROU BOUARÉ A-T-IL SENTI LE VENT TOURNER OU A-T-IL FINALEMENT COMPRIS QUE CE RÉGIME N’EST PAS CELUI QU’IL A TOUJOURS PENSÉ ?????
MAIS COMME ON LE DIT « SEULS LES IMBÉCILES NE CHANGENT PAS »
Vivement IBK jusqu’en 2023.
le mensonge n’ira nul part. vos intox n’ont rien servi jusqu’a présent
Le désastre est pour les maliens qui se soucient de la viabilité de l’ ÉTAT,de son AVENIR.
Pour le CLAN IBK et ses nombreux thuriféraires c’est une normalité qui s’exerce pour ceux qui ont la charge de L’ÉTAT.
Il s’agit là d’une conviction partagée par des milliers de nos compatriotes d’autant plus que ce n’est pas la première fois que ça se manifeste au sommet de l’ ÉTAT.
MOUSSA TRAORÉ et thuriféraires adorent IBK à cause de cette conviction partagée.
Si MOUSSA TRAORÉ ,avec cette pratique,a fini par être incapable de subvenir aux besoins élémentaires de l’ ÉTAT,IBK est entrain de mener le MALI à sa disparition à cause de la plus grave crise sécuritaire de son existence.
Vivre dans l’opulence grâce aux deniers publics est tellement une conviction chez certains de nos compatriotes que ceux qui sont contre sont traités de HASSIDI.
N’est ce pas LE ROI BITON DE SEGOU ,FB qui se retrouvent exactement dans cette manière de gestion de l’ ÉTAT.
On a tendance à dénigrer l’ère démocratique à cause des pratiques de corruption gigantesques menées et encouragées par les hommes politiques en oubliant qu’ elle a aussi permis à l’ETAT de s’enrichir énormément,même si la population n’a pas bénéficié de cette richesse à cause justement de cette corruption.
Avec cette conviction qui anime le CLAN IBK,il ne s’agit pas seulement de LUTTER contre la corruption,mais de convaincre que le bien de l’ ÉTAT est sacré.
Une pratique de vingt trois de gestion patrimoniale de l’ ÉTAT a créé la conviction que le bien de ÉTAT appartient à ceux qui exercent le pouvoir et plusieurs milliers de partisans qui se mobilisent pour défendre cette pratique comme s’ils défendent une idéologie.
C’est pourquoi il y a cette connexion entre IBK et le père de cette conviction MOUSSA TRAORÉ .
Ils sont foncièrement contre l’ère démocratique qui permet la transparence et la liberté d’expression évitant à cette pratique de perdurer .
C’est pourquoi ils profitent de la crise sécuritaire,qui n’est ni une crise économique,ni sociale,pour vilipender le mouvement démocratique :LEURS PIRES ENNEMIS,l’ attribuer des échecs qui sont en réalité collectifs puisque même les MOUSSAISTES ont participé à la gestion de l’ ÉTAT pendant l’ère démocratique ,avec celui-là même qui est responsable de la crise sécuritaire le successeur de celui qui a effacé les dérives du régime patrimonial de MOUSSA TRAORÉ .
Heureusement qu’ on est en démocratie pour dégager IBK démocratiquement au sommet de l’ ÉTAT pour ÉVITER que se répète la cessation de paiement que MOUSSA TRAORÉ a connue dans les années 1980 après avoir dilapidé les sociétés mises en place par le père de l’indépendant MODIBO KEITA .
Bamake
“D’accord, mais si vous commenciez par nous expliquer à qui sont destinés ces ” Vêtements, chaussures et cravates “… ? Aux Militaires, aux Gendarmes, aux Policiers, aux Douaniers à quels corps d’ETAT… ?”
Ta question est fondée, et je me la suis posée également.
Ceci dit, quel que soit le corps d’état concerné, la seule et VRAIE question à se poser, je pense, c’est: N’y a-t-il pas a l’heure qu’il est d’autres PRIORITÉS que des foutaises telles que des chaussures et des cravates (!…) alors nous sommes en train de MENDIER des aides partout (CEE pour les élections, partenaires extérieurs pour l’eau potable, etc etc), que nous ne payons même plus Ozone pour le ramassage des ordures, que les gardiens de prison attendent leurs primes et leurs salaires, que les ex huicoma pleurent toujours pour rentrer dans leurs droits, etc etc etc etc
Et il faut noter au passage que c’est UNE DÉPUTÉE qui a eu ce “marché”…😎😎😎
@yugo, tres bien dit, IBK est tres detache du citoyen Malien, il est le Bourgeois de Sebenikro qui vit sur sa propre planete.
” … Après les scandales de l’achat de l’avion présidentiel et l’achat d’équipements militaires qui avaient fait couler beaucoup d’encre et de salive, le palais de Koulouba résonne (à nouveau) sous les bruits d’un scandale d’achat de vêtements, chaussures et de cravates…
… il s’agit là encore d’une histoire de gros sous impliquant une députée membre de la majorité présidentielle.
Selon des informations, l’élue a obtenu ce marché d’un montant estimé à plus de 400 millions de francs CFA. Un pactole qui aurait pu servir à d’autres priorités de l’heure : équipements des forces de sécurité ou encore de nos structures sanitaires… ” … /// …
:
D’accord, mais si vous commenciez par nous expliquer à qui sont destinés ces ” Vêtements, chaussures et cravates “… ? Aux Militaires, aux Gendarmes, aux Policiers, aux Douaniers à quels corps d’ETAT… ?
400 millions de FCFA dépensés en costumes et cravates ? La somme devrait être modique quant on sait que la même présidence a un budget nourriture de 850 000 FCFA par jour. Ceux qui pensent qu’il y a d’autres priorités tels l’équipement de nos soldats démunis en guerre ou nos hôpitaux n’ont qu’à faire campagne pour se faire élire président.. 😎😎😎😎😎
Tres bien dit yugobane, IBK est tres detache du citoyen Malien, il est le Bourgeois de Sebenikro qui vit sur sa propre planete.
Comments are closed.