Bilan des activités de la fondation orange Mali en 2014 : 1, 8 milliard de dons en nature dans ses 4 axes d’interventions

0
Fondation orange-Mali - Rapport
Fondation orange-Mali

Cet engagement humain et citoyen que la Fondation Orange Mali a déployé dans les quatre domaines d’interventions s’adaptent à son environnement socio-économique et allègent les souffrances des  populations. La présentation de ce rapport d’activité  s’est déroulée, le mardi 31 mars 2015, dans les locaux de la DFA-Communication  en présence de plusieurs cadres de la fondation.

A l’instar des autres années, la Fondation Orange Mali, soucieuse du bien-être social des couches défavorisées a réaffirmé en 2014 son engagement sans concession à poursuivre sa dynamique d’accompagnement des autorités compétentes et des différents acteurs sociaux dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Ainsi, elle a poursuivi et  consolidé les actions humanitaires pour alléger les souffrances des populations à travers 4 axes d’interventions : la santé, l’éducation, la solidarité et la culture.

Selon Hawa Diallo, administratrice de la Fondation Orange-Mali, dans le domaine de la santé, elle a inauguré quatre maternités rurales à Mopti dans les villages de Manako, Ouro-Nema, Nantaga et Djibitaga. Ces 4 maternités, dira-t-elle, font partie du projet de construction de quinze maternités rurales initiés par la Fondation Aga Khan et financé par la fondation Orange Mali au profit des communautés rurales. Toujours dans le domaine de la santé, elle a distribué 5000 moustiquaires imprégnée d’insecticides tout le long de l’année pour la lutte contre le paludisme qui est la première cause de la mortalité en Afrique au sud du Sahara surtout chez les femmes enceintes et les enfantS de moins de 5 ans. Aussi, elle a distribué des kits d’hygiène, de prévention et de sensibilisation des communautés face à la maladie à virus Ebola et sa propagation à travers l’envoi des broadcast. Don de consommables de dialyse indispensables à la prise en charge des insuffisants rénaux offerts au CHU du Point G pour une valeur de 25 millions de FCFA.

Dans le domaine de l’éducation, la fondation Orange Mali a initié en 2014 plusieurs projets éducatifs et de lutte contre l’analphabétisation à travers l’établissement d’actes de naissances pour enfants démunis de Touba et Mourdiah, soutien à l’alphabétisation fonctionnelle des femmes en milieu rural dans le cercle de Yélmané. En plus, elle finance un programme de bourse d’excellence pour étudiants avec une prise en charge des études universitaires jusqu’à la licence de 10 bacheliers issus des milieux défavorisés.

Pour aller au plus près des besoins, la Fondation Orange Mali a apporté une assistance considérable aux populations maliennes à travers plusieurs dons dans le cadre de son volet solidarité de première nécessité. Il s’agit de la distribution des dons importants aux populations et structures défavorisées pour n coût de 50 millions de FCFA. Pour finir, elle a soutenu la culture malienne dans le souci d’appuyer l’économie locale et de valoriser les richesses artistiques à travers des de nombreux festivals et manifestations culturelles susceptibles de révéler des talents artistiques nationaux.

Maliweb.net

Commentaires via Facebook :