Bilan de sept années d’activites de l’Amader : Le gaz butane a, de 2004 à 2012, sauvegardé plus de 205.000 hectares de forêt

0

Dans le but d’informer l’opinion nationale sur les 7 années d’activités de l’Agence Malienne pour le Développement  de l’Energie Domestique et de l’Electrification Rurale (AMADER), les responsables de la structure ont animé ce Samedi 28 Juillet au CRES de Badalabougou, une conférence de presse. Il s’agissait de faire part des  enjeux et perspectives de l’électrification rurale. C’était sous la présidence de Monsieur TOURE, Directeur Général de ladite agence.

Depuis 2003 le gouvernement du Mali a, dans le but de rehausser l’électrification rurale et de réduire la contribution des combustibles ligneux dans la consommation énergétique, créé l’AMADER. Cette structure a pour mission principale la maîtrise de la consommation d’énergie domestique et le développement de l’accès à l’électricité en milieu rural et périurbain en vue de réduire la pauvreté et de favoriser la croissance économique du pays.

Ainsi, l’AMADER a mis sous gestion villageoise plus de 1.142.000 hectares de formation forestière et plus de 280 marchés ruraux de bois énergie ont été mis en place pour être rendus fonctionnels en collaboration avec la direction nationale des eaux et forêts.

Par ailleurs, il a été diffusé sur l’ensemble du territoire national plus de 1.200.000 Foyers améliorés et  plus de 60.000 réchauds à gaz en plus de 12.000 réchauds à pétrole. A cela s’ajoute plus d’un million de lampes à basse consommation.

Il faut noter que la consommation de gaz butane est passée de 4.000 tonnes en 2004 à 11.600 en 2012 ; permettant ainsi de sauvegarder plus de 205.000 hectares de forêt.

Sur le plan de l’électrification rurale, au total plus de 71.205 clients ont eu accès aux services énergétiques modernes en milieu rural repartis dans plus de 230 localités.

Mais selon le Directeur TOURE les défis sont énormes. «Nous sommes encore loin des objectifs fixés par le Document de Politique Energétique Nationale qui est de 55 % de taux d’électrification rurale en 2015. », a-t-il laissé entendre.

Abou BOLOZOGOLA

Commentaires via Facebook :