Bien-être des femmes et des filles au mali : L’Onu-Femme s’engage

0

Pour une réponse harmonisée dans la promotion du genre, le Système des Nations unies, sous le leadership de son entité pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, l’Onu-Femme, organise, depuis hier, à Bamako, un forum sur les stratégies et programmation genre et les mécanismes de financement des interventions pour l’égalité hommes/femmes au Mali.

 

Les travaux du forumsur les stratégies et programmation genre et les mécanismes de financement des interventions pour l’égalité hommes-femmes au Mali, lancé mardi par le ministre de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Oumou Bah, visent à mieux appréhender la question genre et explorer les actions nécessaires pour l’atteinte des objectifs assignés dans la politique nationale genre du Mali en termes d’égalité hommes/femmes.

Deux jours durant, les responsables des organisations de la société civile, du secteur privé, des agences des Nations unies et des PTF vont échanger, partager les expériences et les défis de l’opérationnalisation du concept genre dans le contexte des interventions humanitaires et de développement au Mali et de passer en revue les avancées et reculs enregistrés. Les  opportunités et cycles de financement disponibles seront également explorés, de même que les approches et méthodologies les plus efficaces pour une transformation sociale en profondeur, gage du développement.

“En organisant ce forum, l’Onu-Femmes entend appuyer les organisations féminines et les réseaux de femmes qui ont une excellente connaissance du contexte national par une large mesure. Ces organisations n’ont toujours pas la capacité technique requise pour gérer de façon satisfaisante des niveaux et volumes d’activité à la mesure des besoins. La problématique à la mobilisation des budgets pour aborder les questions d’égalité hommes-femmes se pose très souvent”, a reconnu Rachelle Mian, représentante de l’Onu-Femmes au Cameroun.

Pour elle, il s’agit d’appuyer les efforts du gouvernement dans le cadre de son plan d’action de promotion du genre. “Le Mali est un point focal stratégique pour notre structure. Le bureau régional accorde beaucoup d’importance au bureau de Bamako. Pour cela, nous prenons le maximum de temps pour faire le maximum d’efforts au Mali”, a-t-elle annoncé.

Pour le ministre de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Oumou Bah, ces assises viendront matérialiser les efforts du gouvernement et les partenaires au développement qui se battent au quotidien pour mettre en œuvre les engagements internationaux en termes d’égalité des sexes.

“Dans le contexte de crise que notre pays a connue, ce forum va apporter une réponse appropriée aux femmes et filles affectées par le conflit, notamment les femmes déplacées, les victimes de violences basées sur le genre et viols. Un accent particulier est porté sur la protection des femmes et des filles en direction des forces de défense et de sécurité, et des opérations de maintien de la paix”, a fait remarquer le ministre. Et de prendre l’engagement de faire une étude prospective sur les conclusions du forum.

Bréhima Sogoba  

Commentaires via Facebook :