Ben & Co : 12 février 1988-12 février 2011 :Vingt-trois ans de participation au développement économique du Mali

0

C’est entouré d’une foule nombreuse de parents, amis, collaborateurs, partenaires que le PDG de Ben & Co a fêté ce samedi 12 février ses 23 ans.
rn
rnCelle qui n’était qu’une petite Sarl à sa création est devenue une holding et une multinationale. 23 ans de participation au développement du Mali (lire en encadré la note de présentation du talentueux maître de cérémonie, notre confrère Ibrahima Diombélé).
rn
rn L’événement a été marqué par l’inauguration de deux nouvelles stations et de dons à la pouponnière et au village Sos de Sanankoroba. Comme l’indiquait le programme léger établi à l’occasion, la journée a commencé avec l’inauguration de la nouvelle station-service Ben & Co sur la route de Koulikoro, en face de la station Sam. Des installations quasi-fonctionnelles prêtes à offrir les services de qualité aux usagers. Coupure de ruban, du carburant offert à plusieurs clients. Merci pour vous-même, merci pour les enfants ! Après un rapide déjeuner sur place aux environs de midi, le Pdg et sa délégation ont mis le cap sur la pouponnière où ils ont été reçu par la directrice et son staff. Après les salamalecs d’usage, celle-ci a expliqué les missions de la pouponnière qui s’occupe à ce jour de 98 pensionnaires dont 17 handicapés, les contraintes auxquelles son personnel et elle sont confrontés. Mais elle a aussi et surtout exprimé sa satisfaction et sa reconnaissance pour ce don constitué de lait, d’eau minérale, de médicaments, de souches pour une valeur de plus de 2 millions de nos francs.  « Merci pour vous-même, merci pour les enfants ! » a conclu Mme Diallo, Aminata Kéïta, avant d’inviter ses hôtes pour une visite guidée dans les locaux.
rn
rnEn route pour le village Sos de Sanankoroba, la délégation a effectué un bref arrêt à la sur l’Avenue de l’Oua où M. Alou Badara Coulibaly a inauguré également la nouvelle station Ben & Co- ex- Bengaly Fodé. A Sanankoroba, l’accueil était manifestement celle des grands jours. Une foule en liesse composée d’enfants, du personnel d’encadrement à l’école et des familles. Après les mots de bienvenue du directeur intérimaire Dembélé à l’adresse de la délégation et le mot de salutation du Pdg de la Ben & Co, il a été procédé à la remise de dons composés de chaises, de nattes, de jouets pour les enfants. Ensuite la délégation a visité une famille modèle du Vesos
rn
rnLe Pdg de Ben & Co Holding, prononçant son mot de bienvenue
rn«Nous œuvrons pour rapprocher davantage les produits pétroliers de qualité au consommateur partout au Mali et au meilleur prix»
rnConformément à sa politique de développement, a déclaré son Président directeur général, Ben & Co Holding œuvre et continue d’oeuvrer pour rapprocher davantage les produits pétroliers de qualité au consommateur partout au Mali et au meilleur prix !
rn
rnHonorables invités,
rnMesdames,
rnMesdemoiselles,
rnMessieurs,
rn
rnC’est avec un grand enthousiasme que nous vous accueillons, ici, à la cérémonie d’inauguration de deux nouvelles stations – services Ben & Co. En effet, il n’est pas exagéré de dire que votre présence à cette cérémonie nous honore et nous réconforte.
rn
rnL’événement, au-delà de son contenu classique, est placé sous le signe de la célébration du 23ème anniversaire de la création de Ben & Co international Trading, jour pour jour.
rn
rn23 années de luttes rudes, couronnées de succès, cela n’aurait pas été possible sans votre soutien à tous. Nous vous prions d’accepter ici, mesdames et messieurs, l’expression de notre profonde gratitude. Ben & Co, conformément à sa politique de développement, œuvre et continue d’œuvrer pour rapprocher davantage les produits pétroliers de qualité au consommateur partout au Mali et au meilleur prix. Ensemble, nous relèverons ce défi.
rn
rnMesdames,
rnMesdemoiselles,
rnMessieurs,
rnHonorables invités,
rn
rnL’occasion est propice pour remercier les autorités administratives de notre pays, pour leur soutien constant au secteur privé en général et au sous-secteur des produits pétroliers en particulier.
rnA nos partenaires des mines, de l’industrie et de l’énergie, auxquels nous rendons un vibrant hommage et de façon solennelle, nous exprimons nos sincères remerciements pour la confiance qu’ils ont placée en nous. Ben & Co sera toujours à leur côté pour développer un partenariat fécond dans l’intérêt réciproque de nos structures.  
rn
rnMesdames, Messieurs
rnAujourd’hui, c’est aussi une grande fierté pour nous de compter parmi nos partenaires le groupe Ecobank, les entreprises chinoises travaillant dans le domaine des BTP et des barrages. Nous leur donnons  l’assurance que Ben & Co sera toujours à leur côté pour les accompagner
rn
rnMesdames,
rnMesdemoiselles
rnMessieurs
rnJe ne pourrai terminer sans lancer un appel à  tous les jeunes  de notre population. J’exhorte la jeunesse à redoubler d’ardeur dans le travail pour mieux préparer son épanouissement dans un environnement de plus et plus difficile.
rn
rnMesdames, messieurs
rnHonorables invités
rnEn vous adressant nos vœux de bonne et heureuse année 2011, je souhaite également que la fête soit belle. Je vous remercie
rn
rnDiombélé-Ortm
rn« 23 ans après, les performances sont encore plus réelles »

rn«… En 2008, la holding Ben & Co, c’était deux décennies de marche dans ce que nous appelons la fourniture d’énergie. A cette époque la performance s’appelait, entre autres, 40 milliards de contribution au budget de l’Etat, 28 milliards d’investissements, une masse salariale de 630 millions par an, 236 emplois dont 10 cadres, 26 agents de maîtrise, 20 agents d’exécution et chauffeurs.  23 ans après, les performances sont encore plus réelles avec cette société créée le12 février 1998 avec comme missions l’achat, le transport, le stockage et la distribution des produits pétroliers. Une mission qu’elle exécute si merveilleusement avec ses trois composantes de la société…»
rn
rnKarim Dembélé, éducateur chargé du suivi scolaire, au nom du directeur du VeSOS
rn«Vous contribuez à l’épanouissement et à la formation des enfants »
rnMonsieur le Président directeur général de Ben & Co, Mm
es et MM les membres de la délégation, chers invités, chères mamans et tantes SOS
rn
rnChers enfants, Le directeur est en déplacement et m’a chargé de le représenter à la présente cérémonie. Nous sommes heureux de vous accueillir au sein de notre village et vous souhaitons la bienvenue parmi nous. Comme il est de coutume chez nous, une fois que vous franchissez les portails du village, vous devenez membres de la grande famille SOS.
rn
rnJe m’en vais vous présenter brièvement notre structure. Le village est composé de 15 maisons familiales. 150 enfants y vivent sous la responsabilité de 15 mères SOS qui leur apportent amour, affection, sécurité indispensables à leur développement. Les mères SOS sont soutenues par 9 tantes SOS et une équipe pédagogique. Le directeur est le père spirituel de tous les enfants SOS. A 3 ans, les enfants sont inscrits au jardin d’enfants où ils reçoivent les notions élémentaires de langage et de mathématiques. Cette année, nous avons 11 enfants au jardin qui côtoient plus de 200 autres camarades venus du voisinage. Ainsi à 6 ans, les enfants font leur entrée à l’école Hermann Gureiner. Cette année, sur un effectif de 831 élèves, 115 sont enfants SOS. Dès qu’ils obtiennent le DEF, ils sortent du village pour la Cellule d’encadrement des jeunes à Bamako où ils vont poursuivre les études secondaires et universitaires. Les jeunes diplômés sortent du cadre SOS à partir de 21 ou 26 ans au maximum pour s’inserrer dans le tissu social et deviennent membres acteurs au développement économique et social du pays. En effet, la  cérémonie qui nous réunit aujourd’hui est le couronnement des festivités marquant le 23ème anniversaire de la création de BEN & CO. 23 ans dans la vie d’un homme mérite d’être fêté car c’est l’âge de la maturité. La BEN & CO est une entreprise certes reconnue pour ses activités lucratives, mais voilà qu’elle montre à la population son attachement aux valeurs culturelles et  sociales du pays. Il s’agit, entre et autres, de la solidarité et de l’entraide. Cette cérémonie de remise de don en est un exemple concret. A travers ces matériels, vous contribuez à l’épanouissement et à la formation des enfants.
rn
rnNous vous remercions infiniment pour ce geste humanitaire. Que Dieu vous récompense et vous accorde longue vie à nos côtés. !
rnJoyeux anniversaire à Ben & Co !
rn
rnLa Directrice de Ecobank témoigne
rn«Ben est un homme ambitieux pour son pays et pour l’Afrique»

rn«Ben est un homme ambitieux, pour son pays et pour l’Afrique. C’est en cela qu’il a beaucoup d’affinités et beaucoup de points communs avec Ecobank. Car Ecokank est un groupe panafricain qui est ambitieux à l’échelle du Mali et à l’échelle de l’Afrique.  Ben&Co a cela de commun avec Ecobank que nous voulons contribuer, à faire des choses pour montrer que les Africains peuvent bien gérer des institutions avec rigueur et avec beaucoup de sérieux».
rnDossier réalisé par Drissa TOGOLA

Commentaires via Facebook :