Beijing: Le Président de la Transition face à ses compatriotes établis en Chine

8

La rencontre, tenue dans la grande salle de réunion de l’ambassade du Mali à Beijing, le 6 septembre 2024, intervient après les travaux du 9e sommet du Forum sur la coopération sino-africaine.

La série d’interventions a été ouverte par l’ambassadeur du Mali en Chine, Elysé Jean DAOU.

Le diplomate malien a salué la forte mobilisation des Maliens de Chine pour cette rencontre, signe de l’intérêt qu’ils accordent à leur pays et de leur soutien aux autorités de la Transition.

Devant les représentants des Maliens de Chine, qui sont environ un millier, dont plus de quatre-cents étudiants, l’ambassadeur DAOU a salué la constance des autorités de la Transition, qui a permis a à la partie chinoise d’élever à un niveau stratégique la coopération entre le Mali et la Chine.

La deuxième intervention a été celle du porte-parole des Maliens établis en Chine. Abdoulaye DOUCOURE a d’abord invité l’assistance à observer une minute de silence en mémoire des victimes civiles et militaires succombées sous les balles assassines des groupes armés terroristes.

Il a exprimé toute sa satisfaction d’avoir cette opportunité d’échanger avec le Chef de l’État.

Lors de son intervention, l’opérateur économique a exposé les difficultés des Maliens vivant en Chine. Celles-ci sont, entre autres : le problème des visas, la difficulté d’obtenir des documents administratifs, le problème du rapatriement des dépouilles, en cas de décès, vers le Mali.

Les Maliens de Chine souhaitent également l’ouverture de consulats dans certaines villes chinoises où il y a une forte communauté malienne, ainsi que la résolution du problème de la scolarisation des enfants. Ils ont aussi évoqué le développement du partenariat public-privé, la formation des opérateurs économiques maliens dans le domaine des finances, et la mise en place d’un système efficace pour le paiement du complément des bourses des étudiants.

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, dans son discours à ses compatriotes de Chine, a fait le compte-rendu de la participation du Mali au 9e Forum sur la coopération sino-africaine.

Le Chef de l’État est revenu en détail sur les activités menées, notamment sa rencontre avec son homologue chinois, les visites d’entreprises, et les accords conclus avec des sociétés et entreprises chinoises au profit du Mali.

Les Maliens de Chine ont également eu le privilège d’être informés de l’évolution de la situation sécuritaire du pays, des avancées dans le cadre de la Confédération des États du Sahel (AES), ainsi que des réformes en cours.

SE le Colonel Assimi GOÏTA a été très réceptif aux doléances exprimées par les Maliens de Chine. Il a assuré que les membres du Gouvernement ne ménageraient aucun effort pour rechercher des solutions en collaboration avec la partie chinoise.

Avant de prendre congé de ses compatriotes, le Chef de l’État a prodigué des conseils, insistant particulièrement sur le respect des lois du pays d’accueil.

Par Présidence de la République du Mali

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Un représentant d’un État qui ne peut aller que dans les PAYS ÉMERGENTS pénalisent naturellement son pays aussi bien économiquement que sécuritairement.
    ASSIMI GOITA NE PEUT METTRE PIEDS DANS LES PAYS DÉVELOPPÉS!!!
    C’est un pestiféré car il s’est déclaré ennemi de l’occident croyant naïvement défendre la souveraineté de son pays.
    Il ne s’est pas limité à chasser les occidentaux, s’est attaqué aux pays voisins.
    ON COMPREND AISÉMENT QU’IL N’A PAS L’INTENTION DE CEDER LE POUVOIR AU PEUPLE MALIEN.
    Après les conséquences néfastes des dictatures de la guerre froide, le monde occidental a décidé de ne coopérer qu’avec les représentants du peuple.
    La France, pour défendre ses intérêts, perpétue la françafrique en organisant une élection bâclée,si le puschiste décide de se soumettre à ses désirs.
    LES PEUPLES AFRICAINS PEUVENT S’OPPOSER À CETTE MANIÈRE DE FAIRE DE LA FRANCE EN ORGANISANT DES ÉLECTIONS SINCÈRES ET TRANSPARENTES.
    Le Sénégal et le BÉNIN organisent des élections sincères et transparentes.
    Autrement dit les résultats des bureaux de vote sont communiqués au fur à mesure des dépouillements.
    Leus présidents ne sont pas soumis, mais respectent cette grande puissance économique afin de défendre efficacement les intérêts de leurs pays.
    Les néo panafricains l’ont confondu à la soumission.
    ALPHA OUMAR KONARE et AMADOU TOUMANI TOURE ont agi ainsi.
    Par contre IBK s’est soumis!
    Les élections présidentielles de 2013 n’ont pas été transparentes et sincères.
    Les militaires et les religieux musulmans ont désigné IBK, ont entrepris de le faire élire par tous les moyens.
    LA LOI ELECTORALE N’A PAS ÉTÉ RESPECTÉE.
    IBK n’était pas le représentant du peuple malien, mais l’homme des mafieux militaro-religieux.
    Pendant les campagnes présidentielles de 2013 quand il a donné des gages aux français permettant à SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA d’être dans son cabinet, il est devenu leur candidat.
    Ce qui l’a poussé à abandonner les militaires et les religieux.
    C’est eux qui l’ont chassé du pouvoir en profitant de la mobilisation populaire parfaitement justifiée.
    Les COLONELS PUSCHISTES et MAHMOUD DICKO n’ont pas fait de coup d’Etat à IBK, mais au peuple malien,constatant qu’il a été manipulé en 2013,qui sortait régulièrement pour demander à IBK de démissionner.
    Après les COLONELS PUSCHISTES se sont débarrassés de MAHMOUD DICKO.
    DONC DEPUIS 2012,LE PEUPLE MALIEN EST ÉCARTÉ DU POUVOIR.
    On préfère faire souffrir le peuple malien du fait de la crise économique causée par l’éloignement aux pays occidentaux que de passer le témoin aux représentants du peuple.
    ASSIMI GOITA et ses camarades ont rendez-vous avec la justice du peuple malien.
    Ils peuvent retarder le rendez-vous par des manipulations, mais il va s’effectuer.

  2. Pour des rencontres de ce genre, il faut le Président fasse en sorte que que de vrais maliens participent, des maliens dotés de sens de responsabilités et pleins d’initiatives créatrices. Afin de rendre opérationnelles toutes les décisions prises.

  3. Personally I am disappointed that media fail to provide information on military assistance China provided to us after IBK removal/ retiring from governing. I know Chinese have often taken low keyed approach in Africa but that is assistance that should have been duly announced. I do not like deceptive media nor should any Malian.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  4. Le commerce triangulaire, ce sont des Africains arabes vendant des Africains subsahariens. Ou pire des chefs de tribus subsahariennes vendant leurs coreligionnaires au plus offrant.

  5. Zanga comme rappel historique je voudrai dire aux maudits trolls de la tres maudite France que quand nos vaillants pères appele tirailleurs Sénégalais venaient se battre pour liberer a 2 fois la tres maudite France de la colonisation Allemande, on les a pas appelle des gueux et des mendiants. Ces trolls doivent apprendre de l’histoire que Paris, Londres, Bruxelles, Stockholm, Washington, Den Haag, Copenhagen, Lisbon, Madrid et Rome se sont construits avec la sueur et le sans des Africains a travers e commerce triangulaire, la colonisation et la neo-colonisation de l’Afrique.

    • Tu es vraiment bête toi ! Paris, Londres, Bruxelles, Stockholm, Amsterdam, Copenhague, Lisbonne, Madrid et Rome ont été construites longtemps avant que l’Europe se lance dans le commerce d’esclaves vendus par leurs “frères” d’Afrique, et au surplus longtemps avant la colonisation. Les africains n’ont pas participé à leur construction…. retourne sur les bancs de l’école pauvre ignorant !

  6. La Chine doit encourager les gueux et mendiants à venir en Chine pour qu’ils dégagent de l’Europe
    Créer une ligne Pékin / Bkk par vol direct et remplir les avions de maliens

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!