Les jeunes afro ont de plus en plus tendance à se dépigmenter. Beaucoup ignore les méfaits de ces pommades éclaircissantes, qui souvent sont fabriquées à base de substances toxiques et donc nuisibles pour la santé.
On trouve ces pommades dans nos lux beautés, marchés et un peu partout à travers nos villes.
Autrefois, ce sont les filles qui avaient recours à ces genres de produit, mais aujourd’hui certains hommes aussi se prêtent à cette attitude dévalorisante qui consiste à utiliser des pommades éclaircissantes dans le but d’éclaircir leur peau qui leur semble trop sombre ou bien pour d’autres raisons.
Dans certains lux beautés, il n’y a que des pommades éclaircissantes. Certaines personnes les utilisent pour soigner les tâches ou bien pour parfaire leur teint qui leur parait imparfait. Il y a des personnes qui se retrouvent dans le milieu sans le vouloir comme ces personnes qui souffrent de maladies cutanées à qui des médecins recommandent d’utiliser un tube de dermogel+ qui a un effet éclaircissant.
Il y a aussi des personnes qui ne savent pas lire et qui bien évidemment ignorent les conséquences d’un tel acte et à qui les revendeurs vendent des pommades éclaircissantes. Puisque les pommades non éclaircissantes se font rare, d’autres sont obligés de jouer le jeu. Mais le vrai problème est que pour une personne qui désire garder son teint naturel, le coût d’un produit de soin corporel deviendra deux ou trois fois plus cher que pour une personne qui désire s’éclaircir la peau. Car les produits éclaircissants sont moins chers et les produits non éclaircissants sont plus chairs. C’est malheureusement ce qui favorise davantage l’utilisation de ces produits qui en réalité sont très nuisibles pour la santé en général et en particulier pour la peau.
Ces pommades sont en général fabriquées à base d’actif toxique et même cancérigène. Les crèmes éclaircissantes sont pour la plupart fabriquées à base de corticoïde. Ainsi, dans le but de produire leurs effets, ces produits éclaircissant agissent en réalité sur la mélanine, soit en empêchant sa sécrétion ou soit en la réduisant de façon considérable. C’est cet élément qui détermine la couleur de chaque individu ‘’mélanine’’. C’est un pigment naturel sécrété par la peau. Et c’est donc elle qui protège aussi la peau contre les rayons solaires. C’est pourquoi, les personnes qui utilisent les produits éclaircissants sont nettement plus sensibles aux rayons solaires. Ces crèmes éclaircissantes contiennent aussi de l’hydroquinone qui à son tour contient un élément appelé benzène qui est un actif toxique et selon des recherches scientifiques le benzène est une substance cancérigène. C’est d’ailleurs pourquoi dans certains pays dont les USA leurs ventes ont été interdites.
Les vergetures, les allergies et même la non-cicatrisation des plaies sont aussi dû à l’utilisation de ces produits éclaircissants. Le cancer de la peau, l’insuffisance rénale, le diabète, l’hypertension ou encore la perte de vue ne sont que quelques conséquence de ces produits nuisibles.
Pour votre bonne santé choisissez de garder votre teint naturel qui est pour ceux qui sauront l’apprécié à sa juste valeur le meilleur teint du monde.
Fatoumata Labassou Touré