Basket-ball : Les championnes d’Afrique a l’honneur a Koulouba

0

Basket1-ballLe 12 octobre dernier à Maputo au Mozambique, les cadettes maliennes avaient remporté pour la troisième fois consécutive l’Afrobasket. Un mois après ce sacre historique, la capitaine Assétou Diakité et ses coéquipières ont été reçues hier au palais de Koulouba par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta. La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du Gouvernement, du président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) et de plusieurs responsables sportifs du pays. Dans son allocution, le chef de l’Etat a salué la performance réalisée par la sélection nationale cadette, avant de témoigner la reconnaissance de la nation aux joueuses et à leur encadrement technique. «Votre génération a écrit une belle page de l’histoire du basket malien et redonné une belle image au Mali en remportant pour la troisième fois consécutive l’Afrobasket, soulignera Ibrahim Boubacar Keïta. Mes filles, poursuivra le locataire de Koulouba, vous avez réchauffé le cœur des Maliens. Vous faites désormais partie de ceux et celles qui ont écrit les belles pages de l’histoire du sport malien. Nous allons faire en sorte que le Mali vous soit reconnaissant. Ce n’est pas le fait d’accéder au sommet qui est le plus difficile mais de s’y maintenir. Vous êtes donc maintenant condamnées à rester au sommet du basket-ball africain».

 

 

Après cette brève allocution, le président IBK remettra un lot d’habitation de 300 m2 et un ordinateur portable aux joueuses, ainsi qu’un chèque de 10 millions de F cfa à l’ensemble de la délégation malienne présente au Mozambique. Ce n’est pas tout, le chef de l’Etat a également offert une bourse d’excellence à toutes les joueuses et promis un stage de perfectionnement aux membres de l’encadrement technique c’est à dire l’entraîneur principal, Sidiya Oumarou et son adjoint Boubacar Diallo. En poste depuis 2009, les deux techniciens ont remporté leur troisième titre de champion d’Afrique au Mozambique.

 

 

Dans notre édition de demain, nous reviendrons plus en détails sur cette cérémonie dont se souviendront longtemps la capitaine Assétou Diakité et ses coéquipières.

D. COULIBALY

Commentaires via Facebook :