Me Barry réplique au procureur général prés la Cour d’appel : «Daniel Téssougué est un imposteur et un menteur »

12
Daniel Tessougu
Daniel Tessougue, PG

Le point presse au cours duquel le député Bourama Tidiane Traoré a livré sa version des faits sur l’altercation qui l’a opposé au juge Touré de Oueléssébougou a été l’occasion pour ses avocats de démonter le Procureur général près la Cour d’appel, Daniel Tessougué.

A la suite de la libération de l’honorable Bourama Tidiane Traoré par  la Cour d’appel sur la base d’une résolution de l’Assemblée nationale, le procureur général Daniel Téssougé a accordé  une interview à la télévision nationale qui a irrité les avocats du député. Dans son interview, il raconte que c’est dans le souci de l’apaisement et sur le retrait de la plainte du juge Amadou Bocar Touré que le député a été libéré. Or, pour Me Baber Gano, il n’a jamais été question de désistement ou de retrait de plainte du juge Touré tout au long de ce feuilleton judiciaire, y compris pendant les 3 heures qu’ont duré les débats le dernier jour. Partant, il a dénoncé ce traitement de faveur accordé à Tessougué au détriment de la défense. Car le principe voudrait que les deux parties aient droit à la télévision publique. Non seulement cela n’a pas été fait, mais Daniel Tessougué en a profité pour tenter de discréditer la résolution de l’Assemblée nationale et la décision de la Cour d’appel, à travers des propos mensongers, s’indigne Me Baber Gano.

Très remonté contre cette sortie médiatique du Procureur Daniel Tessougué qu’il juge malencontreuse, Me Hassane Barry a sorti l’artillerie lourde pour battre en brèche les arguments développés par le Procureur général près la Cour d’appel, Daniel Tessougé. Il précisera que le présent point presse est une réplique au Procureur qui a dénaturé les résultats du procès. N’eussent-été ses déclarations hasardeuses sur les antennes de l’Ortm, ajoutent les avocats, nous n’allions pas nous livrer à un tel exercice. Mais, indiquent-t-il, il fallait recadrer les choses et les mettre à leur place. «Il a prétendu que nous sommes allés vers un apaisement parce que le juge a accordé son pardon. C’est faux ! C’est du mensonge ! On accorde son pardon quand, au cours du procès on retire sa plainte. Mais personne n’a entendu le juge Touré retirer sa plainte. C’est de l’imposture. Il a été bloqué par une disposition constitutionnelle et non un quelconque pardon», dira tout haut Me Hassane Barry. «Qu’il arrête son cinéma.   Il a clandestinement raconté des bêtises dans le secret   de son bureau», conclura Me Barry.

Faut-il le souligner, le Procureur Tessougué n’est pas à son premier essai, en début d’année, il a fait une sortie ratée. A la faveur d’une conférence débat organisée, le 1er février 2014, par l’Union des jeunes pour l’avenir du Mali, il indiquait que «les autorités n’ont jamais eu une véritable volonté de lutter contre la corruption. Tout ce qui est fait, c’est pour distraire le peuple et l’endormir davantage. Déclarer 2014, l’année de la lutte contre la corruption par le président de la République n’est que de la comédie, un slogan creux qui traduit sans nul doute la fuite en avant des différents régimes». Après s’être rendu compte de l’ampleur de ses propos, il a nié en bloc avoir fait une telle déclaration.

Oumar KONATE 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Je pense que les juges et les honorables doivent tous venir à la raison et laisser le Mali avancer. Les juges doivent dire et appliquer le droit et les députés doivent travailler pour les intérêts du peuple. Sinon malheurs à vous, la vraie justice c’est celle d’Allah.
    Si chacun de vous à une conscience, votre propre juge c’est votre conscience. Maliens malheureux qui pensent que DIEU ne les connait pas.

  2. Ce Mr tessougué est un marginal qui a été hissé au sommet du parquet de Bamako sans jamais été procureur de 1 ère d instances parce qu il fait partie des magistrats qui ont élu domicile des les 1 ère heures du coup d état des trouffions de katil. Partisan de la terreur, ce apprenti robespierre voulais museler le peuple pour saganogo. Heureusement est arrivé ce qui arriva:

  3. Les avocats du député dont la poursuite est suspendue et non arrêtée ont aussi besoin de justifier les honoraires qu’ils ont reçus de l’honorable c’est pourquoi les propos du PG leurs sont inacceptables. Ils n’ont l’intention de mettre leur victoire au panier de l’apaisement et du pardon réels ou supposés du juge

  4. Me Hassan Barry a pris quelques verres de whisky de trop ce jour là. Les yeux dans les yeux du procureur, il n’est pas capable de sortir ce qu’il a dit au cours de cette conference de presse. Mr l’ex ambassadeur du Mali en Guinée n’a pas encore fini de tordre le cou a la verité.

  5. le Fait qu’il est juré sur le coran cela ne veut pas dire qu’il est aussi innocent donc contrôlons nos mots à l’égards des autres à plus forte raison si un procureur général ……………..

  6. Me Baber Gano et Me Barry, vous avez dit la vérité et c’est l’essentiel.
    Maintenant, tout le monde a vu le député de Ouélessebougou brandir le Coran en main, nous avons besoin de voir le juge Touré brandir lui aussi le Coran en main.
    Dieu montrera celui qui a la raison.

  7. les juges , les deputes sont tous des vauriens, diadie tout le monde lui connais un vauriens coe lui , un ancien de l aeem, un delinquant , meme quand il etais subtitut en commune 2 il a fait fechie la population , il est de nature arrogant , aggressif , il ma meme agresse un jour , pour sil etais correcte il allais jure sur le coran ,
    et quil n oublie pas le vraie juge c est ALLAH

  8. En lieu et place de ce qui est dit par les conférenciers j’aurais préféré entendre de leur part une plainte contre le juge vu qu’ils ont “suffisamment d’éléments” pour aller à un procès?Terrible ces avocats mauvais conseillers moi à la place du juge m’en “tenant à mon coran” donc la vérité je demande illico à mes conseils de porter plainte puisque personne n’est au dessus de la loi fusse t-on juge!Nous observateurs restons encore plus perplexes si une action en justice n’est pas engagée par les conseils du Député.Autrement c’est tout comme le Député a tort mais à cause de la disposition de la constitution il ne peut être “jugé ni pris” Alors que lui même dit qu’il est innocent donc qu’il porte plainte puisque la constitution ne l’en interdit pas?

  9. Un député qui se prend pour le fils de Zeus et un juge qui se croit sorti entre les cuisses de Jupiter. 😆 😆 😆 VIVE LA REPUBLIQUE

Comments are closed.