La Banque nationale de développement agricole (BNDA) change de logo. La cérémonie de lancement de cette nouvelle image, s’est déroulée le mercredi 11 janvier 2023, à l’hôtel Azalaï. C’était en présence du ministre de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou. Ce changement de logo entre dans le cadre du 7e plan stratégique de développement à moyen terme, plan qui s’exécute de 2021 à 2025.
a cérémonie qui a réuni le ministre Alousséni Sanou, le président du conseil d’administration, Moussa Alassane Diallo, le directeur général de la Banque, Mary Kéïta, et des cadres de ladite banque, a été l’occasion de dévoiler au grand public, la nouvelle image de la banque. Il s’agit d’une nouvelle charte graphique, un nouveau logo et un nouveau site dont l’avantage est de mettre à la disposition des clients toute la panoplie des contenus de la communication externe de la banque. Pour Moussa Alassane Diallo, le PCA de la banque, cette nouvelle identité démontre combien la BNDA possède une grande capacité d’adaptation et de diversification. Toute chose qui démontre combien elle sait se réinventer pour poursuivre sa croissance à la grande satisfaction de ses clients.
Mary Kéïta, directeur général de la BNDA, a indiqué que pour le construire, ils ont mené en amont une réflexion stratégique qui a répondu aux enjeux et défis de notre époque.
“Il s’agit de ceux de l’environnement économique et des conséquences en termes de réglementation et de normes prudentielles, ceux de la relation clientèle, de l’innovation technologique et des sujets financiers. Le résultat : un projet de transformation qui concerne toute la banque et répond à trois objectifs majeurs : être une banque Innovante et une banque digitale ; grâce au digital, transformer en profondeur notre banque dans sa réponse client et dans ses processus de fonctionnement ; assurer la continuité de notre histoire, de notre culture BNDA”, a indiqué le Directeur Général de la banque.
Le nouveau logo a été présenté comme plus épuré et efficace, qui traduit de nouvelles valeurs et de nouvelles promesses. Il traduit également la volonté de porter le plus loin possible les ambitions des clients qui ont décidé de faire confiance à la BNDA.
La BNDA avec sa nouvelle charte graphique, son nouveau logo et son nouveau site mise sur le futur. Le nouveau site web a ainsi l’avantage de mettre à la disposition de tous, toute la panoplie des contenus de la communication externe de la banque verte, allant de la marque jusqu’aux aspects institutionnels et commerciaux. La BNDA, créée en 1981, dévoile une nouvelle identité visuelle audacieuse et fédératrice, emblématique de la modernisation et de la transformation que l’entreprise a amorcées depuis quelques années. Banque universelle avec comme cœur de métier le financement de l’agriculture, la BNDA s’est largement diversifiée et intervient dans tous les secteurs de l’économie malienne.
Marie Dembélé
Le Directeur général de la BNDA, Mary Keita, lors du lancement de la nouvelle identité visuelle :
“Cette identité visuelle est un nouveau contrat social que notre institution entend nouer avec ses clients, ses partenaires…”
Le ministre de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou a procédé, le 11 janvier dernier, au lancement de la nouvelle identité visuelle de la Banque nationale de développement agricole (BNDA) dans un hôtel de la place en présence de plusieurs invités de marque dont des responsables de la banque verte à l’image du président du conseil d’administration, Moussa Alassane Diallo. Selon le directeur général de la BNDA, Mary Kéita, ce lancement est la concrétisation d’un choix stratégique et le couronnement de plus d’une année de brainstorming, de réflexions et de partages. “Pour identifier ce projet, nous avons décidé de définir et adopter notre nouvelle identité visuelle. C’est notre charte de communication. Elle doit exprimer nos choix et donc nos valeurs. Ces valeurs répondent aux valeurs de nos clients. Nos clients pourront s’identifier à elles et donc à la marque BNDA”, précisera-t-il. Voici en intégralité son discours prononcé lors de la cérémonie.
En décembre 2020, le conseil d’administration de la Banque nationale de développement agricole (BNDA) a validé son 7e plan stratégique de développement à moyen terme, plan qui s’exécute de 2021 à 2025. Pour le construire, nous avons mené en amont une réflexion stratégique qui a répondu aux enjeux et défis de notre époque. Ceux de l’environnement économique et des conséquences en termes de réglementation et de normes prudentielles, ceux de la relation clientèle, de l’innovation technologique et des sujets financiers.
Le résultat : un projet de transformation qui concerne toute la banque et répond à trois objectifs majeurs :
– Etre une banque Innovante et une banque Digitale
– Grâce au Digital, transformer en profondeur notre banque dans sa réponse client et dans ses processus de fonctionnement
– Assurer la continuité de notre histoire, de notre culture BNDA
Concrètement, un projet qui
– Améliore l’efficacité commerciale aux services de ses clients
– Améliore son efficacité opérationnelle pour cultiver l’excellence de son service client et la Qualité
– Améliore les activités de support afin de privilégier le capital humain, la maîtrise des technologies et le pilotage de la performance
– Et valorise ses forces actuelles dans ce nouveau modèle.
La BNDA de demain sera plus performante
Pour identifier ce projet, nous avons décidé de définir et adopter notre nouvelle identité visuelle. C’est notre Charte de Communication. Elle doit exprimer nos choix et donc nos valeurs. Ces valeurs répondent aux valeurs de nos clients. Nos clients pourront s’identifier à elles et donc à la marque BNDA. Notre marque, a déjà une très forte notoriété, elle va être renforcée. Notre communication sera plus efficace. Notre positionnement dans le monde bancaire malien plus clair. Cette cérémonie de lancement officiel est donc la concrétisation d’un choix stratégique et le couronnement de plus d’une année de brainstorming, de réflexions et de partages. Vous allez découvrir un nouveau logo rafraichi et épuré, qui traduit de nouvelles valeurs et de nouvelles promesses. Il traduit notre volonté de porter le plus loin possible les ambitions de ces hommes et femmes qui ont décidé de nous faire confiance. Cette identité visuelle est véritablement un nouveau contrat social que notre institution entend nouer avec ses clients, ses partenaires et ses prospects qui vont nous rejoindre. Je n’en doute pas.
Pour terminer, je voudrais remercier les membres du conseil d’administration, particulièrement son président Moussa Alassane Diallo et Bakary Traoré qui nous ont accompagnés dans ce travail de rebranding”.