La Banque nationale du développement agricole a inauguré une agence à Yélimané le 5 mars 2024. L’événement a enregistré la présence du Colonel Madicama Diawara (préfet du cercle) et de Mme Faskoye Diahara Cissé, représentante de la Direction générale.
«Ce mardi 5 mars 2024 est une date à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire du cercle de Yélimané. En effet, elle marque l’ouverture à la clientèle d’une agence BNDA dans un cercle de Kayes. Une grande première qui honore tout le cercle de Yélimané», s’est réjouie le préfet du cercle, Colonel Madicama Diawara. «Les populations mesurent à sa juste valeur cet acte de haute portée sociale et économique. En décidant d’ouvrir une agence dans notre cercle, la BNDA répond ainsi aux aspirations profondes des populations et surtout celles établies à l’extérieur du pays. Il est loisible d’imaginer maintenant le bonheur et la joie qu’elles ressentent à travers cette ouverture», a-t-il ajouté.
Le représentant de l’exécutif a, au nom des populations de son cercle, remercié le Conseil d’administration, la Direction générale… pour «la concrétisation d’un projet qui nous tenait à cœur». Et le Colonel Madicama Diawara de conclure, «nous osons espérer que la toute nouvelle agence BNDA sera un véritable catalyseur des projets et des initiatives économiques de la zone en contribuant par la même occasion à booster de façon efficiente l’économie locale».
Pour la représentante de la Direction générale de la BNDA, Mme Faskoye Diahara Cissé, l’inauguration de cette agence marque «le début d’une nouvelle ère pour notre institution et pour notre engagement envers notre communauté». Elle symbolise plus que la volonté de fournir des services bancaires de qualité. «Nous aspirons à devenir un pilier de confiance et de soutien pour chacun de nos clients. Nous sommes ici pour répondre à vos besoins financiers, mais aussi pour accompagner vos projets, vos rêves et vos aspirations», a-t-elle assuré.
«Dans un monde en constante évolution, notre objectif est de rester en phase avec les attentes et les exigences de notre clientèle. Nous nous engageons à offrir des solutions innovantes, à être à l’écoute de vos besoins et à vous fournir un service personnalisé qui dépasse vos attentes», a promis Mme Faskoye Diahara Cissé. Elle n’a pas manqué de remercier le Conseil d’administration et la Direction générale de la BNDA pour «cette vision hautement stratégique et patriotique».
Elle a aussi adressé ses remerciements aux autorités locales qui n’ont «ménagé aucun effort pour la réalisation et la concrétisation de ce projet». Sans oublier des populations de Yélimané, surtout la diaspora du cercle qui a tant réclamé la construction d’une agence dans le cercle. Pour Mme Faskoye, cette agence «constitue une aubaine pour les populations» qu’elle va accompagner, orienter et assister dans la concrétisation de leurs projets, et aussi à fructifier leurs affaires. L’appui et la disponibilité de la dynamique équipe professionnelle ne feront pas en tout cas défaut aux clients.
A noter que la BNDA a été créée en 1981 pour l’accompagnement du monde rural et demeure aujourd’hui une banque commerciale qui évolue dans tous les secteurs d’activités. Elle est la 1ere banque au Mali en nombre de clients, 2e en termes de réseaux avec 50 représentations de par le pays plus une Agence à Paris (France). La BNDA revendique également un total bilan de 880 milliards F Cfa, un encours de dépôt de 520 milliards F Cfa, un encours de crédit de 479 milliards F Cfa, un PNB de 60 milliards F Cfa, un capital social de 55 milliards F Cfa et des fonds propres totalisant 93 milliards de F Cfa.
«Ce qui prouve à suffisance la solidité de votre banque», a souligné Mme Faskoye, assurée de la confiance des populations de Yélimané.
Kader Toé