La 83e session du Conseil d’administration (CA) de la Banque de Développement du Mali SA (BDM-SA) s’est tenue samedi dernier (9 mars 2024) à son siège à Bamako. Malgré la conjoncture économique défavorable, le premier Groupe bancaire malien se porte bien car il a réalisé des performances remarquables.
Le total bilan de la BDM SA est ainsi estimé à plus de 2 277 milliards de F Cfa avec un produit net bancaire de plus de 95 milliards de F Cfa, soit une hausse des parts du marché national dans l’ordre de 2,67 % pour les ressources et 1,33 % pour les emplois en 2023. «L’année 2023 s’est déroulée dans un contexte toujours difficile caractérisé par la persistance de la crise multidimensionnelle que traverse notre pays depuis plusieurs années, par les conséquences économiques et financières du conflit russo-ukrainien, par les intérêts géopolitiques mais aussi les pressions inflationnistes et le resserrement de la politique monétaire de la Banque centrale», a rappelé le PCA (Président du Conseil d’administration) de la BDM SA, Ahmed Mohamed Ag Hamani.
«Dans ce contexte éprouvant, notre établissement s’est débattu, tout au long de l’année, pour apporter des corrections aux insuffisances relevées par les missions de vérification de la Commission bancaire de novembre 2021 et d’octobre 2022», a-t-il ajouté. A l’heure du bilan, les dirigeants de la BDM-SA ont noté avec satisfaction qu’il a tenu toutes ses promesses avec l’atteinte des objectifs prévisionnels dans tous les compartiments.
Le Conseil d’administration a également procédé à l’examen de la mise en œuvre des recommandations de la Commission bancaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) formulées lors des missions de vérification de fin 2021 et 2022. Selon Ahmed Mohamed Ag Hamani, «les travaux de correction de ces insuffisances qui ont mobilisé la Direction générale de la Banque, les filiales et les succursales ainsi que les cadres de notre Institution ont permis d’obtenir des résultats». Tout comme il a examiné et approuvé des manuels, politiques et procédures dans le cadre de la poursuite de la mise en conformité de la Banque avec les dispositions réglementaires. Ainsi, le CA a aussi procédé aussi à l’examen et à l’arrêté des comptes individuels et consolidés de l’exercice clos le 31 décembre 2023.
A l’issue des travaux, les administrateurs ont adressé leurs vives et chaleureuses félicitations à la Direction générale et à l’ensemble des collaborateurs du Groupe bancaire pour les performances réalisées et qui consolideront davantage sa position dans l’espace UEMOA. «Le plan à moyen terme, le bréviaire de nos activités ces trois dernières années, est arrivé à son terme à la fin de l’exercice 2023. A l’heure du bilan, nous notons avec satisfaction qu’il a tenu toutes ses promesses, les objectifs prévisionnels dans tous les compartiments ayant été atteints», s’est réjoui le PCA, Ahmed Mohamed Ag Hamani.
«Définir les orientations de l’Organe délibérant en tenant compte de l’intérêt de toutes les parties prenantes demande une grandeur d’esprit et un grand sens du compromis… Appliquer à la lettre ces orientations demande un leadership éclairé et un grand sens du professionnalisme», a déclaré le Secrétaire général du Comité Syndical, Papa Sadio Traoré, en s’adressant aux administrateurs et au Directeur général. Et de conclure en rappelant, que «suivre les consignes de la Direction générale demande un grand amour pour l’entreprise et pour le progrès. Nous vous adressons notre profonde reconnaissance et nos sincères encouragements».
Le CA a exhorté la Direction générale et l’ensemble de ses collaborateurs à persévérer dans l’effort afin de permettre au Groupe BDM de poursuivre son envol et de se hisser aux premiers rangs des groupes bancaires de l’UEMOA. Ce Conseil d’administration de la BDM-SA a été précédé de la tenue des sessions du Conseil d’Administration des filiales de la Côte d’Ivoire (BDU-CI) le 7 février 2024 ; du Burkina Faso (BDU-BF) le 15 février 2024 et de la Guinée Bissau (BDU-SA) le 16 février 2024.
La Rédaction