Pape Fall, le voleur sénégalais « envouté » : «Gorgui» est venu, a vu et été vaincu

0

Pape Ibrahima Bâh alias Pape Fall est un ressortissant sénégalais vivant à Bamako depuis seulement six mois. Son butin s’élève déjà à un plus d’un million F CFA, fruit de ses vols de téléphone, argent et autres objets de luxe chez les voisins du quartier Djelibougou Doumanzana. La brigade de recherches du commissariat de police du 3ème Arrondissement a mis fin à sa course le vendredi dernier.
rn
rnLe Mali est aujourd’hui considéré, à la limite, comme un eldorado pour de nombreux ressortissants de la sous-région. Bamako est effet, la nouvelle destination des ivoiriens, burkinabés, guinéens, mauritaniens, sénégalais, Sierra léonais, nigérians ghanéens, libériens, etc. Finie l’époque où le malien était seul à frapper à la port d’entrée des autres pays à la recherche du bien être et de  la chance. Lui aussi, accueille désormais chez lui de nombreux «aventuriers». Le djatiguiya aidant, ces frères étrangers ne rencontrent pas de grandes difficultés pour leur insertion sociale. Certains, malheureusement, adoptent un comportement pour le moins décevant ne faisant nullement honneur à leur pays d’origine. C’est le cas de  Pape Ibrahima Bâh alias Pape Fall. Domicilié à Djébougou Doumazana chez ses parents, il a profité, non de la naïveté, mais du djatiguiya de ses voisins pour les dévaliser.
rn
rnLe mercredi 12 décembre, Pape Fall se rendit dans un studio photo du même quartier pour se prendre en image. Après l’opération, il demanda l’autorisation au maître des lieux de se rendre aux toilettes dans l’intention de faire ses ablutions. Ce dernier le mit à l’aise. Au moment de sortir, notre étranger emporta le téléphone de son bienfaiteur avec lui. La victime, après avoir constaté le vol, porta plainte au niveau du commissariat de police du 3ème arrondissement.  Une enquête était dès lors ouverte. Entre-temps, d’autres forfaits seront enregistrés dans le même quartier, à Djélibougou Doumazana.
rn
rnLa règle dans notre société, voudrait que tous les voisins d’un même quartier se connaissent dans la plupart des cas. Les relations deviennent souvent si étroites qu’il se créer presque des liens de parenté entre certains voisins. Pape Fall a, hélas profité de ce principe de bon voisinage. Dans la nuit du 18 décembre dernier, il s’est subrepticement introduit dans le logement et jusque dans la chambre de la dame Sali Soucko. Il connaissait parfaitement les lieux. Il parvint alors à subtiliser différents objets de valeur dont une piste de tissu basin riche, deux téléphones de grande marque, des habits de luxe de monsieur et des enfants (fêtes de fin d’année et de tabaski obligent) et de l’argent liquide d’un montant de 40.000 F  CFA. Le tout est estimé à plus de 500.000 F CFA. Madame constata les dégâts seulement le lendemain. Elle n’avait aucun indice sur l’auteur de forfait. Mais elle soupçonnait quelqu’un. En la matière, la sagesse recommande de ne porter aucune accusation gratuite. Elle fit donc mauvaise fortune bon cœur en attendant que Dieu lui permette de rentrer en possession de ses biens.
rn
rnAu cours de la même semaine, la dame Fatoumata Sidibé constata elle aussi avec amertume la disparition de son portefeuille contenant la somme de 141.000 F  CFA  et ses deux téléphones pour une valeur de 250.000 F CFA. Le mode d’opération indiquait que le voleur connaissait bien les lieux et sa victime. Elle aussi soupçonnait quelqu’un, mais chut !
rnVint le tour de la dame Fatoumata Diallo toujours dans le même quartier. Elle perdit la somme de 50.000 F CFA, deux téléphones portables, sa boîte de maquillage, les habits  fête de monsieur et des enfants.
rn
rnDans le souci de préserver de bons rapports de voisinage, aucune de ces trois dernières victimes n’a jugé opportun de porter plainte contre celui qu’elles soupçonnaient toutes : Pape Fall. Mais puisqu’il existait déjà une plainte (celle du photographe), l’enquête était bien avancée au moment où le voleur poursuivait encore ses opérations. Il ignorait visiblement qu’un voleur de téléphones portables court plus de risques de se faire prendre que son confrère pickpocket.
rnMunie de la plainte, le brillant Inspecteur Principal surnommé l’Epervier du Mandé, obtint une réquisition à personne qualifiée ordonnant aux sociétés de téléphonie de collaborer. «Orange» se manifesta quelques jours seulement après. C’est le lieu de le dire : un abonné de « Orange » a plus de chance de retrouver son téléphone volé que celui de…, l’autre à cause de la lenteur et de la lourdeur administrative qui caractérise désormais cette société.
rn
rnTrès rapidement, de fil en aiguille, le filet se tissa autour de Pape Fall. C’est lui qui utilisait en ce moment précis le téléphone volé du photographe. Les hommes de l’Epervier du Mandé parvinrent à le piéger et à l’arrêter. Au moment de son interpellation, il avait effectivement en sa possession l’objet recherché. Le plaignant reconnu son voleur lequel avoua à son tour. Une perquisition chez lui permit aux policiers de retrouver une quarantaine de puces de téléphone. Et patatras ! Le délinquant n’était donc pas à son premier coup.
rn
rnToujours avec la même minutie, l’Epervier du Mandé parvint à rentrer en contact avec quelques unes des victimes et à reconstituer les faits antérieurs cités plus haut. C’est en ce moment qu’elles portèrent plainte. L’on ne dira pas alors qu’elles ont enfreint aux règles de bon voisinage.
rn
rnLa suite de l’enquête permit de mettre la main sur le receleur, répondant au nom de Moussa Balla Coulibaly. Pas de confusion : il ne s’agit du président du Conseil Economique Social et Culturel du Mali. Notre receleur répond d’ailleurs au sobriquet de Koffi.
rn
rnLa pauvre mère de Pape Fall est aujourd’hui désespérée de son fils. Elle trouve qu’il a été envoûté. Quelqu’un au Sénégal, lui aurait jeté un mauvais sort.  Elle espérait tant qu’il arrête une fois au Mali ! Mais hélas ! Chasse le naturel, dit-on, il revient au galop. Peut-être qu’un séjour dans la Maison centrale d’Arrêt de Bamako-Coura l’aidera à changer. Une chose est sure: les ressortissants sénégalais vivant au Mali ne doivent pas être fiers de Pape Fall. On pouvait tout reprocher aux pires délinquants de cette communauté sauf le vol. Pape Fall vient de briser un mythe.
rn
rnB.S. Diarra
rn

Commentaires via Facebook :