La section recherche de la brigade des enquêtes douanières vient de démanteler un dépôt de drogue au marché de N’golonina. A l’issue de l’opération elle a saisi 650 briques de chanvre indien estimées à 1,350 tonne.
rn
Les agents de la brigade de recherche des enquêtes douanières étaient aux trousses d’individus qui se livraient à des activités malsaines. Ils étaient sur la piste de narcotrafiquants qui déclaraient des denrées alimentaires à la place de la drogue.
rn
L’opération a abouti le mardi 5 décembre 2007, au marché de N’golonina, à la saisie de 650 briques de 2,5 kg chacune estimées à 1,350 tonne de chanvre indien. Le butin était dissimulé dans du tamarin contenu dans des sacs de 100 kg. Un stratagème visant à tromper la vigilance des douaniers aux frontières. Le pot aux roses n’allait être découvert sans l’apport des informateurs.
rn
Mais, pour l’heure, seul un suspect a été appréhendé qui refuse de donner des informations sur sa filière d’importation qui aurait des ramifications dans des pays voisins. Les enquêtes suivent leur cours et pourraient déboucher à la découverte d’autres dépôts dans le district et qui sont le travail de véritables professionnels.
rn
Il y a un mois, le 3 novembre 2007, la brigade des enquêtes douanières avait saisi 2 kg de cocaïne à Bamako. Il lui restait à mettre la main sur le principal dépôt et ses fournisseurs. Le bureau des douanes de Kourémalé à la frontière guinéenne a lui aussi mis le grappin sur des trafiquants qui avaient enfoui 37 kg de cocaïne dans les portières, les capots et coffre d’un véhicule banalisé.
rn
De source policière, c’est la première fois qu’une quantité aussi importante de drogue est saisie par la douane malienne. Les prises n’avaient pas encore atteint les 100 kg.
rn
Le Mali et la quasi-totalité de la sous-région sont devenus ces quelques années des passoires pour les narcotrafiquants en provenance des pays d’Amérique latine. Il est encore temps de renforcer le contrôle aux frontières et d’inviter les citoyens à dénoncer aux forces de sécurité et à la douane des commerçants ou tout citoyen aux comportements douteux.
rn
Abdrahamane Dicko
rn
“