Impossible de trouver aujourd”hui une équipe de brigade de recherche au sein des Commissariats de police du Mali plus dynamique et plus régulière, dans la traque des bandits, que celle de l”Inspecteur Principal Papa Mambi Kéïta et ses hommes. Les agents du commissaire de police Moussa Sissoko du 3ème Arrondissement accomplissent parfaitement leur mission, malgré les moyens insuffisants dont ils disposent. Ce n”est pas gratuit que les compatriotes qui ont les moyens, contribuent à trouver un cadre idéal de travail pour le personnel de ce Commissariat.
rn
Le travail bien fait est reconnu et il est récompensé tôt ou tard. La police dans ses missions concourt à la garantie des libertés et à la défense des institutions de la République, au maintien de la paix et de l”ordre public, et à la protection des personnes et leurs biens.
rn
Au Commissariat de police du 3ème Arrondissement, ce n”est pas du boucan. Comme dirait l”autre "c”est pas des maux de ventre mais des maux de yeux ". Autrement dit, ce que font ces hommes dans le district de Bamako et singulièrement en commune II est patent.
rn
L”Epervier du Mandé et ses cobras n”ont rien à envier aux inspecteurs de police qu”on admire dans les films policiers. Il s”agit notamment des inspecteurs Colombo et Derrick qui ont toujours eu du dessus sur les criminels. La seule différence notable entre eux est le problème de moyens.
rn
L”Inspecteur Principal Papa Mambi Kéïta qui est de la promotion 1992-1994 de la police nationale a plus d”un tour dans son sac, pour lutter avec ses Cobras contre la criminalité organisée et la grande délinquance. De son arrivée dans cette brigade en mai 2006, l”homme s”est doté des moyens pouvant lui faciliter sa tâche.
rn
Le premier moyen, indispensable à toute réussite, sur lequel l”Epervier du Mandé s”appesanti est l”aspect relationnel. Il entretient de très bonnes relations avec toutes les composantes de notre société et surtout avec ses propres collaborateurs. En plus de son sens d”ouverture, l”Inspecteur est en phase avec la technologie de pointe, outil indispensable pour plus d”efficacité. Il fait parti du cercle fermé de ces Inspecteurs de police maîtrisant l”Internet et l”informatique. Dans ce monde, devenu un village planétaire, les analphabètes de demain ne seront des cadres et des diplômés qui ne maîtriseront pas l”outil informatique.
rn
C”est la conjonction de ces faisceaux d”indices qui atteste la réussite de cette brigade de recherche. Il faut le dire l”une des plus efficaces du Mali. L”Inspecteur Principal Papa Mambi Kéïta est un icône au Mali en matière de lutte contre la criminalité et le banditisme.
rn
Sans faire un bilan détaillé de ses arrestations, on peut noter le démantèlement de plus d”une trentaine de réseaux de malfaiteurs et de leurs receleurs. Parmi lesquels la bande Dabakalani, composée de 19 malfrats, tous repris de justice.
rn
Les pages d”un journal ne suffissent pas pour relater avec fidélité le travail de fourmi que l”Inspecteur Principal Papa Mambi Kéïta et ses Cobras accomplissent dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et la grande délinquance.
rn
L”on ne peut que souhaiter plein succès à l”Inspecteur et ses cobras !
rn
rn
“