Kanadjiguila : Cinq heures d''échauffourées entre gendarmes et douaniers

0

Les gendarmes et les douaniers se sont donnés en spectacle, dans la nuit du lundi 4 juin dernier, au poste de sécurité de Kanadjiguila. Le différent faisait suite à une intervention musclée des éléments de la Brigade Mobile d”Intervention (BMI) des douanes qui voulaient faire libérer un taxi arrêté par les gendarmes alors qu”il transportait de la marchandise de contrebande en provenance de Guinée.

Dans la journée du dimanche 3 juin, les gendarmes avaient reçu l”information qu”un véhicule transportant du matériel militaire, dissimulé dans des cartons de Fluocaril de contrebande, était vivement recherché par le poste de douane de Kourémalé. Pour tromper la vigilance des douaniers, le véhicule en question tentait de passer par Banankoro. Aussitôt, les gendarmes du poste de sécurité de Kanadjiguila, qui relève de la Brigade Territoriale de gendarmerie de Bamako, ont redoublé de vigilance.

Aux environs de 3 heures du matin, ils stoppèrent un taxi qui transportait cinq dames. Au moment du contrôle, non seulement le chauffeur n”avait pas de permis de conduire, mais il ne put non plus présenter les documents qui accompagnaient la marchandise qu”il transportait dans son coffre. Toutefois, il déclara aux gendarmes qu”il venait de payer 35 000 F CFA aux douaniers de la BMI mais que ces derniers ne lui avaient pas délivré de reçu.

La patrouille de la BMI arriva sur ces entrefaites. Faute de s”entendre avec les pandores, les gabelous tentèrent de libérer le taxi par la force. C”était sans compter avec la rigueur des gendarmes, qui décidèrent de conduire le chauffeur et la marchandise suspecte à la BT. Quant aux cinq passagères, l”un des gendarmes voulut bien les secourir, en les acheminant sur Sébenincoro. Malheureusement, il fut sommé par l”un des douaniers de conduire son véhicule au poste de contrôle douanier. Le gendarme ne refusa pas que sa voiture soit contrôlée, mais il exigea que cela fut fait sur-le-champ, car il ne s”agissait pas d”un véhicule de transport en commun. Comme le douanier campait sur sa position, le gendarme démarra et continua son chemin. Le douanier se saisit d”une grosse pierre et brisa le pare-brise de la voiture. Ainsi débutèrent les échauffourées entre les membres des deux corps "habillés".

Les douaniers demandèrent du renfort auprès de leur chef hiérarchique et les gendarmes, en réponse, saisirent la Légion de gendarmerie de Bamako. Quelques instants plus tard, le chef de la BMI, à la tête d”une vingtaine d”éléments, se présenta sur les lieux. Son arrivée fut suivie de prés par celle du Commandant de la Légion de gendarmerie, à la tête d”éléments du Groupement de Gendarmerie Mobile. Les échauffourées, selon les témoignages, redoublèrent d”intensité et ce n”est qu”après cinq bonnes heures que le calme revint enfin.

Le taximan et la marchandise suspecte furent finalement conduits à la Brigade Territoriale de gendarmerie de Bamako. Le chauffeur a été déféré devant le Procureur de la République près le tribunal de la Commune III pour défaut de permis de conduire et pour répondre, en même temps, des faits qui lui sont reprochés concernant la marchandise qu”il transportait en contrebande, parmi laquelle des habillements militaires.

Bko Hebdo du 15 Juin 2007

Commentaires via Facebook :