Escroquerie : Un nouveau réseau bientôt démantelé par le 3e Arrondissement

0

Le banditisme a atteint des proportions inquiétantes ces temps-ci à Bamako. Les auteurs mettent en œuvre des plans admirables d’astuce pour réussir leurs forfaits. Une bande d’escrocs s’est pourtant fait piéger par les hommes de l’Inspecteur principal de Police et  chef de la Brigade de Recherches du Commissariat du 3e Arrondissement, Papa Mambi Keïta dit l’Epervier du Mandé.rn

Depuis un certain temps, les Bamakois assistent à un phénomène quelque peu étrange. Des personnes procèdent à des coups de fil destinés à de paisibles citoyens à partir  de numéros inconnus. Ils  essaient de les assurer de leur disponibilité à les aider à faire de bonnes affaires. Un opérateur économique, qui a voulu garder l’anonymat, raconte qu’il a été victime de ce réseau, qui lui a soutiré une somme importante d’argent. Ces bandits ciblent bien leurs victimes : ils les choisissent parmi les personnes d’une certaine aisance financière.

rn

En effet, la deuxième victime, M.Ballo, sera escroquée à hauteur de 3 millions de FCFA..

rn

Un jour, contre toute attente, ce commerçant reçut un coup de fil anonyme lui indiquant une bonne opportunité d’affaires. Il s’agissait pour lui d’acheter une quantité importante de poivre blanc et de poivre noir au Mali qui seraient vendus plus tard aux Emirats Arabes Unis, plus précisément à Dubaï avec un bénéfice inestimable. L’auteur de l’appel a même proposé ses services à notre commerçant qui les a acceptés volontiers. Il avait auparavant indiqué au commerçant de tout faire pour charger un certain Boniface Yameogo alias Alpha Sangaré qui connaîtrait les bonnes qualités d’épices.

rn

Pour bien réussir leur coup, quelques jours après, l’auteur du coup de fil, dont l’enquête en cours n’a d’abord pas permis d’appréhender et de savoir le nom, a encore relancé le commerçant pour lui annoncer sa présence à Bamako. Il lui a même signifié qu’il était logé dans un hôtel en Commune I.

rn

Après les différentes prises de contact, ils ont chargé Boniface Yameogo alias Alpha Sangaré de l’achat des épices avec une somme de plusieurs millions reçus du commerçant.

rn

Pour bien mener leur plan, ils ont pris une maison en location où doivent se dérouler toutes les opérations jusqu’à l’acheminement du produit  à Dubaï.

rn

Comme prévu, Boniface a amené plusieurs sacs, les supposés sacs de poivre qui devraient être asséchés au soleil.

rn

Le commerçant a ouvert seul les sacs, sans le concours d’un connaisseur. Or, ceux-ci ne contenaient que du son de mil et de la poudre de baobab.

rn

Après avoir découvert le pot aux roses, affolé, l’opérateur s’est mis aux trousses de ses escrocs qu’il ne trouvera nulle part. C’est alors qu’il se confiera à un de ses amis en service à Koulouba. Celui-ci lui conseilla de prendre attache avec le responsable de la Brigade de Recherches du 3e Arrondissement, Papa Mambi Keïta.

rn

L’Inspecteur principal a alors diligenté les enquêtes qui ont permis de découvrir que les membres de ce réseau se servaient de téléphones d’autres personnes pour leur communication. L’Epervier du Mandé et ses hommes ont établi la parallèle entre certains de leurs coups de fil. Ce qui a permis de mettre le grappin sur Boniface Yameogo, alias Alpha Sangaré, celui là même qui était chargé de l’achat du poivre. Par la suite, un autre complice, du nom de Samuel Mouché, alias Amadou Bocoum a été écroué pour la même affaire. Pour l’heure, Papa Mambi Keïta et son équipe sont à la recherche de la personne qui était supposée venue de Dubaï et qui était logée à l’hôtel : le principal commanditaire de l’affaire.

rn

L’équipe du 3e Arrondissement, avec des cadres de la compétence de l’inspecteur Keïta, est toujours là, déterminée à mettre un frein au banditisme.

rn

Abdoul Karim Maïga  

rn

 

Commentaires via Facebook :