Escroquerie sur internet : L’Epervier du Mandé démantèle un réseau de jeunes délinquants

0

La maîtrise de l’outil informatique, plus exactement tchatcher sur Internet ne fait pas que des heureux. Cette passion à laquelle s’adonne la jeunesse peut aussi bien se révéler très dangereuse pour ses adeptes. Abdoulaye Dramé vient d’en faire l’amère expérience, le samedi 7 juillet, quand il est parti au lieu de rendez-vous pour rencontrer un escroc en lieu et place de la belle Lucie qu’il a connue sur le net.

rn

rn

bdoulaye Dramé, un élève de 9e année de l’école de Médina-Coura est un passionné d’Internet. Un jour, il fit la connaissance d’une certaine Lucie à travers la toile et ne tarda pas à succomber sous les charmes de sa photo envoyée dans sa boîte. Dès lors, il passait des heures entières, tous les après-midi, à tchatcher avec ‘’la belle inconnue’’.

rn

rn

Toujours à travers l’Internet, Lucie lui donna un rendez-vous, le 7 juillet dernier, à Bacodjikoroni près du night club, «Le Fouta». Elle précisa dans son message que son cousin allait venir le chercher. Abdoulaye prit alors toutes les dispositions pour faire de cette première rencontre un succès. A l’heure convenue, il se pointa au lieu du rendez-vous où justement un jeune homme l’attendait. Après que celui-ci se fût présenté à lui comme étant l’envoyé de Lucie, il le prit sur sa moto Jakarta.

rn

rn

Le jeune homme le conduisit jusqu’à la porte d’une maison, y entra, puis ressortit quelques minutes plus tard, pour venir lui annoncer que le père de Lucie était là. Il lui demanda de composer un numéro et se mit à discuter avec une personne.

rn

rn

Après quelques minutes d’attente, il lui demanda de lui confier la moto pour aller chercher l’amie de Lucie. Avant de partir, il prit le téléphone Motorola L6 d’Abdoulaye Dramé pour appeler l’amie de Lucie.

rn

rn

Après une très longue attente, Dramé découvrit avec stupeur que la nommée Lucie n’a jamais existé dans la maison. Et le comble, son fameux cousin vient de disparaître avec sa moto et  son  téléphone portable. C’est alors qu’il réalisa qu’il venait d’être escroqué, il courut droit au troisième arrondissement.

rn

rn

L’Epervier du Mandé, l’inspecteur Mambi KéÏta, avec pour seul indice le numéro du téléphone du prétendu cousin de Lucie mit tout son monde en branle. Il réussit à piéger  un jeune homme qui déclina son identité comme étant Abdoulaye Bessan, élève au lycée Ballo de Djikoroni. Confondu lors de son interrogatoire par l’Epervier du Mandé, il finit par se mettre à table. «J’ai eu  l’idée d’escroquer à travers l’Internet en causant avec des amis nigerians que j’ai connus  dans un cyber  café. Ceux-ci m’ont expliqué qu’il était possible de se passer pour une fille, chercher un rendez-vous avec une victime pour ensuite la voler. Ils m’ont même expliqué qu’il était possible de puiser dans les comptes des gens à travers le net».

rn

rn

Il s’était donc servi de la boîte électronique de sa petite sœur Fatoumata Bissan, il chercha la photo d’une très jolie fille qu’il afficha en portrait dans sa boîte e-mail pour appâter les victimes. Ensuite il chargea sa petite sœur de trouver des correspondants naïfs. Celle-ci put trouver un correspondant et obtint un rendez-vous avec ce dernier devant le night club Le Fouta. «Son rôle, selon l’escroc,  s’arrêtait-là».

rn

rn

Il avait donc chargé son complice Bourama Diarra de se rendre au lieu du rendez-vous et de se passer pour le cousin de Lucie.

rn

rn

Quelques heures plus tard, ce dernier le rejoignit avec une moto Jakarta et un appareil photo portable Motorola L6. Il lui  remit la moto et garda le téléphone. Leur complice, Bourama Kamissoko, fut chargé de bazarder la moto. Mais le réseau ne s’arrête pas à ces trois personnes. En font aussi partie : Sidi mohamed Baly, Emmanuel Dembélé et Issa.

rn

rn

La brigade de recherche du 3e arrondissement a déjà réussi à arrêter Abdoulaye Bissan, Bourama Diarra et Boukary Kamissoko. Leurs trois complices sont toujours dans la nature.

rn

rn

Pierre Fo’o MEDJO

rn

rn

 

Commentaires via Facebook :