Escroquerie : Deux faux monnayeurs hors d’état de nuire

0

              Si rien n’est fait d’urgence, notre pays sera le refuge des escrocs et arnaqueurs de tout acabit. En attendant, grâce à une équipe douée en matière d’arrestation des bandits, le nommé Daru M’Bengué et son complice méditent aujourd’hui leur sort en prison .

rn

Les faits

rn

                Le bandit Daru M’Bengué est de nationalité gabonaise. Un jour, il s’est présenté à une dame, dans sa boutique à Kalabancoura, tout en lui demandant de le  secourir : il ne connaît personne à Bamako, et c’est sa première fois d’être au Mali. Il lui dit qu’il vient fréquemment dans ce magasin pour faire des achats.

rn

                Le bandit Daru en a ainsi profité pour expliquer à la dame qu’il attend des marchandises en provenance de la Chine. Deux jours après, il revient de nouveau et raconte à la propriétaire de la boutique qu’il a déjà les marchandises à sa disposition.

rn

                 Et de lui montrer la liste des articles, tout en prenant son numéro de portable et en lui expliquant qu’il se pourrait que son frère appelle la dame pour confirmer un  prochain arrivage de marchandises en transit par le Sénégal.

rn

                Comme prévu, la dame a reçu l’appel téléphonique d’un soi-disant douanier qui lui dit que tout est fin prêt. Alors le bandit Daru propose à la dame de lui remettre la somme de cent mille francs CFA pour faciliter le business. Mais très maligne, la dame refuse.

rn

                Le dimanche 25 novembre 2007, aux environs de 15 heures, le nommé Daru  oblige la dame à l’accompagner à la gare de Ghana Transports pour aller chercher les marchandises. Une fois arrivés là, ils sont acueillis par un jeune homme tenant une petite caisse. D’après lui, cette caisse contient des bijoux.

rn

                Cependant, la dame a eu le flair de ne pas remettre la somme demandée à Daru M’Bengué, mais le bandit de grand chemin la convainc pour qu’ils retournent ensemble dans son magasin, à Kalaban-Coura.

rn

                 Une fois arrivés, la dame demande d’ouvrir la petite caisse. Et immédiatement, elle aperçoit des billets de cinq mille francs. Mais elle refuse de prendre l’argent en disant que ce n’est pas de ça qu’elle avait besoin. Malgré tout, le bandit Daru et son complice réussissent à lui soutirer cent mille francs.

rn

                Le même jour, aux environs de 20 heures, Daru revient dire à la dame qu’il a une connaissance dans une banque de la place qui peut lui faire l’échange des billets contenus dans la petite caisse. Quelques instants après, il téléphone à quel qu’un… qui ne le répond pas.

rn

                Le lundi 26 novembre 2007, un certain Doumbia se disant agent de ladite banque téléphone à la dame pour lui dire qu’il a obtenu son numéro par l’intermédiaire de  Daru. Et il lui fixe un rendez vous au restaurant “Amandine”.

rn

                Mais la dame propose l’hôtel “Wassoulou”, après avoir alerté les éléments du commissariat du 3e arrondissement. Pour la circonstance, elle se fait accompagner par une copine ; et une fois arrivées, et après avoir fait le portrait des malfrats à sa copine, elle rentre dans l’hôtel pour les rejoindre. Quelques instants plus tard, la police arrive sur les lieux et les arrête.

rn

                La somme que contenait la caisse était importante, mais c’était de faux billets. Et pour découper les billets, il faut utiliser un produit appelé CALTROX OXYDE BZX O6A. Seul ce produit peut décoller les billets.

rn

Mariétou KONATE

Commentaires via Facebook :