De quoi s’agit-i ? Un Camerounais basé aux Etats Unis (tête du réseau) a remis à deux jeunes Maliens, Seydou et Sidi Touré, des équipements qui servaient à détourer les communications mobiles de la société Orange et à les passer sur leurs propres installations. A travers cette pratique, les fraudeurs parviennent à capter des sommes importantes que Orange doit réaliser sur ces communications provenant de l’extérieur. En contre partie, l’escroc verse mensuellement une somme de 200 000 F CFA aux deux jeunes, qui exploitent un cyber café, sis à Hamdallaye ACI, non loin du siège d’Orange Mali.
Le réseau a opéré pendant quelques mois, avant d’être démantelé dans la nuit du lundi dernier, aux environs de 20h. Grâce à une intervention de la Bij, ayant bénéficié du soutien technologique de Orange Mali, le réseau a été démantelé. Le travail technique de recherche (des pirates) a été conduit de main de maitre par la section cybercriminalité de la Bij et dirigée par l’inspecteur de police, Papa Mambi Keïta. A la suite de plusieurs jours de recherches virtuelles, Papa Mambi et ses hommes ont fini par mettre le grappin sur Sidi Touré (comptable) et son grand frère, Seydou. A l’interrogatoire ils reconnaissent les faits et passent aux aveux, sans tergiverser. Une perquisition menée au niveau de leur cyber, puis à domicile, a permis de saisir la machine qui était utilisée. Il s’agit d’une machine dans laquelle peuvent être incorporée plus d’une centaine de puces Orange. Un lot important de 276 puces Orange alimentée chacune de 5000 F CFA de crédit plus un bonus de 10 000 F CFA, fait également parti de la belle moisson sur laquelle sont tombés les agents de la section cybercriminalité.
Aujourd’hui, les recherches continuent en vue de mettre la main sur le Camerounais, tête de file du réseau. Quant à ses deux complices maliens, ils réfléchissent présentement sur leur sort au fond de leur cellule.
Beaucoup d’individus malveillants, adeptes de la cybercriminalité, pensent pouvoir abuser de la sorte Orange Mali. Mais, elles se trompent lourdement, car la société Orange Mali dispose aujourd’hui d’équipements de haute technologie qui lui permettent d’avoir un total contrôle sur tout son réseau. Quant à l’inspecteur Papa Mambi Keïta, chef de la section cybercriminalité de la Bij, il promet de mener une traque sans merci aux cybercriminels. «Ils doivent comprendre que la technologie laisse toujours des traces… », avertit t-il.
Papa Sow
Le projet de loi récemment adopté permettra de mettre fin à la vente anarchique de puces téléphoniques aux multiples conséquences.
“Un lot important de 276 puces Orange alimentée chacune de 5000 F CFA de crédit plus un bonus de 10 000 F CFA, fait également parti de la belle moisson”: conséquence de la vente illicite des puces téléphonique “en promotion” sous les barbes de l’état qui ne dit rien. Nous sommes tous en insécurité dans ce pays
Quand il y a plus des petits poissons dans l’eau, la vie serait infernale pour les gros.
Si nous mettons à auditer ORANGE et MALITEL, vous pouvez être sûre que ces opérateurs de la téléphonie au Mali ne font que voler le pauvre peuple avec la complicité des autorités maliennes. Papa Mambi tu n’a rien fait que prendre un petit voleur à la place d’un autre gros voleur, donc tu n’a rien fait de bon.
Comments are closed.