Accusé d’assassinat, de vols qualifiés, d’association de malfaiteurs et de détention illégale d’arme à feu, Adama Coulibaly a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle lors de l’audience d’hier mardi 21 août.
La Cour, présidée par Zoumana Moussa Cissé avec Christian Diassana sur le banc du ministère public, a infligé la peine de 20 ans de réclusion criminelle à Adama Coulibaly accusé d’assassinat, de vols qualifiés, d’association de malfaiteurs et de détention illégale d’arme à feu. De l’information, il ressort que le jeudi 10 juin 2004, jour de la foire hebdomadaire de Kadiolo, les sieurs Yaya Koné, Souleymane Ouattara, Yaya Bamba et Adama Coulibaly s’entendaient à l’autogare de Zégoua pour attaquer les forains en provenance de Kadiolo en vue de les dépouiller de leurs biens. Pour ce faire, ils se munissaient d’un pistolet-mitrailleur (PM) et se postaient sur l’axe Zégoua – Kadiolo au niveau du virage situé à 50 mètres du pont enjambant la rivière et bordé d’une végétation assez abondante.
Dans le traquenard ainsi tendu par les malfrats obsédés par le gain facile, tombait le motocycliste Ousmane Coulibaly, marchand de bétail qui revenait de Ferkessédougou (Côte d’Ivoire) est froidement abattu à bout portant. Il a reçu une balle en plein coeur. Après avoir fouillé la victime, ils traînèrent son corps sur quatre mètres environ afin de le dissimuler dans le buisson (où deux cartouches et trois étuis vides de calibre 7,62mm semi-long ont été retrouvés près du corps). Avant d’emporter sa moto « Kymco » qu’ils déposèrent dans une famille Bamba à Zégoua.
Les investigations menées par la brigade territoriale de la gendarmerie de Kadiolo ont permis l’interpellation, le 11 juin 2004 à Zégoua, d’un certain Seydou Konaté. Interrogé, il reconnut avoir participé à une attaque à mains armées perpétrée au bar «Confiance» à Zégoua dans la nuit du 25 au 26 mai 2004. Il affirmait avoir participé à cette attaque en bande avec Adama Coulibaly, Souleymane Ouattara, Yaya Koné et Yaya Bamba qui sont morts avant leur interpellation. A l’interpellation, Adama Coulibaly reconnaissait avoir agi avec les malfrats qui ont perpétré le braquage au bar «Confiance». Au cours de cette opération, lui et ses complices ont emporté un téléviseur, un magnétoscope, un amplificateur, un appareil photographique et de l’argent. Il ajoutait que ses coaccusés lui ont cédé les objets enlevés au prix de 75 000 FCFA. A la barre, l’accusé reconnut les faits mais réfuta en revanche avoir participé à l’assassinat de Ousmane Coulibaly. « Pour le braquage du bar, je reconnais avoir participé, certes, pour l’assassinat je conteste toutes accusations portées contre moi ».
Une thèse qui est loin d’avoir convaincu le procureur Christian Diassana qui a demandé à la Cour de retenir Adama Coulibaly dans les liens de l’accusation dans la mesure où l’accusé a reconnu avoir participé au braquage du bar «Confiance» en compagnie des mêmes malfrats. Il a, dès lors, requis à son encontre une sanction exemplaire. Quant à ses avocats, Me Issouf Fané et Me Ladji Diakité, ils ont plaidé coupable tout en demandant d’accorder à leur client le bénéfice des circonstances atténuantes. La Cour, dans le secret de ses délibérations, lui a infligé la peine de 20 ans de réclusion criminelle.
Bandiougou DIABATE
Stagiaire
“