Coup de filet spectaculaire du 3e arrondissement : Fin de cavale pour Zoumana Camara et son gang de braqueurs

0

C”est à la barbe de toutes les forces de sécurité du District de Bamako que Zoumana Camara et sa bande ont, dans la nuit du 28 juin dernier, braqué une boutique au marché de Médine et un salon de haute couture à Lafiabougou. Moins d”un mois après, jour pour jour, L”Epervier du Mandé, l”inspecteur principal Papa Mambi Keïta et ses hommes viennent d”arrêter Zou et l”un de ses lieutenants.

Les faits remontent à la nuit du 27 au 28 juin dernier. Zoumana Camara avait longuement mûri son plan et opéré deux braquages aussi audacieux l”un que l”autre que au marché de Médine et à Lafiabougou. C”est aux environs de 3 heures 30 mn que Zou et ses quatre acolytes, à bord d”une Toyota Land Cruiser, se sont rendus au marché de Médine. Ce véritable commando, lourdement armé de deux pistolets calibre 14, d”un pistolet mitrailleur et d”une cisaille, a débarqué devant une boutique de vente de téléphones portables, de télévisions et de matériel électroménager, située non loin de la radio Benkan et du poste de police du marché. Les braqueurs investirent très vite les lieux, neutralisèrent le gardien de l”établissement et tinrent tous les curieux en respect. Pour mieux montrer leur détermination, ils tirèrent même deux coups de feu d”avertissement en l”air. Ils coupèrent alors les cadenas de la porte avec les cisailles et vidèrent la boutique de ses marchandises.

Toute l”opération, selon les témoins, n”a duré qu”une vingtaine de minutes. Les malfrats emportèrent ainsi un butin d”une valeur d”environ 1 500 000 FCFA. Ils mirent aussitôt le cap sur Lafiabougou pour débarquer devant le salon de haute couture de Mme Maïga Mariétou.

Ici, tout se passa aussi vite qu”au marché de Médine. Les cinq investirent rapidement les lieux, avant de faire sauter les cadenas de la porte. L”un des malfrats mit en joue le tailleur ghanéen qui dormait à l”intérieur de la boutique.

En essayant de maîtriser le gardien de nuit, un membre du gang, à la suite d”une fausse manipulation du pistolet mitrailleur, fit partir un coup de feu et se blessa grièvement à la cuisse. Le gardien en profita pour s”éclipser sans crier gare. Zou et sa bande vidèrent le salon d”exposition et emportèrent ainsi des tissus Wax, des basins et beaucoup de matériel.

Cette opération spectaculaire avait non seulement mis en échec les services de sécurité mais aussi entamé très sérieusement la réputation du Commissariat du troisième arrondissement.

Aussi, dès le lendemain de ce défi à lui lancé par Zou et son gang, L”Epervier du Mandé, Papa Mambi Kéita, mit tout son réseau d”informateurs en branle.

Dans la nuit du 20 juillet dernier, l”Epervier du Mandé prit en main la direction d”une opération minutieusement planifiée. Celle-ci débuta par l”arrestation de Boubacar Diarra. Il était 20 heures très précisément quand il fut cueilli dans son lit. La fouille opérée séance tenante à son domicile permit aux policiers de saisir un pistolet, des cartouches et une partie des tissus Wax enlevés dans le salon de Mme Maïga. Son interrogatoire permettra à l”Epervier du Mandé et à ses limiers d”arrêter le cerveau de l”opération, Zoumana Camara, au petit matin.

Actuellement, la police recherche vivement Cissé, le chauffeur de la Toyota 4×4 d”une ONG, louée pour 50 000 FCFA, que les malfrats ont utilisée le jour du braquage, un certain Dra, le malfrat blessé, connu sous l”appellation de ””Mali Lait”” et le médecin qui s”est occupé de ses soins, dans un établissement privé.

Pierre Fo’o MEDJO
Bko Hebdo du 27 juillet 2007

Commentaires via Facebook :