Un client d’Ecobank s’est fait braquer le jeudi en pleine journée aux environs de 13 heures dans le parking de ladite banque par trois individus armés qui lui ont tiré dessus à bout portant, le blessant à la jambe, selon des témoins. L’homme qui venait d’effectuer une opération bancaire s’est fait dépouiller de son argent qui s’élèverait à plusieurs millions FCFA selon certaines sources. Cette attaque fait suite à plusieurs autres attaques similaires dans la capitale et environs. Cet énième braquage met le Général Salif Traoré, ministre de la Sécurité et de la Protection Civile dans une situation inconfortable puisque ces genres de braquages se multiplient depuis qu’il est à la tête de ce département, poussant certains même à se demander s’il a l’étoffe et les compétences nécessaires pour assurer la sécurité des Maliens.
On se croirait dans un film hollywoodien hier jeudi au niveau de l’Ecobank. Un client de cette banque a été braqué par des individus qui ont réussi à prendre la fuite dans un véhicule.
Cela intervient seulement quelques jours après l’attaque du poste de péage et de pesage de Sanankoroba, qui a fait trois victimes civiles.
En effet, selon nos sources, un paisible citoyen, client, de la banque panafricaine, Ecobank , s’est fait braquer en pleine journée hier jeudi 27 octobre. Selon les témoins, les faits se sont déroulés aux environs de 13 heures dans le parking du siège d’Ecobank, situé non loin du Monument de l’Indépendance. Sur une vidéo-amateur postée sur les réseaux sociaux, on aperçoit la victime ‘’apostrophée’’ par trois individus armés qui, après l’avoir dépouillé de son argent, tirent sur lui au niveau des pieds, avant de s’enfuir dans un véhicule. Sur l’image, on ne peut pas identifier la marque du véhicule mais pour certains témoins, il s’agit d’une voiture de marque ‘’Toyota Avensis’’.
Selon les témoins, l’homme venait d’effectuer une opération bancaire, probablement un retrait d’une somme importante. Un braquage spectaculaire, qui laisse perplexe les Bamakois, qui, autrefois, ne voyaient ces genres d’attaques que dans les films hollywoodiens.
Mais le hic en est que le siège d’Ecobank où le braquage a eu lieu est situé seulement à quelques mètres du camp du génie militaire où se trouve aussi, la direction de la Sécurité d’Etat (SE). Or, les malfrats, après avoir tiré plusieurs coups de feu en l’air ont réussi à se volatiliser dans la nature avec leur butin, laissant la victime dans un bain de sang. Et sans que même les agents de sécurité présents au siège d’Ecobank ne puissent réagir.
Faut-il le rappeler, ce braquage spectaculaire fait suite à un autre. Il s’agit de celui perpétré, en septembre dernier par des individus armés à motos, en pleine journée, contre l’Agence Ecobank de Djélibougou en Commune I du District de Bamako, dans les mêmes circonstances que celui d’hier.
Il y’a quelques jours également, un autre braquage spectaculaire avait lieu à Korofina non loin d’un commissariat de police. Les bandits à bord d’un vehicule 4X4 n’ont eu aucune peine pour se fondre dans la nature avec leur butin.
Avec cette énième attaque, la capitale malienne n’a désormais plus rien à envier à certaines villes d’autres pays d’Afrique de l’Ouest comme Abidjan où les ‘’microbes’’ dictent leurs lois dans certains quartiers.
Le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Général Salif Traoré est désormais dans une situation inconfortable car l’insécurité, au lieu de baisser est plutôt en train de prendre de l’ampleur et une autre forme dans la capitale. Puisque les bandits n’ont plus peur. Mieux, ils n’hésitent pas à faire leurs opérations même dans les endroits jugés comme étant les plus sécurisés de la capitale. Il est donc du devoir du ministre Salif Traoré de poser des actions concrètes, de mettre ses hommes au travail au lieu de se limiter à des discours creux. Car la réalité est toute autre sur le terrain. Et les faits le démontrent tous les jours.
Lassina NIANGALY
Les braquage c est la faute des autorités maliens ce sont les droits de l homme qui soutient les bandits au Mali et en Afrique tous ce qui porte les armes illégal or la loice ne pas la peine de le garder en prison
Comments are closed.