Bamako : la fin de l’insécurité n’est pas pour demain

0

Dans la grande interview qu’il a accordée la semaine dernière à l’ORTM et Africable, le président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA,  n’a pas fait mieux que d’habitude. Le chef de l’Etat est resté pour le moins évasif dans ses réponses sur les besoins urgents des Maliens, notamment sur la question de l’insécurité à Bamako.

La Cité des trois caïmans est devenue, ces dernières années un repère de bandits de tout acabit. La cible favorite de ces bandits reste les conducteurs d’engins à deux roues. Opérant autrefois seulement la nuit, les délinquants n’hésitent plus à dépouiller leurs proies en pleine journée et en pleine capitale.

Interrogé sur les actions menées ou à mener par les autorités pour endiguer le phénomène, le président de la République n’a pas convaincu. C’est le moins qu’on puisse dire quand on sait que le chef de l’Etat a, d’abord, donné l’impression de ne pas comprendre la question à lui posée par les journalistes, en affirmant que sa propre sécurité était bien assurée. Ensuite IBK a rassuré les Bamakois en ces termes : « Il y a un maillage qui est vigilant, qui est quotidien et nocturne ». Mais lorsqu’on sait, depuis le temps que ce dispositif existe et qui n’opère jamais loin des cameras de l’ORTM, que le taux de la criminalité ne fait que croitre, il y a lieu de s’inquiéter, et même de dire que la fin de la grande insécurité n’est pas pour demain.

Cette Grande Interview de 120 minutes devait servir à édifier les Maliens sur le bilan de l’an 1 du président et leur permettre d’avoir une vision sur les quatre années à venir. Qualifiée, à tort ou à raison par certains de « grand concert », en l’honneur du Chef, elle n’a en vérité pas permis aux Maliens de savoir plus que ce qu’ils ne savaient déjà. Et ce, sur toutes les questions qui ont été abordées, notamment sur les poursuites engagées contre l’ancien président ATT et le général Amadou Haya Sanogo, sur les pourparlers à Alger sachant qu’il a dénoncé l’Accord de 2006 signé à Alger ou encore sur l’Accord de coopération signé avec la France. Une chose est sûre, à l’issue de cette interview, pas mal de téléspectateurs sont restés sur leur fin.

Mamadou TOGOLA

Commentaires via Facebook :