Un ex-rebelle de Bouaké a failli tuer sa femme qu’il a épousée à Bamako, en lui assénant des coups violents. Après s’être extirpée des griffes de son agresseur, la victime a vite atterri dans le bureau de la commissaire divisionnaire de police Ami Kane, chargée de la Brigade des mœurs où elle a porté plainte contre son mari pour coups et blessures volontaires et menace de mort. L’ex-rebelle est arrêté sans le moindre coup de feu.
rn
Il s’appelle Ismaël Bamba, ex-conducteur de bus reconverti militaire à la faveur de la rébellion en Côte d’Ivoire. Il est le chef hiérarchique militaire de AB qui a eu maille à partir avec la justice malienne, il y a de cela quelques années. Après l’attaque de la BCEAO de Bouaké suivie de l’éclatement des dissensions au sein même de la rébellion entre les partisans de IB et ceux de Guillaume Soro, certains dieux du maquis ivoiriens se sont terrés à Bamako avec en main des mallettes bien pleines de magot.
rn
Sur la terre paisible des trois caïmans (symbole de la ville de Bamako), ils se sont livrés à toutes sortes de jouissance : la voiture, la villa et, bien entendu, la femme. Ismaël Bamba bâtit son empire à Baco-Djicoroni ACI en Commune V du district de Bamako où il aurait construit une villa à 30 millions de FCFA et une autre à 27 millions. Il se marie avec la malienne H.K. Il devient un des ambassadeurs officieusement accrédités des jeunes Ivoiriens dans cette partie occidentale de la Commune V. Ici, la vie est belle et tout se passe normalement entre le jeune couple et les autres membres de la cour impériale, malgré quelques scènes de ménage inhérentes à tout foyer conjugal uni pour le meilleur et pour le pire.
rn
L’entourage des Bamba croyait que ces scènes de ménage étaient plutôt passagères, mais voilà que l’atmosphère se pollue de plus en plus entre Monsieur et Madame. Cela perdure jusqu’au vendredi 2 novembre 2007 date à laquelle l’ex-rebelle franchit le rubicond, suite à certains propos de son épouse qu’il juge désobligeants. Il se jette sur elle, en lui administrant des coups de genou au niveau de son bas-ventre et des coups de poing sur son visage et sur sa nuque avant de l’étrangler finalement. H.K reste groggy entre les mains de son étrangleur jusqu’à l’arrivée des voisins qui lui ont sans doute sauvé la vie. Les traces de sang coagulé étaient visibles autour de son cou. Convaincue alors la dangerosité de son conjoint, elle s’est précipitée à la Brigade des mœurs pour se confier à la divisionnaire de police Ami Kane.
rn
D’après des confidences de la plaignante, Ismaël Bamba a tous les attributs d’un rebelle : méchant, agressif et capable de faire couler le sang à tout moment, car, ajoute-t-elle, son instinct de rebelle tueur d’hommes l’accompagne toujours. Comme si cela ne suffit pas à H.K, elle accuse son époux de pédophilie sur leur fillette de deux ans. Selon un rapport médical, cette dernière souffre de blessures sur son appareil génital.
rn
Montage ?
rn
Interrogé sur les faits qui lui sont reprochés, Bamba ne nie pas le fait d’avoir bastonné sa femme. Il explique les circonstances dans lesquelles cela a pu arriver. S’agissant des menaces de mort proférées à sa victime, il apparaît dubitatif et peu convaincant devant l’enquêteur. Mais, il nie en bloc le crime de pédophilie voire d’inceste sur sa propre fille de deux ans. Pour Bamba, cette allégation n’est qu’un pur mensonge et un montage entretenu par son épouse pour des raisons qu’elle est la seule à connaître. Il soutient que sa fille se serait fait blesser par ses camarades de l’entourage.
rn
rnCes genres de déclarations n’envoûtent pas Madame la sorcière Ami Kane. Il met l’ex-rebelle sous les verrous en attendant la fin de l’enquête. Le dossier clos, il a été mis à la disposition du parquet du tribunal de la Commune III où il a peu de chance de se frayer un passage dans la nasse de Sombé Théra et de ses hommes. Un conseil : ne touchez pas à vos épouses au risque de monter la sentinelle dans une cellule au « commissariat de police de redressement des mœurs en déviation », (c’est-à-dire la Brigade des mœurs). Car, Ami Kane ne connaît pas de blague. A bon entendeur, salut.
rn
O. BOUARE
rn
23 novembre 2007
rn
“