A propos de 100 millions de FCFA remis à Ousmane Chérif Madane Haidara, lors de la présidentielle de 2013, l’un des témoins de cette affaire en l’occurrence Bandiougou Gakou a donné sa version des faits, après l’Honorable Mamadou Hawa Gassama. Voici l’intégralité de sa version : « Avant d’entrer dans le vif du sujet, je vais d’accord vous parler sur deux préalables : primo l’instabilité du pays dans la stabilité de laquelle les journalistes ont un grand rôle à jouer.
Secundo, je ne suis pas militant de l’URD. Avant je militais dans l’Adema. Mais dans tout ça j’ai des bons rapports avec les responsables de l’URD, notamment Malicki Touré, l’un de mes anciens élèves et le président du parti Soumaila Cissé », a introduit Bandiougou Gakou. Et d’ajouter « c’est à travers ces bons rapports existant entre moi et les responsables de l’URD, que j’ai participé en 2011 à la cérémonie d’investiture de Soumaila Cissé à l’élection présidentielle ». « Ce jour-là, je suis allé avec Haidara dans la voiture pour prendre part à cette investiture », a poursuivi Bandiougou Gakou. « Depuis fort longtemps je tisse des bons rapports avec Haidara et Soumaila Cissé », a-t-il révélé. « C’est ainsi qu’à la veille des élections présidentielles de 2013, mes amis de l’URD m’ont appelé en me demandant d’accompagner l’Honorable Mamadou Hawa Gassana chez Haidara pour une commission. Car ils ont estimé que vu mes rapports avec Haidara, l’accès sera plus facile. C’est dans ce cadre, j’avais accepté d’accompagner Gassama chez Haïdara où nous avons été reçus par Haidara par le maitre de lieux sur son étage avec beaucoup de respect et considération », a-t-il expliqué. « Après des salutations d’usage, l’Honorable Gassama a dévoilé l’objet de notre présence et en même temps il a fait sortir l’argent dans un sac et l’a déposé sur la table de Haidara », a indiqué Bandiougou Gakou. « Au cours des discussions, Ousmane Chérif Madane Haidara, a trouvé que cet argent est insignifiant vu les nombreux disciples qu’il a derrière lui. Et d’ajouter qu’avec 100 millions, tous mes disciples n’auront même pas le prix du carburant. C’est en ce moment je suis intervenu pour dire à Haidara que cet argent ne lui pas été envoyé dans le cadre de la politique. C’est plutôt pour avoir votre bénédiction pour la présidentielle de 2013 pour la victoire de Soumi », a expliqué Gakou, avant de lever tout équivoque par rapport aux propos de Haidara qui a nié avoir pris les 100 millions de Soumi.
« Haidara a bel et bien pris l’argent que contenait le sac, aucun centime n’est sorti de chez Haidara, mais, grâce à mon intervention », a précisé Bandiougou Gakou. Et de déplorer que « Haidara dans ses propos, a essayé de nous accuser, prétextant qu’il n’a pas pris l’argent alors qu’il l’a bel et bien pris ».
A cet effet, « Je demande à Haidara de rectifier ses propos tout en précisant qu’il n’y a aucune similitude ventre ce qui a été dit et ce qui a été entendu », a conseillé Bandiougou Gakou.
Aliou M Touré
Cette affaire mérite l’auto saisine du procureur de la République pour corruption. Ou est le droit au Mali. Tous ces gens la doivent aller en prison.
Si Soumeiia avait donné cet argent à ses parents nécessiteux ou même fait des adductions d’eau dans son village , il aurait eu la baraka et aurait gagné meme les elections de 2013 Voila pourquoi Dieu l a puni et revelé ce qu’il a fait en secret et pour lEquel il n a rien eu en definitive; Quel deshonneur et quel gchis inutile pour ce monsieur qui ne croit meme plus que c’et Dieu et non Haidara qui donne le pouvoiret c’est triste pour quelqu’un qui se dit musuiman
Dans cette histoire c’est HAÏDARA qui fait honte. Ça fait près de deux ans qu’il ne manque aucune occasion pour clamer urbi et orbi que lui HAÏDARA n’a pas pris 1 franc de cet argent, qu’il l’a fait retourner à l’envoyeur. Aujourd’hui il est obligé de reconnaître avoir l’empoché mais nie avoir reçu 100 millions comme annoncé par lui-même et l’autre camp. Qu’un politicien se permette de mentir, on le comprend car le mensonge est l’essence de la politique. Qu’un homme de Dieu aussi populaire que HAÏDARA puisse être malhonnête au point prendre une somme aussi importante et raconter le contraire est une spécialité Malienne.
On le sait, le fait que nos politiciens soient corrompus est la faute à la France. Nos intellectuels sont malhonnêtes et nos riches sont voleurs, c’est la faute à la France. Je me demande si la France est claire quand nos religieux de haut rang sont menteurs, opportunistes et malhonnêtes comme on le voit. 😎😎😎😎
Quel empire contre-attaque, vu que c’est l’€mpire Attaque !
Comments are closed.