Le Centre de la Bande Dessinée de Bamako, en partenariat avec le bureau de la coopération Suisse au Mali et l’accompagnement d’Orange Mali, a procédé ce jeudi 15 Mai 2014 au lancement de sa revue bimestrielle de bande dessinée dédiée à l’éducation citoyenne des jeunes scolaires. C’est le ministre de la Jeunesse et de la Reconstruction citoyenne Me Mamadou Gaoussou Diarra qui a présidé ce lancement avec un représentant de la coopération Suisse et un autre du ministère de l’Education nationale.
Dans sa phase pilote pendant cette année 2014, la revue ” 100% BD citoyenne ” fera paraitre 6 numéros (5 bimestrielles et un hors- série pour les grandes vacances). Ce premier numéro traite des thématiques comme : l’hymne national, la commune, le respect, l’éducation avec en toile de fond la maxime ” un bon dessin vaut mieux qu’un long discours ! “. Les thématiques ainsi évoquées sont illustrées par des personnages BD pour faciliter la compréhension des différents concepts pour les jeunes scolaires dans un contexte post-crise très éprouvant.
Dans son intervention, le ministre Diarra a salué cette initiative qui peut aider à réveiller la fibre patriotique dont nous avons besoin de nos jours pour relever le défi de la reconstruction citoyenne, condition sine qua none du développement. Pour le ministre Diarra, il est difficile de penser une cité sans civisme avec des populations qui remplissent leurs droits et obligations pour une communauté de destin.
Pour le représentant du bureau de la coopération suisse, un Etat fort est fait de citoyens qui respectent leurs droits et devoirs vis-à-vis de leur pays. Pour lui c’est aussi un travail constant qui s’améliore au fil du temps pour disposer de citoyens modèles.
Le représentant du ministre de l’Education a rassuré de la pleine collaboration de son département pour cette initiative qui peut contribuer à inculquer la notion de citoyenneté aux jeunes scolaires dans notre pays.
La citoyenneté peut être définie comme l’action de vivre conformément en s’acquittant de ses devoirs vis-à-vis de l’Etat et des autres citoyens et de contribuer ainsi à la construction nationale.
Youba KONATE