Banankabougou en commune VI : Les associations peules au chevet du Mali

0

Une journée de prière a été organisée ce samedi 3 mars 2018 à l’initiative du Comité de gestion de la mosquée verte de Banankabougou, dite mosquée Samassékou, en collaboration avec la communauté Djikè Sudubaba, l’ensemble des associations peules du Mali représentées à Bamako et la communauté musulmane de Bamako.   

Le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Amadou Omar Hass Diallo, a pris part à la cérémonie marquant la clôture de cette journée de prière collective, dans l’après-midi, en compagnie de plusieurs autres personnalités de premier plan de la République, dont les leaders religieux, les chefs d’institutions et les présidents de partis politiques.

Cette grande prière nationale avait un triple objectif selon ses initiateurs, dont El hadj Aboubacar Sadio Samassékou, à savoir : implorer Allah SWT pour ramener la quiétude dans notre pays, aider nos vaillants soldats des FAMa à vaincre les ennemis de la Nation et permettre l’organisation d’élections paisibles dans le pays.

Car, au Mali, les populations, particulièrement les communautés du Centre et du Nord du pays, “sont de plus en plus confrontées aux menaces et attentats qui ont fait, ces derniers temps, des dizaines de morts parmi les forces de défense et de sécurité, ainsi que dans la population civile”, ont-ils dénoncé et déploré pour justifier cette journée de prière collective.

“Chaque communauté doit jouer pleinement sa partition pour ramener la paix et la concorde dans notre pays”, a invité le ministre des Affaires religieuses et du Culte, convaincu que la promotion d’un islam pacifique et tolérant est une tradition qui remonte à la théocratie du Macina dont les organisateurs de cette prière collective sont les héritiers et les continuateurs.

“Vous devez rejeter tout prosélytisme violent, au nom de l’islam, qui empêche les gens de cultiver leurs champs, de pêcher du poisson, de faire paitre leurs animaux, de faire du commerce à travers les foires villageoises, etc.”, a exhorté le ministre Diallo.

L’exemple du prophète de l’islam (Paix et salut sur lui) est assez édifiant en la matière, paraphrasant à l’appui ce dernier : celui qui tue un seul homme aura tué toute l’Humanité et celui qui sauve un seul homme aura sauvé toute l’Humanité.

“Soyons parmi ceux qui sauvent l’Homme”, a souhaité le ministre des Affaires religieuses et du Culte.

A signaler que la prière collective a été précédée de la lecture du Coran et d’autres textes islamiques par 103 maîtres et talibans (élèves) coraniques, dont la boucle a été bouclée par la lecture finale des bénédictions par l’imam Ba.

Source : CCOM/Marc

Commentaires via Facebook :