La salle de délibération de la mairie a abrité la cérémonie de signature des conventions locales des neuf communes du cercle à l’initiative de l’Ong Association Formation et Appui au Développement (Afad) en partenariat avec l’Ong suédoise Diakonia. Cet évènement était placé sous la présidence effective du représentant du Ministre de l’Environnement et de l’Assainissement, Baïkoro Fofana, qui avait à ses côtés le préfet Boubacar Bagayoko et son adjoint Mamadou Traoré, le président du conseil de cercle, Bakary Nouhoum Diarra, le 1er adjoint au maire Mahamadou Sidibé, le représentant national de Diakonia Nicolas Sidibé et le directeur exécutif de Afad Ahmed Sékou Diallo.
Étaient également présents les sous-préfets auprès des 9 Communes, le directeur régional de l’agriculture, le directeur régional de l’élevage, le coordinateur du Consortium Gld (Gouvernance Locale Démocratique), les représentants des partenaires techniques et financiers, les agriculteurs, les éleveurs, les élus communaux et les services techniques locaux opérant dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et de la foresterie.
La signature de ces conventions locales par les maires des neuf communes rurales du cercle marque le début d’une nouvelle étape très décisive en matière de gestion pérenne, équitable et consensuelle des ressources naturelles. Elle est la suite logique des échanges de l’Ong Afad et son partenaire Diakonia avec les acteurs locaux en octobre dernier autour des conventions agro-pastorales afin que chacun ait la même compréhension pour éviter des dérives. Elle est aussi le résultat de l’engagement de ces partenaires de finaliser l’élaboration de neuf conventions locales à l’intention des différentes communes du cercle.
Aujourd’hui ce rêve est devenu une réalité grâce aux partenaires techniques et financiers de Afad et Diakonia, avec une forte implication de tous les acteurs concernés. Les conseils communaux ont tous délibéré pour valider les conventions qui permettront aux acteurs locaux de résoudre non seulement les litiges qui opposent les agriculteurs aux éleveurs pendant les périodes de campagne agricole, de protéger les ressources naturelles communes mais également d’inciter les bailleurs de fonds à investir dans le cercle.
En d’autre terme, c’est un instrument efficace de prévention de gestion des conflits. Si des avancées significatives ont été engrangées dans ce processus, cependant du chemin reste encore à parcourir, selon le directeur exécutif de l’Afad. Les impératifs du moment resteront la mise en place des organes crédibles et formés respectant les principes de la gouvernance, de la loi et soucieux de l’intérêt des collectivités locales. L’un des impératifs reste également l’application des dispositions de ces conventions avec les mesures d’accompagnement.
La présente cérémonie s’inscrit dans le cadre d’un projet de renforcement de la gouvernance des ressources naturelles. A cet effet, la gestion des ressources nationales fait partie des axes prioritaires de Diakonia, selon le représentant national de l’Ong Nicolas Sidibé qui a donné l’assurance que son service jouera pleinement son rôle d’acteur technique et financier et contribuera conséquemment à l’ancrage de ces conventions dans le cercle de Banamba.
Les élus locaux disposent désormais d’un important outil de développement s’il est judicieusement utilisé. Par conséquent, les collectivités locales doivent se l’approprier, mettre en place des organes fiables de mise en œuvre et de suivi mais aussi instaurer une bonne gouvernance locale, a indiqué le préfet du cercle de Banamba. L’autorité de tutelle a saisi cette opportunité pour s’engager à jouer pleinement son rôle de veille afin d’éviter toute dérive.
Cette cérémonie de signature a été mise à profit pour procéder à une présentation de la démarche et d’un exemple de convention permettant à tout un chacun d’être au même niveau d’information. Cette communication a permis aux acteurs concernés de poser des questions de compréhension et d’éclaircissement allant dans le sens du suivi et des mesures d’accompagnement des conventions locales sans lesquels aucune mise en application n’est possible. A cet effet, les partenaires ont affirmé en avoir pris bonne note.
Pour confirmer la bonne volonté de l’Ong Afad, le directeur exécutif Ahmed Diallo s’est engagé à traduire les différents documents dans les différentes langues locales avec une large diffusion.
Quant au représentant du Ministre de l’Environnement et de l’Assainissement, Baïkoro Fofana, il a salué et félicité les initiateurs tout en se disant convaincu que ces conventions contribueront à la réduction des conflits liés à l’accès et l’exploitation des ressources naturelles à travers des paramètres tels que l’émergence d’un esprit consensuel entre groupes antagoniques, l’établissement de la transparence dans la gestion des ressources naturelles, le caractère dissuasif des pénalités applicables par rapport aux contreventions, la menace de sanctions morales telles que l’exclusion.
Il a également rappelé aux bénéficiaires qu’une convention locale n’est qu’une étape logique d’un processus d’aménagement et de gestion des ressources naturelles, lesquelles doivent être régénérées par des interventions des populations avec l’appui des services techniques pour améliorer leur qualité et ou leur quantité.
Baïkoro Fofana a enfin remercié les responsables politiques et administratifs régionaux et locaux, l’ambassade de Suède, le consortium Gld (Gouvernance Locale Démocratique) à travers Diakonia et l’Ong Afad pour leur accompagnement réussi des collectivités dans la mise œuvre du projet de renforcement de la gouvernance des ressources naturelles dans le cercle de Banamba.
Il faut rappeler qu’Afad est une Ong nationale qui intervient dans les domaines de l’environnement/pastoralisme, la santé, l’assainissement, l’éducation, la formation, la décentralisation, la citoyenneté, la gouvernance et les droits humains, la microfinance et les activités génératrices de revenus. Les cercles de Nara, Banamba et de Dioïla de la région de Koulikoro sont les zones d’intervention de l’Ong Afad.
Source : Amap