Bamako : Le salaire des servantes en perpétuelle hausse

10

L’embauche des aide-ménagères devient de plus en plus difficile à Bamako. La raison ? Le salaire de celles-ci prend de l’ascenseur de jour en jour.

 Autrefois acquises à des salaires très bas (entre 5000 et 10 000 F CFA) les aide-ménagères deviennent intraitables ces temps-ci en matière de traitement salarial. On note une certaine organisation dans le secteur et le coût de plus en plus élevé de la vie dans la capitale.

A Bamako, rares sont les familles qui peuvent se passer du service des aide-ménagères. Chevilles ouvrières des foyers qui les emploient, elles jouent presque le rôle de la maîtresse de la maison.

Conscientes de ce rôle de premier plan dans l’exécution des tâches ménagères et de la multitude de travail, les “bonnes” et les centres de placement d’aide-ménagères ont revu à la hausse les salaires des filles, très souvent venues de l’intérieur du pays.

“Le fait que le salaire des servantes augmente dans la capitale, signifie le réveil des servantes d’un sommeil profond. C’était un sommeil de méconnaissance, un sommeil d’ignorance, la majeure partie des servantes pensaient que 5000 F CFA était mon droit”, déclare Mariam Simpara, ménagère.

Une autre explication à cette situation d’augmentation de salaire c’est la cherté de la vie et l’évolution du temps et surtout l’implication les associations défense des servantes. “Ces braves dames doivent recevoir des salaires à la hauteur de leur travail. On est en train de professionnaliser les servantes afin qu’elles puissent avoir une bonne rémunération. L’objectif recherché est qu’elles puissent avoir le salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig) qui est de 40 000 F CFA. Le temps évolue et c’est normal que leurs conditions s’améliorent avec”, reconnaît Lafia Konaté, gérante du Centre d’aide et de renforcement des capacités des aides ménagères cuisinières et nourrices.

Selon Sira Coulibaly, une servante, la hausse du salaire des aide-ménagères à Bamako fait allusion aux pays de la sous-région. “Il est normal que le salaire des servantes augmente à Bamako, car, dans les pays voisins, elles sont dans toutes les conditions pour pouvoir subvenir à leurs besoins”, déclare-t-elle.

Moctar Dramane Koné

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. il y a des maisons qui n’ont meme pas besoin de menagere si c’est pas a cause du bas prix .Je ne suis pas contre de donner du travail a des filles menageres ou garcons chauffeure qui veulent se battre pour se nourir d’eux meme .La somme de 30000cfa par mois est un salaire tres raisonable .si un foyer manque de cela alors qu’ils font eux meme le travail de ces menageres .
    Qui n’a pas les moyens fait son propre menage au lieu de l’explotation de l’homme par l’homme .

  2. L’EXPLOITATION CRIMINELLE ET HONTEUSE DE NOS SOEURS ADIDE-MENAGERES DOIT CESSER!!!
    wsr, ou’ es-tu? Oubien c’est la France qui embauche l’aide-menagere qui est dans ta famille!
    RASBATH, where are you? Oubien toi meme tu as une aide-menagerie a’ la maison que tu exploites? Le jeune frere Bob Marley Bathily dit que c’est lui qui paie le salaire du president mais il oublie de payer correctement l’aide-menagere qui travaille chez lui!!!
    IBK, l’une de vos strategies est de savoir combien les aide-menageres des dirigeants de l’opposition sont paye’es. Avec cette information, vous pouvez faire plusieurs choses! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!
    Comment peuvent ils pretendre combattre la corruption et defendre les droits des maliennes et des maliens s’ils ne peuvent meme pas assurer les droits de la pauvre villageoise qui est dans leurs propres maisons?
    Moussa ag, quell est le salaire de ton aide-menagerie a’ Bamako? La meme question est valable pour yugu et kinguiranke’!!!!
    Coumba Sacko et Black -spirit, a’ combien payez-vous l’aide-menagere qui est chez vous?

  3. Les salaires des aide-menageres sont revoltants. Mes amis, nous avons affaire a’ un esclavage deguise’! Les inspections de travail doivent intervenir pour proteger les droits de ces femmes.
    Faire travailler une personne du matin a’ la nuit sept jours sur sept contre un miserable salaire, n’est rien d’autre qu’un esclavage!!!!!!!!!!!! Ou’ sont nos fameuses organisations des droits de l’Homme?

  4. Si elles forment une Association ou un syndicat pour défendre leurs droits, elles se feraient mieux considérées et mieux respectées par leurs employeuses… Le principal problème de ces Aide-ménagères, est qu’elles ne sont pas alphabétisées ou qu’elles sont sous-alphabétisées. Parfois elles ont un mal fou à même se faire payer, quand elles ont affaires à des employeurs indélicats. Elles ne connaissent pas leurs droits. Ces paresseuses de Ménagères citadines et leurs maris qui sont leurs patrons, en profitent pour les exploiter comme si ces Aide-ménagères étaient des esclaves. C’est pas juste… !

  5. Toutes ces ONG qui travaillent dans ce secteur sont des arnaqueuses, elles prétendent défendre ces aides-ménagères alors qu’en réalité c’est un business pour elles. A Dakar elles sont payé à 5O.OOO FCFA mais ce sont elles qui préparent, lavent les habits, les repassent, font le nettoyage de la maison. Le salaire d’un assistant au Sénégal est aux environs de 750.OOO F CFA donc ne comparer pas ces pays au notre.

  6. connait tu le salaire des maliens pour dire de payer a 40000 soit tu est fou ou tu le fait espres

    • C’est bien la loi qui impose a’ l’employeur de payer le SMIG ou plus a’ la personne embauche’e. On ne doit point verser un salaire dont le taux horaire est inferieur au SMIG. Le SMIG au Mali est de 35 000 FCFA depuis 2015!!!!! L’application de la loi ne doit pas etre selective. Si vous avez une aide-menagere, elle doit avoir un salaire de 35 000 FCFA ou plus! Si vous ne pouvez pas payer ce salaire, AW YERE’ KE’ AW KA TOBILI ANI AW KA FIRALI, ANI AW KA FINI KO KE’!!!!!

  7. Le montant actualisé du Smig malien est de 31 370 F CFA, sachant que c’est les femmes au foyer qui les embauches et ce sont des : secrétaires, employés subalternes, … avec des salaires de moins de 50 000 FCFA. Qui s’occupe du gîte et le couvert, si les bonnes tombent malade qui payes les médicaments ?
    Ces organismes ne sont pas au courant des réalités du Mali ? Une bonne c’est pour économiser et s’acheter sa trousse de mariage, si elles trouvent pas de boulot vous les empêcher d’évoluer !?
    Et ces filles qui vende de l’eau, des friandises aux ronds points, carrefours des circulations ne sont t’il pas plus exposé avec des salaires minable ?
    Au Mali tout est urgent !

  8. tOI mOCTAR dRAMANE kONE TU PEUX PAYER UNE BONNE à 20 000 Fcfa à plus forte raison 40 000 F? quelle est cette méchanceté malienne le salaire de la sous raison est plus élevé pas au Mali faites attention ce que vous êtes entrain de faire les soi-disant association sont les plus escrocs de la planète ils ont leur pourcentage sur les salaires des bonnes

Comments are closed.