Bamako privé de pain hier : Les boulangers refusent d’être roulés dans la farine

5

Hier, après une journée d’échanges entre la fédération syndicale des boulangers et pâtissiers du Mali et la chambre de commerce, les grévistes se sont engagés à respecter les prix fixés par les autorités maliennes en entendant la rencontre, le mardi 9 novembre prochain, entre l’ensemble des acteurs pour échanger sur les problèmes de la filière.

Hier, mardi 2 novembre 2021, il n’ y avait pas de pain dans la majorité des boulangeries de Bamako. C’était la ruée vers les quelques rares boulangeries ouvertes.

Cette pénurie de pain dans la capitale malienne est due au bras de fer entre les autorités maliennes et les boulangers. En effet, le lundi 1er novembre dernier, le syndicat des boulangers avait décidé d’une augmentation brusque du prix de la miche de pain de 50 FCFA en raison d’une hausse du prix de la farine. Le sac de 50 kg vendu à 19.000 FCFA est passé à 21.000 FCFA, selon les boulangers. « Le prix du blé a augmenté ainsi que son transport. L’État a fait de son mieux, c’est pourquoi nous avons fixé le prix de la baguette à 300 FCFA », explique les boulangers.

Les pourparlers, hier, entre la fédération syndicale des boulangers et pâtissiers du Mali et la chambre de commerce ont permis aux grévistes de revenir à des meilleurs sentiments. Ces derniers, en plus de suspendre leur grève jusqu’au mardi 9 novembre prochain, ont décidé d’appliquer les prix fixés par les autorités maliennes. « La chambre de commerce nous a demandé d’attendre jusqu’au mardi prochain afin d’échanger plus en profondeur sur la situation. On demande à tous les boulangers de reprendre le travail et de vendre le pain à 250 FCFA ce mercredi. Mais si jamais, le mardi prochain, il n’ y a pas de compromis, on va reprendre les hostilités », a indiqué, Ahmed Dembélé, responsable de la Fédération syndicale des boulangers et pâtissiers du Mali.

Madiassa Kaba Diakité

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. C EST GRAVE!
    QUI SONT LES IMPORTATEURS DE FARINE? ACHKAR?
    QUI SONT LES GRANDS BOULANGERS? LES PROPRIETAIRES DE MOSQUEES, COMMERCANTS ARABISANTS EN MAJORITEE ABSOLUE?

    🙂 QUI CES GENS RENDENT ACROS AU PAIN DE MANIERE RELIGIEUSE PUIS POLITIQUE? 🙂

  2. Root of problem appear to be cost of flour. We need make necessary adjustments in farming of wheat so that this problem do not occur next year. As for now in sound reasoning do as needed.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • LES GRANDS MOULINS DU MALI!
      LES ACHKARS!

      ALPHA CONDE AVAIT FERME LES VOIES A CETTE DROGUE TRANSFORMABLE EN BAGUETTE VENANT DU SENEGAL EN PARTICULIER, LES COMMERCANTS QUI LE TRAFFIQUENT ONT ETE LES PREMIERS A SE REJOUIR DE LA TOMBEE D ALPHA CONDE,….MEME CHOSE LANCEE PAR LA MEME CLASSE ISLAMO-MAFIEUSE DE BAMAKO…

      🙂 LE PAIN, CAUSE DE LA CHUTE D’ EL BECHIR AU SOUDAN, L ISLAM ET LE PAIN VONT ENSAMBLE 🙂

  3. furu-furu, wuni, takula, fari, moni, sèri etc….
    tout ca ne suffit pas!!

    L´aculturation si ca nous tient!!!! On s´est oublié tout simplement. On arrive pas a devenir l´autre! Que faire?
    Retourne sur soi!!! Simple. A ka nogo!!

  4. Dès qu’on a annoncé une micro-augmentation sur les salaires des fonctionnaires, nous savions que les commerçants agirons tout de suite, tant qu’ils ne consommerons pas cette petite augmentation, ils ne serons pas à l’aise, c’est regrettable, comment un secteur comme le commerce peut-il se focaliser sur les pauvres salaires des fonctionnaires malheureux? Ils serons punis très prochainement pas Allah le tout puissant, ce sont des personnes maudites qui font le malheur des fonctionnaires maliens depuis toujours. C’est des Satan et des diables qui sont dans ce domaine du commerce.

Comments are closed.