Bamako: Maréchal Madou victime d’une tentative d’assassinat

31
Bamako: Maréchal Madou victime d’une tentative d’assassinat
Bamako: Maréchal Madou victime d’une tentative d’assassinat

Connu pour sa chronique «Madou Ka journal», Madou Kanté alias Maréchal Madou a fait l’objet d’une tentative d’assassinat. Atteint par balles, le webactiviste n’est toujours pas sorti de l’hôpital.

L’acte crapuleux se passe vers 1h du matin, lorsque le jeune homme se rendait chez lui à Boulkassoumbougou en Commune I du District de Bamako. Il venait du grin, chez un de ses amis. «Pendant qu’il était dans un carrefour, il est pris à partie par un tireur», indique un témoin au téléphone, sans plus de précision.

Atteint par balles notamment dans la poitrine, Maréchal Madou a été conduit, 30 minutes plus tard, à l’hôpital du Mali. Sa vie, assurent les médecins, n’est pas en danger. Plusieurs autorités dont le ministre de la Sécurité et son homologue de la Communication se sont rendues au chevet de l’activiste.

Qui a voulu tuer Madou?

Dans une vidéo postée sur facebook immédiatement après les faits, les proches du webactiviste accusent clairement le pouvoir en place, de vouloir le «faire taire». Ils font référence à des personnalités avec «loubards».

Des ennemis, Maréchal Madou s’en est fait. Et pas des moindres. Car depuis deux semaines, ses ‘’coups de gueule’’ sont dirigés contre les leaders religieux. Il y a dix jours, les partisans de ses derniers ont ouvertement menacé de «verser le sang de quiconque osera s’en prendre à leurs Maîtres sur les réseaux sociaux».

À suivre…

Mamadou TOGOLA

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. Maréchal prompt sante,dans le pays du chef tontourou tel que le mali la vérité tue mais dieux est avec toi la lutte continue !

  2. Un monde ou dire la vérité te fait coûter la peau.c,est effroyable, mais prompt rétablissement mon frère. #Le combat continu#

  3. Je ne connais pas Mr MADOU mais ce qu’il vient de subir est éffroiyable et dénote de la lachété de ses auteurs. Tous ceux s’attaquent aux journalistes, aux écrivains, aux réligieux et à tous ceux qui expriment des idées n’ont vraiment rien compris de la vie sur terre. Mème LE TOUT PUISSANT on peut l’appeler comme on veut laisse l’ètre agir de son propre chef. Quel droit avons nous (les hommes) de vouloir ou de supprimer une vie.

  4. Je souhaite prompt établissement à Madou. Si le pouvoir le désire, le tireur va être identifié et arrêté. Nous savons tous que le pouvoir en place paie des sociétés étrangères pour espionner les maliens en son compte. La liberté s’arrache au prix du sang et pour cette raison personne ne doit baisser les bras pour critiquer ce qui ne va pas, que cela soit du politique ou des religieux qui bernent les pauvres citoyens maliens.

  5. Nous disons et rappelons LA LOI DU TALION EST UNE PRESCRIPTION DIVINE ET UNE PRESCRIPTION ANIMISTE

    *« Ô vous qui croyez ! La loi du talion vous est prescrite en matière de meurtre : homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Si l’ayant droit consent une remise de cette peine au meurtrier, ce dernier sera poursuivi modérément et il devra s’acquitter du prix du sang avec empressement. C’est là une mesure d’allégement et de miséricorde pour vous de la part de votre Seigneur. Mais quiconque transgresse, par la suite, ce compromis sera sévèrement sanctionné. La loi du talion constitue pour vous une garantie de vie, ô gens doués d’intelligence. Peut-être finirez-vous ainsi par craindre Dieu. » [Sourate 2, versets 178 et 179]

    *« Mais si malheur arrive, tu paieras vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure. »
    — Exode 21,23-25

    « Une vie n’est pas plus ancienne ni plus respectable qu’une autre vie, de même qu’une autre vie n’est pas supérieure à une autre vie »;
    « Que nul ne s’en prenne gratuitement à son voisin, que nul ne cause du tort à son prochain, que nul ne martyrise son semblable »;
    « Le tort demande réparation »;
    Charte du Mandé

    Nous disons et rappelons donc à LA PLATEFORME ANTÉ-ABANNA DE TOUT FAIRE POUR IDENTIFIER LE TIREUR ET LUI APPLIQUER LA LOI DU TALION ET SI ENTRE=TEMPS IL A FUIT HORS DU MALI VOUS APPLIQUEREZ LA LOI DU TALION SUR UN MEMBRE DE SA FAMILLE BIOLOGIQUE OU Á UN MEMBRE DU GROUPE DANS LEQUEL IL MILITE

    PAR AILLEURS EN CAS DE MENACES TÉLÉPHONIQUES IL FAUT PASSER PAR LES COMPAGNIES TÉLÉPHONIQUES POUR IDENFIER Á PARTIR DE QUEL TÉLÉPHONE LES MENACES ONT ÉTÉ PROFÉRÉES ET LUI FAIRE ENSUITE SAVOIR QUE VOUS AUSSI VOUS ALLEZ LE TUER

    Nous disons rappelons et insistons LA LOI TALION PROTÈGE LA COMMUNAUTÉ CONTRE LES DÉRIVES DES VOYOUS DES ASSASSINS DES CRIMINELS

  6. Ben ca devait etre des balles pour petit gibier vu Le pansement.
    Moi a mon Avis c’ est un chasseur qui a fait Le coup. He Mais il faut faire attention Parce que ni aoun fenai ko ko aoun be a do ou bo a ballawou tena ke fossi ye

  7. Prompt retablissement a toi Madou. Tiens Bon petit et faits attention a tes arrieres aussi. .

  8. Pas besoin d’etre Sherlock Holmes pour savoir qui sont les commanditaires ba.tards de ces bataradens

  9. Hollande aurait du laisser les salafistes de transformer bko à raqqua…le gouvernement vous nique au lieu de s’unir pour un changement…prompt santé à madou

  10. Tiens bon mon frere.S’il veule la geurre nous la ferons egalement; ils n’ont pas le monopole de la violence.Nous descedront leurs partisans et nous les epgnerons pas non plus.Des gens bornés qui profitent de la misere et de l’ignorance de la masse.

  11. Ce matin j’ai recu un sms qui me disait a bamako ca ne va pas .Il sagisait d’un tel acte ignoble et barbare ?
    Je souhaite prompte retablisement a Madou .Une fois de plus tu as longue vie Madou meme si on tue un homme on ne tue pas ses idees .
    Le monsieur n’a rien fait a personne .Il dit sa verite pour la bonne marche de la cite.
    Les coupables doivent etre traduite en justice sinon ceux charger des la securite degagerons .

  12. LA caravane ne passe pas a tout les aboies du chien c est les force DE DE désordre LA circulation devient plus terrible quand les policiers règle surtout a Sokoniko gar

  13. Nos parents sont tous heros de ce pays. Et nous manquerons pas a defendre notre cause et sauvegarder notre dignité.
    Si cela se passe inapercu, nous fairons ce qu’il ya lieu de faire.

  14. Les religieux rester dans votre lieu DE culte LA mosquée et l église c est laba que vous deviendrer grand et fort et écouter et vous serer respecter par le pleuple que dieu protège le Mali contre les vampire AMEN

  15. Le chien aboie la Caravane passe…cette histoire n’est qu’un petit règlement de compte entre bandes de gang…laissons la justice faire son travail…

  16. On se prepare pour une revolution tres sanglante en 2018. Que chacun se prepare comme il peut.

  17. S’il était mort il serait mort un MARTYRS! Ce pays est sur une voie très dangereuse! Où est donc la police pour arrêter les suspects? Les assassinats ont toujours le don de radicaliser les révolutionnaires…
    Nos autorités doivent se réveiller avant qu’il ne soit trop tard…ne oubliez surtout pas que les maliens sont très brutal quand ils réagissent.

    • Merci PKagame,
      nos conards d’autorites et dupouvoir de se reveiller, mon frere tu parles. Ce sont les derneirs a se fier dans ce pays et les religieux incendiaires et escrocs arnaquers des pauvres et personnes desperees sans emplois et ingorants.
      Le reveil viendra du Peuple par tous les moyens necessaires pour changer et recadrer ce pays, pas des politichiens, des religieux escrocs. et la societe civile pourrie. Ces politichiens pouvoir et opposition sont les plus pourris et merdes de ce pays et les religieux profiteurs et escrocs qui se croient musulmans alors que la pluaort d’eux font pires qu’un deliquant, voleur de Jakarta et pick-pocket, les divisuers de peuple, les profiteurs du peuple et baiseurs du peuple, voila ceux que sont ces classes.
      le Danger est la a nos portes mais personne ne s’en preoccupe sauf ses proprs interest de poltichiens, de religieux escrocs, de societe civile corrompue etc…
      Nous sommes tous et toutes dans ce pays ou fils et filles de ce pays quand ca va faire BOUMMMM….Nous nous mangerons nous memes entre nous.

  18. – Le sang versé de Madou, c’est le sang de HAIDARA et de DICKO, d’eux et des deux seulements…!
    – Ils porteront des signes indélébiles de sang à leur front jusqu’á leur dernier souffle, en répondront devant Dieu et s’en laveront en enfer!

  19. Eh oui, est ce le début du terrorisme à la Bamakoise? On peut malheureusement être affirmatif si rien n’est fait. Le terreau est très favorable pour son développement. En tout cas toutes les conditions de températures et de pression sont réunies. Les prémices se sont signalées il y a un certains temps. Une forte résistance doit s’organiser, sans surtout compter sur le gouvernement qui est au contraire un des facteurs de développement.

  20. Qu’IBK reconnaisse que ces enormes attaques aux civils n’est pas la solution a cette tentative de remanument constitutionnel.
    Que le regime IBK sache nous sommes dans un Etat democratique et la libre expression y doit regner.
    Un tel regime non strategique n’est pas a la hauteur pour dirriger ce pays a hauteur de souhait.
    IBK doit etre poursuivi d’avoir trahit le Peuple malien.
    Les populations maliennes ne font plus confiance aux leaders religieux, car ils nous ont trahit autant qu’IBK.
    1- Tentative d’attaque a la femme du chef de file de l’opposition
    2- Tentative d’assassinat d’un autre opposant la semaine suivante.
    Le regime IBK veut donc imposer que tout le monde s’allie derriere eux.

  21. – Que l’on le veuille ou pas Madou ka Journal, Ras Bath, Master Soumi et Chouala Bayala réunissent derrière eux aujourd’hui des millions de Maliens pour la seule raison de ce qu’ils disent ou font…
    De quoi caresser, énerver ou même choquer et éduquer plus d’un, selon: Religieux ou Politiciens, la direction de ce coup lâche est connu…

  22. Le gendarme qui prétend rechercher le voleur caché dans le coffre de son propre véhicule !
    Ce ne sont pas les religieux, c’est bien le regime IBK qui est caché derrière cette tentative d’assassinat politique.
    Bèbi i baa bolo !
    Celui qui n’achète pas de fusil ne va pas survivre 2018 !

    • salif sabali ,on est pas arrive la dabord que la population s’arme .
      Je souhaite prompte retablisement a Madou .Une fois de plus tu as longue vie Madou meme si on tue un homme on ne tue pas ses idees .
      Le monsieur n’a rien fait a personne .Il dit sa verite pour la bonne marche de la cite.
      Les coupables doivent etre traduite en justice sinon ceux charger des la securite degagerons .

  23. Comme dit Mahamane de RFI , il y a des idiots qui pensent que leurs leaders religieux ont un Téléphone direct ou SMS avec DIEU ! L’ignorance est le plus grand mal du Mali !

  24. C’est comme cela ça commence t après des communiqués pour condamner avec la dernière rigueur. Et la cour qui maintient la notion d’insécurité résiduelle. Mon oeil ouiii.
    Tirer sur Madou est une chose, ne pas pouvoir arrêter le criminel en une autre chose quant on sait que les policiers sont en faction à tous les carrefours de la ville. Comment le ou les hommes de main ont pu s’échapper? à qui profite le crime? nous connaissons tous le mobile: les dénonciations des charlatans et politiciens. D’un zéro (selon les dires des pro religieux – majorité présidentielle) vous en avez fait un héros. Et maintenant vous vous le martyriser?
    Encore une enquête qui sera classée.

  25. De toutes les manières tout le monde connaît la direction de coup:
    1- Les leaders religieux ont souhaité et promis le sang…!!!!
    2- Les politiciens sans vision ont déjà à travers leurs loubards fait la démonstration de ce dont ils sont capables, notamment contre un meeting de Ras Bath et récemment devant l’ORTM…

Comments are closed.